Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

Il y a 11 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

 

Il n'y a rien qui va dans leur truc. Il parlent du cancer comme 2e cause de mortalité puis le tabac en 3e, mais le tabac c'est pas des cancers peut-être ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

J'ai bien peur que ce conflit ne soit qu'un affrontement entre 2 impérialismes.. 

Il me semble que sous la présidence de Chirac il y a une tentative d'accord avec la Russie sabordé par les US. Bon on avait alors de Villepin au quai d'Orsay et Chirac était pétri de culture russe ( il le parlait parfaitement). J'ai beau être de gauche force est de constater que sur ses aspects de politique étrangère...

Aujourd'hui on a des guignols.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

force est de constater que sur ses aspects de politique étrangère...

Aujourd'hui on a des guignols.

 

Ça c'est sûr, en plus maintenant que Macron a supprimé le corps diplomatique... 🙄

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

J'ai bien peur que ce conflit ne soit qu'un affrontement entre 2 impérialismes.. 

 

Pas vraiment, parce que c'est l'Ukraine qui prend pour avoir cherché la protection d'un autre impérialisme contre celui qui menaçait à sa frontière, pas les États-Unis ou l'Allemagne qui affrontent directement la Russie -c'est le principe de la guerre froide. Et il faut espérer que ça n'aille pas plus loin, parce qu'avec l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, les pays baltes qui s'en approchent et a contrario le resserrement des liens de la Russie avec la Chine, l'Iran et la Corée du Nord (qui la soutiennent en armement), on est en train de mettre en place des jeux d'alliances qui pourraient être extrêmement dangereux à long terme, au-delà de la fanfaronnade imbécile de Macron. Ce n'est pas parce que l'attaque de la Serbie par l'Autriche en 14 était une agression en bonne et due forme qu'il fallait que toute l'Europe s'y mette ; ben là, c'est pareil. Sinon, j'attends avec impatience que Macron, Glucksmann et les autres proposent d'envoyer des troupes protéger la Palestine, le Yémen ou l'Arménie :rolleyes:

 

Il y a 12 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Il me semble que sous la présidence de Chirac il y a une tentative d'accord avec la Russie sabordé par les US. Bon on avait alors de Villepin au quai d'Orsay et Chirac était pétri de culture russe ( il le parlait parfaitement). J'ai beau être de gauche force est de constater que sur ses aspects de politique étrangère...

Aujourd'hui on a des guignols.

 

Au-delà des rapports de Chirac avec la culture russe, presque tous les professionnels de la politique français de cette époque trouvaient normal que la France garde une indépendance vis-à-vis des États-Unis (la question ne se posait même pas pour la Russie) et tente de faire entendre des solutions diplomatiques. Je trouve ça terrifiant de voir que non seulement le monde politico-médiatique mais aussi beaucoup de gens surtout dans les catégories sociales diplômées semblent avoir complètement vrillé à ce sujet : quand Chirac refusait la guerre en Irak, tout le monde comprenait (même si les contrats de l'Irak avec Total n'y étaient certainement pas pour rien...) ; maintenant, il suffit de dire que vouloir cerner la Russie de pays de l'OTAN alors que la guerre froide était finie n'était pas l'idée du siècle pour se faire assimiler au PCF période stal...

  • Like 2
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

 

 

 

Au-delà des rapports de Chirac avec la culture russe, presque tous les professionnels de la politique français de cette époque trouvaient normal que la France garde une indépendance vis-à-vis des États-Unis (la question ne se posait même pas pour la Russie) et tente de faire entendre des solutions diplomatiques. Je trouve ça terrifiant de voir que non seulement le monde politico-médiatique mais aussi beaucoup de gens surtout dans les catégories sociales diplômées semblent avoir complètement vrillé à ce sujet : quand Chirac refusait la guerre en Irak, tout le monde comprenait (même si les contrats de l'Irak avec Total n'y étaient certainement pas pour rien...) ; maintenant, il suffit de dire que vouloir cerner la Russie de pays de l'OTAN alors que la guerre froide était finie n'était pas l'idée du siècle pour se faire assimiler au PCF période stal...

