Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

@DickInSon

Mais je parle pas de personnes souffrant de petites carences, plutôt de personnes ayant une maladie rare qui les empêchent d'assimiler les protéines végétales ou tous ceux qui développent des problèmes médicaux dont on n'a pas découvert l'origine précise, seulement identifié le changement de régime. (La nutrition est un domaine où il y a très peu de recherche.)

Pour tout le reste, on revient à la même idée fondamentale: il n'est pas absurde d'avoir des idées qui entrent en contradiction avec sa propre survie ou ce que tu designes comme un confort de vie (même si, franchement, je cherche encore où peut être le confort dans le fait d'être fonctionnaire de nos jours).

 

Sinon, on n'aurait jamais eu accès à un ensemble de théories philosophiques - et je dirais même, les sociétés humaines n'auraient pas beaucoup évolué non plus. Encore heureux qu'on peut penser abstrait sans se soumettre totalement à sa propre petite condition d'animal social!

Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Bah... oui ? Ça me paraît plutôt un bon prétexte, en effet. Surtout quand l'augmentation demandée est en fait destinée à contrer une réduction du salaire réel par l'inflation, je ne comprends pas ce q

Il y a 3 heures, DickInSon a dit :

Si tu cherches vraiment où est le confort à être fonctionnaire, lâche ton taf et prends le premier qui vient 

 

Wait, Tu compares fonctionnaire avec chômeur ? Ah ouais, dans ce cas-là, je comprends mieux. :rolleyes:

 

 

Plus sérieusement, tu prends en compte la fonctionnaire aide-soignante dans un EHPAD ou l'employé municipal à 1200€ mensuels?

Parce que même si j'admets complètement que d'être classé A parmi les fonctionnaires, c'est un avantage, prof en particulier par rapport aux cadres supérieurs dans le privé (équivalent d'un point de vue compétences et études), c'est une tout autre histoire.

 

Enfin, c'est bien beau de dire que ma place est confortable mais bizarrement il y a pas mal de postes laissés vacants. Pourtant les concours sont ouverts chaque année.

C'est quand même bizarre de voir si peu de candidats pour un métier si "confortable"...

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
Le 20/11/2020 à 13:09, LudicrousC a dit :

 

 

 

 

Le 20/11/2020 à 13:09, LudicrousC a dit :

 

 

 

 

Le 20/11/2020 à 13:09, LudicrousC a dit :

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

 

Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

Wait, T'as vocation à les représenter aussi ? :blink:

 

Bah tu savais pas que c'est des fonctionnaires aussi ?

 

Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

Tu as sûrement déjà entendu parler des problématiques de classes sociales, de précarité étudiante, d'impossibilité pour une certaine partie de la population d'aller ne serait-ce que jusqu'au lycée.

 

Non seulement j'en ai entendu parler mais je l'ai vécu.

 

Tout ça t'empêchera pas d'être prof aujourd'hui.

 

Toute personne qui a 3 enfants peut se présenter sans master aux concours de l'éducation nationale (seul le bac est exigé).

On peut aussi passer par la case sportif si on préfère.

Il y a même la possibilité de finir prof fonctionnaire sans gosse, sans diplôme sup' et sans être sportif, en se tapant quelques années contractuelles puis en demandant une VA auprès d'un inspecteur. Dans certaines matières, il manque tellement de profs que c'est comme ça qu'on garde les bons pédagogues sans diplôme sup'.

Et en plus, c'est même pas rare, ces parcours que je décris. J'ai toujours croisé au moins un prof comme ça dans tous mes bahuts (et c'est sans compter ceux qui n'osent pas le dire).

 

Le métier de prof n'attire plus les diplômés depuis un sacré bout de temps en fait. Alors franchement, quand je lis que c'est "confortable", ça me fait bien rire. Un métier aussi confortable, accessible à quasi tous (80% des gens en gros), qui n'arrive pas à recruter? Tu trouves pas ça chelou?

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, DickInSon a dit :

80% de la population ? Mais de quelle population exactement ? 

:mellow:

 

80% des jeunes obtiennent le bac de nos jours.

 

il y a 28 minutes, DickInSon a dit :

En général le discours du "t'as qu'à faire pareil si c'est si facile", + "moi j'y suis arrivé donc tout le monde peut le faire", c'est pas très à gauche qu'on l'entend. Qu'est ce qui s'est passé ? 👀

 

C'est toi qui sors ce genre d'argument. Je te le retourne en te présentant exactement le même type de raisonnement. Tu vois donc bien que c'est absurde!

