Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Je pense qu'on oublie trop souvent que ce qu'on définit aujourd'hui comme la masculinité a varié et continue à évoluer selon les périodes ou la culture.

Prenons l'exemple du rose à la Renaissance c'est une couleur plutôt portée par les hommes et c'est considéré comme viril. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Bref pour définir la masculinité voire la masculinité toxique il faut toujours se replacer dans un contexte précis..

Déconstruire me semble un mot mal choisi parce que je pense qu'il porte une connotation négative (comme détruire) je préfère largement le mot évoluer.

Mais encore une fois avec cette notion de masculinité  c'est comme le concept d' Eternel Féminin ou de la LA FEMME c'est foutre tout le monde dans le même sac et nier les particularités de chaque individu.

Je me considère comme une féministe mais j'avoue ne pas me reconnaitre dans certaines approches récentes, que je trouve trop moralisatrices et victimaires.

Et je pense que nous n'avancerons pas en déclarant une guerre systématique à l'autre genre.

Finalement le truc le plus intelligent et drôle que j'ai lu sur ce sujet c'est la roman d'Ivan Repila "un bon féministe", au moins ça m'a réconcilié avec moi même : militante mais néanmoins émue devant de 6 packs (très viril et parfait) de mon bassiste préféré!)

 

 

Edited by Ecureuil de mauvais poil
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Ça sert à quoi de débattre alors, si tu pars du postulat que ceux qui ont un avis divergeant du tiens ont tord ? Convaincre ? À la fin personne n'aura convaincu personne car chacun reste campé sur ses

il y a 52 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Je pense qu'on oublie trop souvent que ce qu'on définit aujourd'hui comme la masculinité a varié et continue à évoluer selon les périodes ou la culture.

Prenons l'exemple du rose à la Renaissance c'est une couleur plutôt portée par les hommes et c'est considéré comme viril.

 

En soi je n'ai pas trop l'impression que les valeurs qu'on associe à la virilité bougent tant que ça depuis l'Antiquité, on peut grosso modo les résumer par la force physique, la combativité, la maîtrise de soi, le mépris du risque et de l'inconfort. Ce qui va changer au gré des contextes ce sont surtout les comportements et les actions que l'on produit à partir de ces valeurs. Ces comportements et ces actions peuvent se révéler nuisibles comme ils peuvent se révéler bénéfiques ou neutres, dans tous les cas la virilité n'aura été qu'un moyen de les mettre en pratique et non une fin en soi. C'est en ça que le débat "virilité bien ou pas bien ?" m'indiffère.

 

Tout comme je ne suis pas du tout convaincu par le fait de réduire l'attrait pour des valeurs viriles à une histoire d'hommes aliénés par d'autres hommes et obsédés à l'idée de ressembler à un modèle de "vrai homme" prédéfini. Généralement quand un individu se fait chier à puiser dans des valeurs viriles (force physique, combativité, mépris du risque et tutti quanti) c'est aussi et surtout parce que ça lui permet de répondre à un besoin esthétique et sensoriel (production d'une performance artistique ou d'une performance sportive par exemple) ou simplement à un besoin pratique (renforcer son autonomie, pouvoir faire plus de choses de son corps pour son propre bénéfice et pour celui des autres, maximiser ses chances de survie et celle de ses proches face à un danger, etc.). Evidemment on peut aussi puiser dans les valeurs viriles pour commettre des actes de prédation, mais il y a là aussi l'idée d'obtenir un gain qui dépasse le simple fait de vouloir passer pour un modèle prédéfini de "vrai mec".

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Spooky Kid a dit :

 

Ce qui fait de la virilité quelque chose de flou c'est surtout qu'elle est plus un moyen qu'une fin, c'est grosso modo un ensemble de valeurs dans lesquelles tu puises pour atteindre un objectif qui répond à un besoin esthétique, pratique ou sensoriel. A partir de là le débat "virilité bien ou pas bien ?" est un éternel brassage de vent. ^^'

 

Ouais, perso juste le mot virilité depuis tout petit je l'ai toujours assimilé à gros beauf. Parce que ceux que j'entends le plus l'utiliser ou le revendiquer sont souvent des clichés qui m'évoquent des choses qui ne sont pas dans mes valeurs, et souvent assez rétrogrades vis à vis des femmes. Jamais, dans mon entourage, personne n'a voulu être un homme viril, personne n'emploie ce mot autrement que pour le moquer. 