J'ai l'habitude de me faire traiter de bolchévique (bien que je me sente plus anar qu'autre chose) mais comme toi je suis ébahie par le manque de culture historique et d'esprit critique des catégories sociales diplômées surtout les jeunes de 25/30 ans.

J'évite souvent le sujet puisque il ne peut y avoir débat...mais oui il y a bien un air d'avant 1914..

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Le 27/02/2024 à 02:16, TasDeGraines a dit :

Macron qui va nous déclencher la 3e Guerre Mondiale.

Guerre en Ukraine : Macron prévient que l’envoi de troupes occidentales ne peut « être exclu » à l’avenir (20minutes.fr)

 

Le gars parle tout seul au nom de la France et de l'Europe, Mark Rutte a dit qu'ils n'ont pas parlé de ça lors de la réunion. 

 

Et à côté, ça dine à l'Elysée avec l'émir et Nasser, pour encore vendre des trucs au Qatar et les faire passer pour les gentils intermédiaires qui vont négocier pour libérer les otages alors que ce sont eux les banquiers du Hamas. 

 

J'en peux plus de ce type 🤬

 

Tu vois c'est exactement pour ça que j'en ai rien strictement rien à battre des pleurnicheries macronistes sur les sympathies russes du RN, non seulement les sympathies russes les gouvernements français en ont traditionnellement eu avant la prise de pouvoir de la Hollandie, mais en plus de ça il faut avouer que nos gouvernements "pro-russes" ont globalement fait faire beaucoup moins de conneries à la France sur la scène internationale que les gouvernements anti-russes et serpillères à foutre des USA et du Qatar comme l'est la Macronie.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Tu vois c'est exactement pour ça que j'en ai rien strictement rien à battre des pleurnicheries macronistes sur les sympathies russes du RN, non seulement les sympathies russes les gouvernements français en ont traditionnellement eu avant la prise de pouvoir de la Hollandie, mais en plus de ça il faut avouer que nos gouvernements "pro-russes" ont globalement fait faire beaucoup moins de conneries à la France sur la scène internationale que les gouvernements anti-russes et serpillères à foutre des USA et du Qatar comme l'est la Macronie.

;

On peut être contre les conneries de Macron sans être pro-russe, faut pas tout mélanger. J'ai beau haïr Macron la Russie me débecte tout autant, suffit de voir la fin de ce pauvre Navalny pour se rappeler de ce qu'est ce régime.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

J'ai l'habitude de me faire traiter de bolchévique (bien que je me sente plus anar qu'autre chose) mais comme toi je suis ébahie par le manque de culture historique et d'esprit critique des catégories sociales diplômées surtout les jeunes de 25/30 ans.

 

Et encore, s'il n'y avait qu'eux... Quand j'entends des vieillards (ce qui reste d'Ensemble, pour ne nommer personne :rolleyes: ) faire des comparaisons avec le traité de Munich quand on dit que l'escalade militaire n'est pas la solution, j'ai envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. La situation n'est pas du tout la même, vu comme la Russie galère en Ukraine, il est évident qu'elle n'a pas du tout les moyens de se lancer dans d'autres tentatives de conquête (quand bien même elle en aurait envie).

 

Il y a 2 heures, Spooky Kid a dit :

Tu vois c'est exactement pour ça que j'en ai rien strictement rien à battre des pleurnicheries macronistes sur les sympathies russes du RN, non seulement les sympathies russes les gouvernements français en ont traditionnellement eu avant la prise de pouvoir de la Hollandie, mais en plus de ça il faut avouer que nos gouvernements "pro-russes" ont globalement fait faire beaucoup moins de conneries à la France sur la scène internationale que les gouvernements anti-russes et serpillères à foutre des USA et du Qatar comme l'est la Macronie.