 

il y a 28 minutes, DickInSon a dit :

 faire grève 15 fois par an sans être foutues à la porte 🤔

 ce serait bizarre parce qu'elles nous traitaient d'egoistes quand on refusait de les suivre, parce qu'au delà de la perte de salaire, on risquait surtout de perdre notre taf 🤔 non ya vraiment pas d'avantages je vois pas. 

 

C'est illégal de virer quelqu'un pour son rôle syndical. Et faire grève n'est clairement pas un "privilège de fonctionnaire" mais un droit pour tous les travailleurs.

 

 

 

il y a 28 minutes, DickInSon a dit :

Attends, je te parle pas d'une famille monoparentale au début des années 2000. Viens faire un tour chez les classes populaires actuelles, tu feras figure de chanceuse avec ce statut. 

 

il y a 28 minutes, DickInSon a dit :

Tu n'as même pas la moindre idée des conditions d'éligibilité au chômage Marie Antoinette :mellow: peut être parce que...

 

:huh:

 

J'allais répondre un pavé mais je vais privilégier le MP parce que tu fais exprès de me provoquer pour sortir du débat d'idées. Par contre, évite de le transférer à coucouille qui en fait la collection et aux autres imbéciles qui se délectent de ce genre de trucs. Merci.

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 18/11/2020 à 20:26, LudicrousC a dit :

 

Et que dire des personnes qui souhaitent être vegans mais n'ont pas modifié leur régime alimentaire pour des raisons de santé? C'est sûr, c'est une minorité des vegans, mais c'est  intéressant de le souligner quand même. Le veganisme est avant tout une philosophie qui met en avant la théorie antispéciste, en fait. Si c'était juste un régime alimentaire, bah, on dirait végétalien, puisque le mot existe en français.

 

Pour le reste, @Mitth'raw Nuruodo t'a déjà répondu.

 

Mais je me permets juste de revenir sur un truc: il est complètement absurde de réclamer des gens qu'ils vivent en adéquation totale avec leurs idées puisque, comme tu le sais probablement mieux que quiconque ici, il y a des lois à respecter. Alors c'est clair que c'est pas plus cohérent d'être prof anarchiste que d'être...*cherche un autre type de fonctionnaire emblématique*... que d'être flic pro-FN - mais si on gratte un peu le vernis, on finit par trouver des raisons. Prof, c'est l'un des derniers bastions de fonctionnaires où l'esprit de la Révolution est resté fort. C'est même l'un des derniers endroits où on peut dire que la révolution, c'était bien.

 

 

C'est trèèèès schématique. Sans vouloir t'offenser.

L'école, en particulier dans le primaire et le secondaire, est devenue le lieu privilégié du dialogue - le cours magistral,  c'est plus vraiment à la mode. D'ailleurs, les termes que tu utilises ("sachant / ignorant" et même celui de "maître") sont de plus en plus proscrits et persistent encore seulement dans la bouche des vieux profs - ou des réac' (parce qu'il y en a toujours une petite poignée ^_^ ).

J'en ai déjà parlé par ici mais dans l'EN, c'est les termes enseignant et éducateur qui s'imposeraient pour remplacer celui de professeur - et l'élève se voudrait être un "apprenant".

Evidemment, c'est très idéologique. Ce sont des termes issus des recherches en didactique où les méthodes d'enseignement expérimentales sont beaucoup étudiées. Mais une grande partie des profs se les approprient, ces termes-là (et les idées qui vont avec) - déjà parce qu'on te laisse pas le choix pendant ta formation initiale et ton stage - mais aussi parce qu'ils correspondent mieux à la nouvelle dynamique de l'enseignement, où l'élève devient "acteur de ses apprentissages" comme on dit.

 

Pour donner un exemple parlant: moi en tant que prof de langues, je ne fais plus d'"évaluations" mais des "tasks" ou "tâches" (finales ou intermédiaires). En clair, l'accent est mis sur l'action de l'élève (ce qu'il réalise), mais pas sur la mienne (ce que j'évalue).

 

Du coup, l'EN qui serait conservatrice? Meh.

 

En plus, c'est parmi les profs qu'on compte encore un paquet de progressistes. Le seul truc que je veuille bien admettre, c'est que ça vote encore un peu trop pour les sociaux-traîtres. C'est tout. :lol:   

 

 

Tu sais, si ça ne tenait qu'à moi, ce serait effondrement économique, social et politique immédiat pour refondre la société avant l'effondrement culturel parce que l'anarchie est impossible avec le marché, les banques, ou la propriété privée. En clair, je voudrais un monde post-apo sans les zombies.