 

Et pour autant, ça n'a jamais empêché aucun de nous de pouvoir échanger ses fluides corporels avec des femmes (ou des hommes pour ceux que ça branche). 

 

Et encore une fois, c'est parce que c'est ce type de personnes qu'on a associé à la virilité, chacun sa définition j'imagine, pour nous c'est le cliché du mec rétrograde, peu respectueux des femmes, surtout pas égalitaire vis à vis d'elles, qui s'aiment un peu trop et qui en devient ridicule, et pour qui un vrai homme ça fait des trucs physiques, ça domine la femme, ça n'est surtout pas une petite tarlouze etc . C'est pas pour autant que les mecs qui veulent être musclés etc sont des cons, et c'est pas pour autant du coup que j'ai la bonne définition de la virilité x).

 

Dans le mini reportage en tous cas on parle même pas de virilité, mais de profonde stupidité, ce qui est très différent.

 

Je garde en tous cas les recos de Mitth' pour approfondir tout ça.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Heirate-Mich-07 a dit :

Et encore une fois, c'est parce que c'est ce type de personnes qu'on a associé à la virilité, chacun sa définition j'imagine, pour nous c'est le cliché du mec rétrograde, peu respectueux des femmes, surtout pas égalitaire vis à vis d'elles, qui s'aiment un peu trop et qui en devient ridicule, et pour qui un vrai homme ça fait des trucs physiques, ça domine la femme, ça n'est surtout pas une petite tarlouze etc .

 

Ce portrait-là je l'ai toujours exclusivement associé au terme de "beauf". "Viril" franchement je saurais même pas me rappeler à quel type de personnage j'ai associé ce terme pour la première fois. ^^' Peut-être à des personnages de films qui sont musclés et font des trucs dangereux, mais pas nécessairement nuisibles.

Edited by Spooky Kid
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Heirate-Mich-07 a dit :

C'est pas pour autant que les mecs qui veulent être musclés etc sont des cons, et c'est pas pour autant du coup que j'ai la bonne définition de la virilité x).

a moins de me tromper, pas mal d’étude socio sur la masculinité et l’expression de sa virilité viennent de féministe matérialiste ce qui biaise un peu la chose. Vu par ce prisme avec une lecture marxiste, c’est pas forcément le plus flatteur parce que ça s’incorpore pas seulement dans un rapport homme/femme, mais dans un rapport de classe dominante/ dominée. C’est une grille de lecture particulière déjà. 
le tout post 68, guerre froide. Alors forcément  les concepts de virilité souvent employées dans les propagandes va-t-en guerre , amha joue aussi sur la perception pejorative qu’on en a, quand on est dans une position anti guerre, dans un contexte géopolitique particulier.  Mais je me trompe certainement la dessus. J’ai jamais approfondit les théorie de genre déjà, mais encore moins ceux portant sur les expressions de genre masculine. J’ai pas vraiment le courage pour l’instant,  

par contre j’aime bien  l’approche historique et culturel du sujet quand je tombe dessus, comprendre moi même ce qui en découle socialement, la mécanique que cela installe dans les rapports, le pourquoi ou la manière dont on exploite les concepts dans certains contextes, les pressions et les valorisations à atteindre à l’échelle individuelle. Même si je me trompes très certainement, ça me fait un exercice de réflexion pas degeu. 
 

Étonnamment quelqu’un que je trouverais viril ou associé à ce terme dans mon esprit, ce sont  plutôt des forces tranquille et qui ignorent qu’il dégagent cette aura de  virilité parce qu’ils se fouterait éperdument de ça de toute manière, ce sont pas forcément des mecs en plus, mais une énergie qui se dégage d’une personne. Dans mon esprit « viril » ou certaines qualité qu’on donne à ce mot, peut être séparée du sexe biologique,  mais en plus j’en ai pas de connotation péjorative en systématique. Là on parle de coach en séduction qui en font quelques chose de problématique dans l’exploitation de ces concepts, donc forcément que le sujet est réduit à l’aliénation que ça peut engendrer. 

Mais généralement ceux qui se revendiquent être viril, ou y accordent une importance particulière, ben ça me fait plutôt l’effet inverse. Comme s’ils voulaient eux même se convaincre qu’il le sont, du coup ça me convainc pas.  
 

