Jump to content

Le prochain single sera "Radio"


Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour info Jörn Heitmann m’a confirmé qu’il avait tourné une autre vidéo pour le groupe.

Ça me fait rire ceux qui hurlent que les riffs sont trop simplistes et qu’ils ne se sont pas foulés. En quoi le riff de « Reise, Reise » (par exemple) est compliqué ? Et le nombre de chansons de Ramms

En revanche il va falloir réduire l’utilisation de meme sur ce forum parce que ça devient assez lourd. 

J'ai trouvé ce clip vraiment excellent. C'est un clip plus classique que Deutschland mais diablement efficace. Heitmann est vraiment une valeur sûre. Le clip ne se contente pas de montrer le groupe en train de jouer, il raconte une histoire. C'est ironique et renforce le récit de la chanson. Le noir et blanc est vraiment très classe. Le clip me rappelle par certains aspects celui d'Amerika. Je suis très content. 

Link to post
Share on other sites

Bon, l'avantage de ce clip (comme beaucoup de ceux de Heitmann), c'est qu'il offre une interprétation intéressante - et qui colle assez bien aux paroles (la fin des paroles, c'est un peu l'extase jouissive de celui ou celle qui écoute la radio).

 

Les femmes qui ont écrit "Mein Radio gehört mir" = ma radio m'appartient: on peut en déduire que la radio symbolise une liberté qui leur est spécifiquement interdite (leur sexualité) et qu'elles cherchent à obtenir (c'est le principe fondamental du féminisme du XXème siècle, s'approprier sa sexualité, et par là même, ses droits fondamentaux).

 

Le problème qui vraiment me turlupine grave ici, c'est qu'il y a le côté "black Friday" (elles se battent pour acheter une radio) et l'image de la groupie (les radios portent le nom des mecs,  il y a une fille qui débarque à la fin pour se jeter sur eux...), et ça, sans critique derrière alors que la société de consommation, le fait qu'on ait mis les femmes dans la position des meilleures consommatrices dans les années 50, cela doit être critiqué quand on a une approche féministe.

Au moins, il y a la figure de Klaus Nomi - le reste du groupe qui ressemble aux Beatles - peut-être une critique de la starisation ? Mais c'est maladroit...

 

Bref! Il y a de bonnes choses: esthétiquement c'est vraiment agréable à regarder; il y a de bonnes intentions; il y a des choses qui m'interpellent positivement (les flics qui dansent, ça fait très George Michael, c'est fun et intéressant). Mais il y a des écueils qu'ils auraient pu (dû) éviter, ou au moins des images qu'ils auraient dû mieux manier (ici, on confond la groupie dans un double rôle de personne qui revendique des droits et en même temps se soumet à la célébrité - la nonne qui se flagelle, what the...) - c'est assez incohérent...

Edited by LudicrousC
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Franchement ce clip est énorme. Till est déjanté, Schneider est beau comme un dieu, ça raconte une histoire. Pour moi c'est un sans faute niveau clip et musique pour le moment. On est quand même loin de Pussy et ITDW à l'époque (bien que je trouve Radio similaire à Pussy dans sa construction et son côté léger). Les clips sont travaillés, novateurs pour le groupe. Bref je kiffe 😍

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Sesterce a dit :

Curieux les drapeaux rouges avec les étoiles de l’UE à la fin. C’est une référence historique véridique ?

Sauf erreur de ma part, non. 

Il doit s'agir tout simplement d'un message ironique de la part du groupe: l'Union Européenne à la sauce RDA (communiste), ce qui est un non sens puisque l'Union Européenne s'est construite autour d'une idéologie libérale bien loin de l'idéale communiste de l'URSS. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...