Le problème, c'est qu'il y aurait énormément de morts, surtout dans les pays dits "développés" (puisque beaucoup moins résilients), en particulier chez les pauvres et les précaires, et ce, même s'il n'y a pas de zombies. -_- C'est, disons... un peu embêtant. *ironie*

 

 

Si tu ne respectes plus les lois d'un Etat, tu finis en taule. Une fois en taule, je vois pas bien comment tu peux continuer la lutte, puisqu'il faut de la liberté d'action pour ça.

 

Après, je veux bien admettre que les heures syndicales, les grèves et les manifs, c'est vraiment minime comme action. Le problème, c'est que le reste que pourrait faire un prof, c'est illégal - si c'est pour finir en Gav ou suspendu, non merci.

 

 

 

C'est fou cette incapacité à discerner clairement la réalité et à exprimer simplement et synthétiquement les choses... 

 

Tu peux sortir tout le blabla pédagogiste que tu veux (qu'on connait par coeur et qui a donné les brillants résultats qu'on connait - merci les gars), ça ne change rien au fait que l'éducation vise à la transmission (de savoirs, de modes de pensée) et que la transmission, par définition, est un principe conservateur. On n'a encore jamais vu une société dans laquelle l'éducation avait pour principe la subversion de l'ordre établi, et à cet égard ce que pensent les profs à titre individuel ne change proprement rien. 

 

Alors en effet, on peut être végane et manger de la viande (j'adore le micro exemple des véganes qui pour raison de santé sont obligés de manger de la viande - très ironique d'ailleurs), on peut être de gauche et voter à droite, on peut penser blanc et dire noir, on peut même être prof fonctionnaire et anarchiste : rien n'interdit, fort heureusement, d'être incohérent et de vivre en contradiction avec ses (grands) principes. Je disais simplement que ça n'aide pas à paraître crédible. 

 

Quant à l'effondrement du capitalisme, la refondation de la société, les zombies et je ne sais quelles autres fariboles de post-ado, je vous laisse en débattre gentiment... 

 

Sur ce ciao, je repars dans la partie "Rammstein" du forum

Link to post
Share on other sites
Le 20/11/2020 à 21:06, LudicrousC a dit :

 

 

 

Le 20/11/2020 à 21:06, LudicrousC a dit :

 

 

 

 

Le 20/11/2020 à 21:06, LudicrousC a dit :

 

 

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Jack a dit :

C'est fou cette incapacité à discerner clairement la réalité et à exprimer simplement et synthétiquement les choses... 

 

Attends, je vais essayer.

 

il y a 4 minutes, Jack a dit :

rien n'interdit, fort heureusement, d'être incohérent et de vivre en contradiction avec ses (grands) principes. Je disais simplement que ça n'aide pas à paraître crédible.

 

Il n'y a aucun métier (/statut/job/activité rémunérée) cohérent avec l'anarchisme dans une société capitaliste.

 

Mais être fonctionnaire, c'est être payé à la qualification. Payé par un Etat, ouais - ou payé par la communauté, puisque l'Etat dépend des impôts.

 

Or, dans une société anarchiste, il y a abolition de l'Etat mais pas de la communauté. On se contente juste de se débarrasser de tout ce qui infantilise les individus, c'est tout. Forcément, au passage, on change aussi un peu l'éducation. ^_^

 

Pas pour rien que je suis prof de langues mais que j'aurais jamais pu être prof d'histoire. (Sans offense @Spooky Kid :D )

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Spooky Kid a dit :

 

J'ai pas compris donc je sais pas si je dois être offensé.:ph34r:

 

 

J'ai souvent croisé des profs d'histoire qui n'appliquaient pas l'approche actionnelle. Loin de là le fait d'en tirer une généralité sur l'intégralité des profs d'histoire mais au cas où, je le précise avec "sans offense".

 

EDIT: Pour clarifier, je rebondis sur ce qui se voulait être une blague mais qui révèle un truc intéressant:

 

Le 18/11/2020 à 20:22, Spooky Kid a dit :

Surtout qu'être prof' c'est un bon moyen pour faire de la propagande plus ou moins subtile pour ses idées.

