Jump to content

Achat, Vente, Echange de places


Recommended Posts

Je suis vraiment curieuse de savoir comment ça va se passer le jour J à Lyon, vu le nombre de personnes qui souhaitent revendre leurs places et l'inexistence d'une plateforme légale pour changer les noms sur les billets. Le nombre de spectateurs qui vont venir sans avoir la pièce d'identité de l'acheteur originel risque d'être assez important. Soit ça va refouler en masse, soit (option la plus probable je pense) les agents vont laisser tomber la vérification des ID. 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

@combigot au moment d’acheter ses places ce matin : 

Parler de tarif facial pour un billet de Lindemann, même moi je n’aurais pas osé.

Une coïncidence. On peut aussi noter l'inscription de Mouduslip juste pour venir poster ce message c'est lunaire 

Il y a 6 heures, WAS_MACHT_1_MANN a dit :

Bonjour, je souhaite revendre une place pour le 8/07 à Lyon achetée en 2020. Les contrôles étant ultra-stricts (place nominative + ID) je suis étonné que la revente soit aussi simple que ça. Perso, je ne transmettrai jamais la copie de ma carte d'identité à l'acheteur. Après le bordel et les émeutes au Stade France, j'imagine que les mecs ne ce sont pas détendus sur le sujet. Qui a plus d'infos ? Bonne journée à tous.

 

Si tu écris 4 lignes en stipulant que tu es l'acheteur original et que tu cède ta place à M.Untel, tu risque rien 

Link to post
Share on other sites

J'ai écrit au tourneur et au producteur pour demander plus d'infos à ce sujet parce qu'à mon avis, c'est pas légal ce contrôle d'identité (seules les forces de l'ordre sont habilitées à contrôler une identité ; même pendant le passe sanitaire les restaurateurs et autres professionnels ne pouvaient pas le faire pour vérifier la concordance). Je vous tiens au courant !

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Attention à la notion de contrôle d’identité. Seules les personnes légalement habilitées peuvent contrôler votre identité (avec le caractère de coercition qui s’y attache), mais il est tout à fait loisible à l’organisateur d’un événement de vérifier l’identité des personnes qui y sont conviées.
 

Il ne peut pas forcer les personnes à donner leur identité… Mais dans ce cas elles n’entrent pas !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Der_Bestrafer a dit :

Attention à la notion de contrôle d’identité. Seules les personnes légalement habilitées peuvent contrôler votre identité (avec le caractère de coercition qui s’y attache), mais il est tout à fait loisible à l’organisateur d’un événement de vérifier l’identité des personnes qui y sont conviées.
 

Il ne peut pas forcer les personnes à donner leur identité… Mais dans ce cas elles n’entrent pas !


Même si y’a achat de billet ? Dans ce cas, on n’est pas « convié », on est client (contrairement à ceux qui sont sur la guest list, par exemple). 
 

Sachant que sur le site de la Fnac, il n’y a pas d’indication sur les contrôles d’identité, qui est en revanche sur Eventim et Ticketmaster. 

Edited by Herzwerk R.o.D
Link to post
Share on other sites

Ne sachant pas avec qui aller à Lyon lors de l'achat des billets il y a trois ans j'ai mis les deux billets à mon nom.

Vous pensez que ça va passer?

Je viens de Suisse, je sais qu'ici ça passe mais en France ?

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, DennDuBist.. a dit :

Ne sachant pas avec qui aller à Lyon lors de l'achat des billets il y a trois ans j'ai mis les deux billets à mon nom.

Vous pensez que ça va passer?

Je viens de Suisse, je sais qu'ici ça passe mais en France ?

 

Oui, c'est au nom de l'acheteur, il n'y a pas de soucis si tu es présent avec la seconde personne.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Herzwerk R.o.D a dit :


Même si y’a achat de billet ? Dans ce cas, on n’est pas « convié », on est client (contrairement à ceux qui sont sur la guest list, par exemple). 
 

Sachant que sur le site de la Fnac, il n’y a pas d’indication sur les contrôles d’identité, qui est en revanche sur Eventim et Ticketmaster. 