 

Enfin on ne peut pas comparer le rapport à la Russie du RN actuel à celui des gouvernements français jusqu'à Chirac, qui étaient des alliés (très) critiques des États-Unis -Kennedy disait d'ailleurs que la France était l'allié le plus pénible des États-Unis mais aussi le plus sûr. Il n'y avait pas eu de leur part de déclarations d'estime pour le modèle politique incarné par la Russie et encore moins par l'URSS, de relations de soutien politiques telles que celles qui ont été pointées récemment ni de soutien financier. En outre, le tournant date plutôt de Sarkozy qui nous a quand même ramenés dans le commandement intégré de l'OTAN et s'est affiché tranquillement avec George W. Bush, dont la place serait dans une prison si on traitait les chefs d'État américains comme les chefs d'État africains. Après, je suis d'accord que ces liens avec la Russie ne sont pas spécialement plus choquants que la complaisance incroyable des partis atlantistes avec l'Arabie saoudite, le Qatar ou la Turquie. La seule chose positive que je peux dire sur la politique étrangère de Macron, c'est qu'on n'est pas encore descendus au niveau de l'Allemagne.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, TasDeGraines a dit :

pauvre Navalny

Ouch... tu t'es renseigné sur le personnage ? C'était une belle ordure, agent américain raciste et xénophobe.  D'ailleurs tu sais pourquoi on entendait pas trop Navalny pendant le conflit Otano-Ukrainien/Russe ? Va check son compte Twitter, si il existe toujours.

Edited by Der Master
  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Der Master a dit :

Ouch... tu t'es renseigné sur le personnage ? C'était une belle ordure, agent américain raciste et xénophobe.  D'ailleurs tu sais pourquoi on entendait pas trop Navalny pendant le conflit Otano-Ukrainien/Russe ? Va check son compte Twitter.

 

J'en sais rien, ce que je sais c'est qu'il luttait contre un tyran et qu'il en a oublié jusqu(à sa propre sécurité pour soutenir son peuple (il n'aurait jamais dû rentrer en Russie après son empoisonnement). Et aussi qu'il y avait beaucoup de fake news dans les sphères complotistes et pro-Poutine à son sujet.

 

Et à la limite admettons : est-ce que du coup il méritait tout ce qu'il a subi de la part du régime de Poutine ? Non, absolument pas.

 

Je n'arrive pas à concevoir qu'en 2024 on puisse encore tomber dans des discours pro-russes et pro-Poutine, ça me dépasse. C'est lui la vraie ordure.

 

Link to post
Share on other sites

@TasDeGrainesje suis navré, mais lorsqu'on s'oppose à un leader d'un régime autoritaire, il faut savoir en assumer les risques et les conséquences. Même si je pense que Poutine lui accordait d'avantage de crédit en s'intéressant à son cas, alors que Navalny ne pesait presque rien en Russie, avec aucune influence, mais bizarrement louangé par les occidentaux. Donc il n'était que, selon moi, un minuscule élément perturbateur pour le Kremlin.

 

Je précise que je ne suis pas " pro-Russe " primaire et débile. Je soutiens la Russie. Avec ses qualités et ses défauts.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Oui, bien sûr. En tant que symbole, personnage, et bien sûr, leader et homme d'état. Poutine est un être complexe, que je me refuse de diaboliser. Il n'est pas notre ennemi, il n'est ni fou ni sociopathe, à l'inverse de notre leader traître gérontophile cocaïnomane.

Edited by Der Master
Link to post
Share on other sites

Sans compter que les Russes sont reconnaissants à  Poutine d'avoir mis fin au bordel général de l'ère Eltsine. 

Pour beaucoup ils ont un sale souvenir de la misère et de l'insécurité qui a suivi la chute de l'urss. 

Je bosse avec une russo-ukrainienne ( qui est une amie) et son discours est bien plus nuancé. Même si elle considère que ce conflit est une connerie elle souligne le fait que la Russie se sent encerclée et a droit elle aussi à sa sécurité. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ah bah désolé de vous décevoir, pour moi Poutine est un ennemi absolu doit être mis hors d'Etat de nuire. C'est un danger pour le monde entière.