 

La matière qu'on enseigne en dit long sur sa manière de voir les choses - je suis beaucoup plus dans la comparaison avec d'autres cultures. Cette semaine encore, je me suis retrouvée à expliquer aux 3e pourquoi les Américains ont un rapport très différent du nôtre au blasphème en partant des interjections Jeez et For goodness' sake. Donc l'école ne peut pas être dans la démarche conservatrice que Jack décrivait, ne serait-ce qu'à cause de la pluralité des matières enseignées, elles-mêmes ayant des principes sous-jacents bien différents. 

 

Re-EDIT: Mouahaha! Blanquette accusé de treafic d'influence et de détournement de fonds publics via son syndicat lycéen.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

"Les fonctionnaires sont des privilégiés" : check. Ils sont tout le temps en grève : check. On peut maintenant passer à "les fonctionnaires ne branlent rien", mon préféré. 

 

Pourquoi ne pas se renseigner un minimum sur les problèmes qui sévissent dans la fonction publique et sur les attaques qu'elle subit (de la part de l'État, notamment), au lieu de rabâcher encore et encore ce genre de discours ? Bien sûr qu'on a des avantages. Mais ignorer toutes les difficultés auxquelles on est confrontés en parallèle, au bout d'un moment c'est soit de l'aveuglement, soit de la bêtise. Car elles sont plus qu'évidentes. 
 

Exemple : en ce moment à Genève, l'État envisage de baisser le salaire des fonctionnaires pour payer ses dettes. Chez les fonctionnaires il y a les soignants que tout le monde applaudissait aux fenêtres au printemps dernier. Si on ne fait pas grève (le seul moyen efficace d'espérer faire plier l'État), le salaire va baisser alors qu'ils sont à bout, qu'ils font des heures à n'en plus finir parce qu'on n'ouvre pas de nouveaux postes. C'est pas seulement qu'ils n'ont pas de prime covid, c'est que leur salaire va BAISSER !  

 

Je me demande combien de personnes ont applaudi il y a quelques mois (et/ou tenu de beaux discours sur la solidarité) et râlent maintenant sur les grèves et du coup (parce que ça va ensemble), sur les fonctionnaires en général. C'est même pas de l'hypocrisie (dans certains cas peut-être), c'est juste une méconnaissance totale du sujet et un mépris pour ceux qui travaillent dans des services dont ils bénéficient.
 

On n'est pas des héros ou je ne sais quoi, mais beaucoup d'entre nous (c'est en tout cas ce que je vois tous les jours au travail) faisons du mieux que nous pouvons, quitte parfois à nous épuiser, pour apporter à la population ce qu'elle nous semble mériter. Donc bordel, c'est vraiment si compliqué que ça de nous foutre la paix ?

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

"Les fonctionnaires sont des privilégiés" : check. Ils sont tout le temps en grève : check. On peut maintenant passer à "les fonctionnaires ne branlent rien", mon préféré. 

 

Pourquoi ne pas se renseigner un minimum sur les problèmes qui sévissent dans la fonction publique et sur les attaques qu'elle subit (de la part de l'État, notamment), au lieu de rabâcher encore et encore ce genre de discours ? Bien sûr qu'on a des avantages. Mais ignorer toutes les difficultés auxquelles on est confrontés en parallèle, au bout d'un moment c'est soit de l'aveuglement, soit de la bêtise. Car elles sont plus qu'évidentes. 
 

Exemple : en ce moment à Genève, l'État envisage de baisser le salaire des fonctionnaires pour payer ses dettes. Chez les fonctionnaires il y a les soignants que tout le monde applaudissait aux fenêtres au printemps dernier. Si on ne fait pas grève (le seul moyen efficace d'espérer faire plier l'État), le salaire va baisser alors qu'ils sont à bout, qu'ils font des heures à n'en plus finir parce qu'on n'ouvre pas de nouveaux postes. C'est pas seulement qu'ils n'ont pas de prime covid, c'est que leur salaire va BAISSER !  

 

Je me demande combien de personnes ont applaudi il y a quelques mois (et/ou tenu de beaux discours sur la solidarité) et râlent maintenant sur les grèves et du coup (parce que ça va ensemble), sur les fonctionnaires en général. C'est même pas de l'hypocrisie (dans certains cas peut-être), c'est juste une méconnaissance totale du sujet et un mépris pour ceux qui travaillent dans des services dont ils bénéficient.
 

On n'est pas des héros ou je ne sais quoi, mais beaucoup d'entre nous (c'est en tout cas ce que je vois tous les jours au travail) faisons du mieux que nous pouvons, quitte parfois à nous épuiser, pour apporter à la population ce qu'elle nous semble mériter. Donc bordel, c'est vraiment si compliqué que ça de nous foutre la paix ?