En effet un agent de sécurité ne peut pas demander une pièce d’identité à n’importe qui, comme le ferait la police (en théorie, même la police ne peut pas le faire à tout va mais c’est pas le débat). Comme le dit @Der_Bestrafer un évènement comme une fête ou un concert est un événement « privé », qu’on ait besoin d’un billet ou non. Dès lors, les agents de sécurité sont tout à fait habiletés à demander une pièce d’identité ou même à procéder à une fouille (pour cette dernière, ils ne sont également pas habiletés à le faire en dehors d’un événement privé). Ils ne peuvent toutefois pas t’obliger à présenter ta pièce d’identité mais dans ce cas, tu restes dehors. C’est donc tout à fait légal de procéder ainsi et sur le 3 concerts que j’ai fait cette année dans 3 pays différents, ils ont contrôlé à chaque fois 😉 Si les conditions d’entrée sont billets + contrôle ID + fouille + je ne sais quoi, t’es obligé de t’y soumettre c’est simple.

Edited by Jomo
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Jomo a dit :

En effet un agent de sécurité ne peut pas demander une pièce d’identité à n’importe qui, comme le ferait la police (en théorie, même la police ne peut pas le faire à tout va mais c’est pas le débat). Comme le dit @Der_Bestrafer un évènement comme une fête ou un concert est un événement « privé », qu’on ait besoin d’un billet ou non. Dès lors, les agents de sécurité sont tout à fait habiletés à demander un pièce d’identité ou même à procéder à une fouille (pour cette dernière, ils ne sont également pas habiletés à le faire en dehors d’un événement privé). Ils ne peuvent toutefois pas t’obliger à présenter ta pièce d’identité mais dans ce cas, tu restes dehors. C’est donc tout à fait légal de procéder ainsi et sur le 3 concerts que j’ai fait cette année dans 3 pays différents, ils ont contrôlé à chaque fois 😉 Si les conditions d’entrée sont billets + contrôle ID + fouille + je ne sais quoi, t’es obligé de t’y soumettre c’est simple.

 

Ok, merci pour les précisions ! J'ai un entretien avec les juristes du Prodiss jeudi, je pense qu'ils me diront ça aussi (donc, l'angle de mon article passe de "est-ce légal ?" à "c'est absurde, ça emmerde tout le monde et ça ne résout en rien la problématique du marché noir").

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Herzwerk R.o.D a dit :


Même si y’a achat de billet ? Dans ce cas, on n’est pas « convié », on est client (contrairement à ceux qui sont sur la guest list, par exemple). 
 

En réalité les termes sont un peu filous. 
 

À la question « peut-on nous imposer de montrer notre pièce d’identité » la réponse est non. Les vigiles n’ont aucune prérogative pour imposer quoi que ce soit (et tout le monde peut donc se dérober à l’obligation de prouver son identité).

 

En revanche la question de savoir si l’organisateur peut conditionner l’entrée à l’événement à la justification de l’identité du porteur du billet la réponse est oui. C’est du droit civil ordinaire, on fait ce qu’on veut tant que ce n’est pas interdit. Là où cela devient un peu délicat c’est si aucun document contractuel ne le prévoit (conditions générales) et que le refus d’accès est donné pour ce motif. Mais on est juste sur le défaut d’exécution d’un contrat de 100 euros…

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Herzwerk R.o.D a dit :

 

Ok, merci pour les précisions ! J'ai un entretien avec les juristes du Prodiss jeudi, je pense qu'ils me diront ça aussi (donc, l'angle de mon article passe de "est-ce légal ?" à "c'est absurde, ça emmerde tout le monde et ça ne résout en rien la problématique du marché noir").

Ça ne résout effectivement pas la problématique du marché noir mais ça le diminue quand même je pense. Ou en tout cas ça dissuade.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir. Nous cherchons à échanger OU à vendre (168 €) 2 places pour le concert au Groupama Stadium Lyon du samedi 9 juillet 2022 ... en raison d'un mariage le samedi. Places PELOUSE, porte F. Attestation écrite de cession fournie. Quelqu'un d'intéressé ? A vous lire ! 😀

Edited by Ninie24
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je revends trois places pour le concert du 09 juillet à Décines au Groupama Stadium en loge , prix unitaire et d'origine du billet 122.50€ , je vous fourni une copie de ma carte d'identité si nécessaire.

Bon concert par avance!

Bonne journée!

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Impossible de me rendre au concert je revends mes 4 places en fosse pour le 8 juillet.