Et même si Macron est une sombre merde, il ne fait pas emprisonner ou assassiner ses opposants.

 

il y a 4 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

la Russie se sent encerclée et a droit elle aussi à sa sécurité.

 

Assurer sa sécurité c'est envahir un pays pacifique et massacrer une population, elle est bien bonne celle-là.

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, TasDeGraines a dit :

emprisonne

Ah bon ? La réforme de Dupont-Moretti ce n'était pas fait pour ça ? Avec ensuite l'appui de madame Borne ? Qu'on puisse aller chercher des opposants politiques exilés à l'étranger pour les mettre en taule ? Ça ne t'a pas choqué l'examen psychologique des opposants politiques de Macron ? On se serait cru à l'époque Stalinienne, avec les commissaires politiques.

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Der Master a dit :

Ah bon ? La réforme de Dupont-Moretti ce n'était pas fait pour ça ? Avec ensuite l'appui de madame Borne ? Qu'on puisse aller chercher des opposants politiques exilés à l'étranger pour les mettre en taule ? Ça ne t'a pas choqué l'examen psychologique des opposants politiques de Macron ? On se serait cru à l'époque Stalinienne, avec les commissaires politiques.

 

De quand ça date ça ? T'as un lien d'article là-dessus ?

Link to post
Share on other sites

La réforme du parquet de Dupont-Moretti ? Tout les médias, de droite comme de gauche en ont parlés. Heureusement que la loi de 1881 résiste à la déferlante du Pouvoir en place.

 

Je peux t'envoyer la vidéo de l'avocat Damien Viguier, qui en fait une excellente analyse. 

Link to post
Share on other sites

 @TasDeGrainesok, mais ne t'indigne pas des méthodes de Poutine, quand Manu' cherche à persécuter ceux qui lui tienne tête. Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas Russes, donc balayons devant notre porte avant de faire du BHL pour tout les autres.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Arrêtez  avec ça, poutine a toujours voulu faire contre poids aux usa, reconstitué un bloc, n’importe qu’elle prétexte est bons… depuis 2002 ou 2004 ça finance en masse de clan ukrainien pro russes et des camps d’entraînement au frontière pour déstabiliser le donbass, ça a pas marché du coup l’Ukraine. Mais clairement c’est un foutoire la bas entre différent clan, dont la plupart d’entre nous ne font qu’effleurer la complexité. 

Mais quand on est un minimum patriote, et qu’on s’assoie sur le côté éthique du truc parce que géostratégies oblige, on devrait en avoir rien à carrer de Macron & co, parce que eux passent et passeront,   le pays lui reste,  jamais je braderais les intérêts de la France parce que je suis saoulée des politiques à sa tête ou que je me masturbe face à la politique à papa d’un poutine… Usa ou Russie c’est bonnet blanc et blanc bonnet, deux impérialistes à leur propre sauce, maintenant laquelle est indigeste ?
Leur lécher le cul, juste parce que l’un fait bander plus que l’autre sans calculer nos intérêts à le faire, c’est juste être suicidaire. On est pas des potes ni avec l’un ni avec l’autre. Sauf quand les circonstances le permettent et que les intérêts vont dans le même sens… parce qu’on est pas dans un monde de gentils ou de méchants. 
Et lécher cul de la Russie en ce moment est tout sauf dans notre intérêt, tout comme la détruire ne l’est pas non plus, ça mettrait la Chine en position de force. Quant aux usa depuis trump sa parole vaut plus grand chose. Usa comme russe ont tout fait pour déstabiliser UE, pour la réduire en simple subalterne utile ou client. , mais c’est clairement pas parce qu’ils veulent protéger nous autres les petits peuples européens. ( l’UE est largement perfectible hein, mais dans ce monde de blocs, c’est juste être tout aussi suicidaire de vouloir faire cavalier seul) 
Si aucun des pays de l’ex urss ne veulent de la tutelle russe, c’est pas pour rien. Et si pas mal demande d’intégré l’OTAN c’est aussi pour garantir leur propre sécurité qui  est une demande tout aussi légitime, parce qu’il voit le spectre de leur passé ressurgir … aux dernières nouvelles les russes n’ont jamais libéré  aucun des pays à la fin de la seconde guerre. Ils les ont occupés directement ou indirectement et eux s’en souviennent bien. 