 

 

Edited by Jumahy
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Pour la première fois de son histoire, les Restos du coeur Coeur doivent dire non à des gens dans le besoin car ils sont trop nombreux

 

Mais apparemment en 2017 plus personne ne devait avoir à vivre dans la rue. Merci Manu !

Edited by TasDeGraines
  • Sad 3
Link to post
Share on other sites
Le 16/12/2023 à 22:27, mad max a dit :

Comme s'il était le premier. Un certain Adolf et ses copains ont construit les abris survivalistes partout en Europe dans les années 40 de 20me siècle. 

 

Et le projet "métro - Moskva - 2" de Staline était pas mal aussi. Sauf qu'il n'est pas visitable vu que les habitants de Kremlin n'ont pas perdu la guerre contrairement à Adolf 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Un autre foutage de gueule, cette fois-ci à propos des futurs jeux Olympiques. On nous a dit et redit que ça sera "made in France", les jeux de tous les français et blablabla. Et j'apprends via LinkedIn 😜 que la seule boisson qui sera distribuée lors de ces jeux sera... Coca Cola ! Les boissons françaises ne sont pas admis. 

 

Screenshot_2023-12-27-16-56-43-43_254de13a4bc8758c9908fff1f73e3725.jpg

Edited by Die_ruhe
  • Sad 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

 

Je me méfie un peu de tout ce qui est attribution de réactions sur les réseaux sociaux à une intelligence étrangère vu le précédent catastrophique de DisinfoLab, qui était non seulement du fichage mais aussi complètement à côté de la plaque sur les liens supposés avec la Russie -partager occasionnellement des articles ou des vidéos de feu Russia Today France ne fait pas d'un internaute un agent russe. Mais ça existe sûrement dans une certaine mesure, ça fait partie des moyens assez simples de nos jours pour un État qui veut influencer à distance les opinions dans un pays étranger. L'article est assez crédible, c'est même flagrant depuis longtemps dans le cas de Thierry Mariani.

 

Il faut dire que c'est facile : l'article parle de gonfler les attaques contre le gouvernement sur le sujet de l'inflation et celui du soutien financier à l'Ukraine, or il est normal que ça suscite des critiques, surtout dans le premier cas, et ces critiques sont peu entendues dans les médias de masse, ce qui fait que des acteurs au service du régime russe n'ont qu'à s'engouffrer dans la brèche. Ils font ça depuis longtemps : Russia Today France ne donnait pas seulement la parole à des personnalités pro-russes de droite et d'extrême-droite ou à divers complotistes mais aussi à des syndicalistes et des élus de gauche a priori défavorables au régime russe au moins sur le plan de la politique intérieure à l'époque, mais qui n'avaient pas ou peu accès aux autres médias, c'est aussi pour ça que RTF a servi de refuge à l'émission de Frédéric Taddeï qui se distinguait par le pluralisme des débats qu'il organisait. Ce ne sont pas non plus les seuls à utiliser cette tactique de s'engouffrer dans ce qui manque dans les médias traditionnels nationaux : le Qatar fait pareil avec AJ+ en l'ouvrant à des contenus sur le féminisme et les minorités d'orientation sexuelle ou de genre radicalement opposés à la politique du régime qatari, tout simplement parce que ça peut intéresser des jeunes pendant que les autres médias sont occupés à hurler au wokisme. Bref, je pense que l'influence de régimes étrangers dans les médias serait plus compliquée si les nôtres étaient plus ouverts.

 

Enfin, pour finir de relativiser, ce qui est très ironique dans l'article du Washington Post, c'est que les États-Unis sont bien les premiers à influencer la politique des autres pays, y compris la France : la CIA a financé le Mouvement Européen dans l'espoir d'avoir une Europe occidentale unie et armée contre l'URSS, financé la création de Force Ouvrière pour affaiblir la CGT (il existe même des allégations selon lesquelles elle aurait aussi financé l'OCI pour affaiblir le PCF mais je ne crois pas que ce soit prouvé), créé un "Congrès pour la liberté de la culture" qui se mêlait jusque d'art abstrait pour assurer l'influence culturelle des États-Unis ; la French-American Foundation créé des réseaux de "Young Leaders" politiques et économiques devant renforcer la coopération entre les deux pays, parmi les anciens desquels on trouve tout à la fois Macron, Matthieu Pigasse, Alain Juppé, Alain Minc, Arnaud Montebourg... Pour ne rien dire, évidemment, de ce qu'ils fabriquent en Amérique du sud depuis toujours, et après tout ça vaut bien ce que la France magouille en Afrique aussi. Ce n'est pas une raison pour verser dans le complotisme (on peut lire ici et là des raccourcis gigantesques du genre "La CIA a créé FO" ou "La CIA a créé l'Union Européenne") mais enfin, il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas que la Russie qui essaie d'influencer la politique des autres pays, elle part même plutôt avec une longueur de retard en France.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 4
Link to post
Share on other sites