Prix des places 84€ le billet

Je ferai bien entendu une attestation stipulant le changement de nom et donnerai une copie de ma piece d'identité. 

Bonne journée à tous 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, FranzFranz a dit :

Bonjour,

Je revends trois places pour le concert du 09 juillet à Décines au Groupama Stadium en loge , prix unitaire et d'origine du billet 122.50€ , je vous fourni une copie de ma carte d'identité si nécessaire.

Bon concert par avance!

Bonne journée!

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, FranzFranz a dit :

Bonjour,

Je revends trois places pour le concert du 09 juillet à Décines au Groupama Stadium en loge , prix unitaire et d'origine du billet 122.50€ , je vous fourni une copie de ma carte d'identité si nécessaire.

Bon concert par avance!

Bonne journée!

Bonjour, je suis intéressé par 1 billet uniquement, si vous êtes ok....Herve   herve6668@gmail.com 

Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

Simple question, j'ai acheté un billet à une personne, qui l'avais reçu en cadeau pour le concert de Lyon 2021, cependant le billet porte visiblement le nom du proche qui aurait acheter ce billet en cadeau à cette personne, 

Le nom présent sur le billet n'est donc logiquement pas le mien... 

Venant de loin, je n'ai pas envie de me faire refouler le Samedi 9 au soir...  (Et de mettre 100 euros en l'air) 

Une solution? 

 

Merci pour votre aide

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai une place en fosse à vendre en fosse pour le concert du samedi 9 juillet 2022 à Lyon (groupama stadium), car j'ai déménagé et je ne peux plus m'y rendre facilement.

(prix 84 euros) est-ce que quelqu'un serait intéressé ? Je peux fournir une attestation ou une copie de ma carte d'identité.

Link to post
Share on other sites

D'ailleurs petite question, déjà posée certainement. Un moyen de fournir la copie de sa pièce d'identité tout en cachant quelque chose qui la rende inexploitable par quelqu'un ou ii faut juste faire confiance à la personne ?

Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

D'ailleurs petite question, déjà posée certainement. Un moyen de fournir la copie de sa pièce d'identité tout en cachant quelque chose qui la rende inexploitable par quelqu'un ou ii faut juste faire confiance à la personne ?

Je ne vois pas trop ce que tu peux faire avec une carte d'identité de quelqu'un d'autre

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, geoffrey a dit :

Je ne vois pas trop ce que tu peux faire avec une carte d'identité de quelqu'un d'autre

Ouvrir un compte en suisse ? Location de véhicules sur internet ? Abonnement de téléphone ? Demander des copies d’actes de naissance ?

 

Perso je masquerai le lieu de naissance et le numéro au minimum 

Edited by combigot
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, combigot a dit :

Ouvrir un compte en suisse ? Location de véhicules sur internet ? Abonnement de téléphone ? Demander des copies d’actes de naissance ?

Il te faut forcement d'autres papiers pour faire ce que tu cites, la carte d'identité ne suffit pas

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, geoffrey a dit :

Il te faut forcement d'autres papiers pour faire ce que tu cites, la carte d'identité ne suffit pas

D’autant plus qu’il parle d’une copie de carte d’identité. Là vraiment, tu fais rien avec.

Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, geoffrey a dit :

Il te faut forcement d'autres papiers pour faire ce que tu cites, la carte d'identité ne suffit pas

J’ai ouvert mon compte en suisse avec une photocopie, j’ai demandé des papiers a ma mairie de naissance avec une photocopie, si jamais tu veux tester tu peux m’envoyer la tienne :) 

 

Les autres papiers qui peuvent être demandés comme des justificatifs de domicile c’est faisable facilement, en tout cas perso je ne conseille pas de diffuser entièrement les infos de sa carte d’identité 

Edited by combigot
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, combigot a dit :

J’ai ouvert mon compte en suisse avec une photocopie, j’ai demandé des papiers a ma mairie de naissance avec une photocopie, si jamais tu veux tester tu peux m’envoyer la tienne :) 

 

Les autres papiers qui peuvent être demandés comme des justificatifs de domicile c’est faisable facilement, en tout cas perso je ne conseille pas de diffuser entièrement les infos de sa carte d’identité 

Ouais, avec une photocopie de TA carte d’identité! Mais je te rejoins, je serais pas fan non plus de donner une photocopie de la mienne à un inconnu.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...