 

Nan mais cherche pas, c'est tout de suite plus drôle de monter les salariés les uns contre les autres, et de se plaindre que les autres ont tel avantage au lieu de se battre pour en bénéficier aussi. Les épidémies de suicides/dépressions/burn-outs chez les soignants, les enseignants, les policiers (bawai, la plupart d'entre eux n'ont pas pour fonction de tirer sur les manifestants) en France, ça doit être parce qu'ils en ont marre de tout ce luxe. En tant que salarié du privé, je suis content d'avoir des fonctionnaires avec moi quand il faut se mobiliser pour nos droits, et tant mieux pour eux si c'est moins risqué pour eux que pour moi et mes collègues. J'ai pas attendu le coronavirus pour défendre les soignants, ni l'assassinat de Samuel Paty pour défendre les enseignants -et j'ai pas arrêté de le faire deux jours après non plus. Mais c'est pas (plus) vraiment un lieu de discussion ici, visiblement.

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Mais c'est pas (plus) vraiment un lieu de discussion ici, visiblement.

 

Effectivement.

 

PS. Je peux transférer ton message à mes collègues déprimés ? :ph34r:

 

ÉDIT : C'est une vraie question, on a un groupe sur lequel on s'organise pour gérer le bordel actuel, et je pense que ça leur ferait le même bien qu'à moi de lire ça ! :D

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DickInSon a dit :

Pourquoi vous mélangez tout ? 

On parlait de la cohérence anarchiste /fonctionnaire. 

 

Je le répète cette fois-ci sérieusement : je trouve qu'il y a pas vraiment d'incohérence à être anarchiste et fonctionnaire, surtout dans l'Education Nationale qui relève d'une logique collectiviste. Il est beaucoup plus incohérent d'être fonctionnaire avec mes idées par exemple (même si pour ma défense j'étais d'un rouge presque aussi vif que Mitth' sur le plan économique quand j'ai commencé le métier:ph34r:).

Edited by Spooky Kid
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

PS. Je peux transférer ton message à mes collègues déprimés ? :ph34r:

 

ÉDIT : C'est une vraie question, on a un groupe sur lequel on s'organise pour gérer le bordel actuel, et je pense que ça leur ferait le même bien qu'à moi de lire ça !

 

Dans l'absolu, on est sur un forum public, mais oui, tu peux :D

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, DickInSon a dit :

c'est que les 3/4 des gens dans ma famille sont instit ou prof, ma daronne en première

 

Il y a des personnes qui peuvent lâcher un job - leur famille sera là pour les soutenir financièrement.

 

Moi, il y aura personne.

 

Je vois pas pourquoi je devrais volontairement me plonger dans la précarité pour coller à ta vision restrictive d'une anarchiste. D'ailleurs, elle ferait quel job dans une société capitaliste? ou alors, il faut obligatoirement être zadiste pour que ça te convienne? Mais j'suis pas une féministe sécessionniste! :lol: 

 

Pour rappel: être fémi-anarchiste (donc de la première vague, hein), c'est mettre à bas l'Etat pour mettre fin à l'infantilisation des hommes, et donc tous les rapports de domination entremêlés dans nos institutions parce que le problème, c'est le pouvoir en lui-même et pas juste l'exclusion des femmes de ce pouvoir.

 

Même si c'est pas parfait (parce que rien ne l'est), c'est pas le plus incohérent qui soit de choisir la voie prof, étant donnés le fonctionnement de l'EN, malgré les attaques néo-libérales, et les principes fondamentaux de base qu'on partage tous en tant que prof (en France), notamment avoir à coeur la construction de l'esprit critique. Quand t'es anarchiste, t'aimes bien c'te idée! :D  Après, si ce qui t'emmerde, c'est le côté fonctionnaire, je pourrai juste te répondre que si tu veux vivre du métier de prof, t'as pas trop le choix que le fonctionnariat en France, hein.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 23/11/2020 à 12:24, LudicrousC a dit :

 

 

 

Le 23/11/2020 à 12:24, LudicrousC a dit :

 

 

 

Le 23/11/2020 à 12:24, LudicrousC a dit :

 

 

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, LudicrousC a dit :

je pourrai juste te répondre que si tu veux vivre du métier de prof, t'as pas trop le choix que le fonctionnariat en France, hein.

 

Et vu que l'enseignement privé est lui aussi largement subventionné par l'Etat pour payer ses profs, ta seule solution serait de trouver un établissement hors contrat anarchiste, chaud.:ph34r:

Edited by Spooky Kid
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...