https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-epstein-ce-que-lon-sait-de-la-liste-de-pres-de-200-noms-que-la-justice-americaine-compte-publier-03-01-2024-OOUR2XZEVNGZFI3WQB54AQKUEA.php

J'aime bien l'extrait " D’après The Guardian, l’ancien président américain aurait toutefois voyagé à de nombreuses reprises dans l’avion de Jeffrey Epstein. Mais une présence de Clinton dans la liste - comme pour n’importe qui d’autre - ne signifierait en rien qu’il a commis des actes illégaux." 

Ah oui, quand tu voyages dans le jet privé expressément baptisé "Lolita express" avec Jeffrey  et que tu te fais masser le nuque par une gamine de 12-14 ans qui n'est pas la fille de Jeffrey, tu n'as rien vu, ni connu d'illégal. Tu n'y est même pas pensé ! Oups, l'innocence même ce cher Clinton 

 

CİLİNTON.jpg

Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Cette affaire Epstein est si glauque, surtout quand tu t'imagines que c'est qu'une infiiiiime partie qui est sortie.

Grave, c'est d'un sinistre... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'espère qu'un jour il y aura une vraie enquête et que le jour complet sera fait, sur ses agissements, les gens impliqués, le niveau d'organisation, les entraves à la justice, l'enquête, la protection des gens impliqués, le "suicide"...

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
34 minutes ago, Heirate-Mich-07 said:

J'espère qu'un jour il y aura une vraie enquête et que le jour complet sera fait, sur ses agissements, les gens impliqués, le niveau d'organisation, les entraves à la justice, l'enquête, la protection des gens impliqués, le "suicide"...

 

Je l'espère aussi, mais je pense que les chances sont très minces

I hope so too, but I think chances are very slim

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Affaire horrible. A mon avis de nouvelles victimes vont continuer à sa manifester. Et pour avoir des infos il faudra surtout que ça vienne de Ghislaine Maxwell, il me semble que c'est elle qui organisait tout pour Epstein, non ?

 

il y a 17 minutes, AlexV19 a dit :

J'attends de voir la liste, qu'on constate tous que le gros est dessus !

 

Ça on le sait déjà, tu ne connais pas la chanson préférée de Till ? :ph34r:

 

Révélation

6fp83473e3681.jpg.14dced82ed59dfab3be44710cff516c3.jpg

 

Edited by TasDeGraines
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

J'espère qu'un jour il y aura une vraie enquête et que le jour complet sera fait

La justice américaine dort tranquille sur ses 2 oreilles et elle a enfoncé son bandeau sur les yeux pour que l'on ne dérange plus avec cette sale histoire.

Il suffit de regarder comment la justice s'est bien organisée pour le fameux "suicide" de principal protagoniste de cette affaire :

1) il y avait 2 tentatives de suicide et à chaque fois les caméras se sont arrêtées de marcher comme par hasard. Ceci dans la prison de la haute surveillance!

 

2) la deuxième fois les gardiens ont continué à jouer en jeux vidéo pendant 6 heures d'affilée alors que les caméras étaient éteintes = la faute professionnelle grave. 

 

3) et comment ces gars étaient punis? 50 jours de travaux d'intérêt général et puis ils étaient mutés dans une prison de type "Club Fed" (la prison pour les cols blancs qui ne sont pas extra dangereux et aux conditions de vie et de travail assez confortables). 

 

Et maintenant la justice américaine considère qu'elle a fait tout ce qu'il fallait et puis c'est tout 😂. Jeffrey est mort, sa femme est en prison, elle va purger sa peine pour tout le monde ! Youpi quoi

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...