 

Edited by Jumahy
  • Like 1
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

@Jumahynos intérêts c'était de garder une position neutre, et objective vis à vis des manipulations et des guerres de proxis menés par nos bons amis les américains. On a une petite poignée de traîtres français ( je précise ) qui se complaisent dans la médiocrité, la provocation, la soumission pour des élites supra-nationales. Le mépris du peuple français est d'autant plus frappant que comme les US, nous envoyons des sommes titanesques pour un conflit qui ne concernent que ceux qui ont voulu prendre Poutine pour un con depuis plus de 10 ans. Malheureusement, le réel revient toujours au galop, et Poutine a pris les devants. Ce que je trouve courageux, quoique onéreux en pertes humaines et économiques. Maintenant si on se met sous le joug d'une menace nucléaire Russe, et bah tant pis, on a les traîtres qu'on mérite, on l'aura bien mérité. Voilà ce qu'il en coûte de tapiner pour une puissance étrangère.

Edited by Der Master
Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Der Master a dit :

@Jumahynos intérêts c'était de garder une position neutre, et objective vis à vis des manipulations et des guerres de proxis menés par nos bons amis les américains. On a une petite poignée de traîtres français ( je précise ) qui se complaisent dans la médiocrité, la provocation, la soumission pour des élites supra-nationales. Le mépris du peuple français est d'autant plus frappant que comme les US, nous envoyons des sommes titanesques pour un conflit qui ne concernent que ceux qui ont voulu prendre Poutine pour un con depuis plus de 10 ans. Malheureusement, le réel revient toujours au galop, et Poutine a pris les devants. Ce que je trouve courageux, quoique onéreux en pertes humaines et économiques. Maintenant si on se met sous le joug d'une menace nucléaire Russe, et bah tant pis, on a les traîtres qu'on mérite, on l'aura bien mérité. Voilà ce qu'il en coûte de tapiner pour une puissance étrangère.

Oh t’inquiète pas, vu comment les russes sabordent nos intérêts dans certaines région du monde, ça sera même plus une option de tapiner. Parce que les sous on les envoie à la base pour mettre au pas un des impérialistes et pas le plus cool des deux. C’est juste que c’est pas celui qui te fait bander. Quand à la neutralité ça fait depuis bien avant l’invasion de l’Ukraine que les russes et les américains s’amusent à amoindrir toute influence européenne… mais toi tu continues à encenser l’un pour marcher sur l’autre… 

 

maintenant les russes sont sous le joug de pas mal de monde qui ont le nucléaire aussi. Tu admets à demi mots, que ton pote poutine est le plus jusqu’au boutiste de tous dans cette partie d’échec planétaire quitte à brûler le monde avec lui ? Et faudrait pas le diaboliser ? Va falloir que tu m’expliques cette logique. 

Edited by Jumahy
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Jumahyon a pas eu besoin des Russes pour amoindrir notre influence géopolitique, économique ou souveraine. Jusqu'à preuve du contraire, on est pas sous le joug des Russes depuis Staline. 

 

Et attention, le peuple américain n'est pas notre ennemi. Il est juste pris un otage par un autre double, une entité, qui, en effet miroir, sont les mêmes que ceux ici en France, mènent ce pays à la ruine et à la décadence.

 

Et non, je ne diabolise pas Vlad' car j'intègre la déflagration eschatologique dans mon processus, quitte à ce qu'elle nous renvoi, moi et mon pays, à l'âge de pierre. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...