Jump to content

Album « Zeit »


Recommended Posts

Perso je n'ai pas écouté Zeit depuis bien deux ou trois semaines, alors que je suis équipe "amour au premier coup d'œil". Ou d'oreille. Et je l'aime toujours ! 

 

Aussi parce que j'ai plus le droit de courir pendant quelques semaines donc pas de Giftig en boucle sur le tapis :ph34r:

 

Mais justement, je preserve mon capital écoutes 😎 qui peut se lasser de quelque chose, s'il ne le sur consomme pas 😎

Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

à l’instant, RemOldSoul a dit :

L'albumette n'a pas vraiment d'atmosphère propre et d'univers comme pouvait l'avoir les autres albums précédents et c'est ce qui me donne aussi confiance en Zeit, cet album a son propre univers et je l'écoute très aisément de la première à la dernière musique.

 


Exactement, l'Albumette est boursoufflé d'un coté, rachitique de l'autre, l'écoute est chiante d'une traite. Mais Zeit, malgré des morceaux que j'aime (parfois beaucoup) moins que d'autres, ça passe de maniere bien plus homogène. Mais je reste mesuré, c'est peut-etre juste l'effet de nouveauté.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, DickInSon a dit :

Mais justement, je preserve mon capital écoutes 😎 qui peut se lasser de quelque chose, s'il ne le sur consomme pas 😎

 

J'me force aussi à ça, histoire de ne pas faire d'overdose tout de suite. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Moi je ne m'en lasse pas du tout. Je l'écoute encore très souvent.

Je l'écoute tous les jours et plusieurs fois par jour.

Et pour moi l'allumette est vraiment l'album le moins bien de leur discographie.

Dès le départ je n'ai pas trop accroché et maintenant c'est pire.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Je tente aussi de limiter les écoutes pour pas m'en lasser. Ma technique est de trouver autre chose à écouter en boucle pour compenser... mais ça marche pas top cette fois, après 2-3 jours sur d'autres trucs je reviens sur Zeit.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, Highlander a dit :

Ma technique est de trouver autre chose à écouter en boucle pour compenser...

 

Pareil. La reprise de Entre Dos Tierras de Till en a fait les frais :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas ces problèmes. Mon appréciation de l'Albumette a peu évolué depuis les trois-quatre premières écoutes, j'y prends toujours plaisir quand je me le mets même si je zappe plusieurs morceaux (SexTatooDiamant). Même Puppe, on a tous pu constater qu'elle était lassante au bout de quelques écoutes, mais j'adore toujours la réécouter par période : le morceau ne repose quand même pas entièrement sur la surprise de l'alourdissement progressif, même sans ça l'ambiance est géniale avec les chœurs, le riff, le chant de Till. Alors c'est comme un bon whisky, ça ne sert à rien d'en abuser sinon on ne sent plus rien à force mais quand même, c'est un morceau qui m'a marqué et pour lequel j'ai toujours de l'affection. Certes, je n'ai jamais écouté l'Albumette en boucle comme je le faisais avec Mutter quand j'étais ado (genre maintenant je suis adulte PTDR), sinon ce serait mort, mais j'écoute tellement de groupes que le problème ne peut pas se poser. Et de ce côté-là, bizarrement, le fait de ne plus être vraiment fan de Rammstein... m'aide à les apprécier.

 

Et donc j'ai bon espoir pour Zeit. Par contre, j'aurai sans doute moins envie de réécouter les morceaux séparément.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Même Puppe, on a tous pu constater qu'elle était lassante au bout de quelques écoutes, mais j'adore toujours la réécouter par période [...]. Alors c'est comme un bon whisky, ça ne sert à rien d'en abuser sinon on ne sent plus rien à force

 

Je me disais exactement la même chose pas plus tard que cet après-midi, en la réécoutant après plusieurs mois sans l'entendre. C'est vraiment une chanson qui gagne à être écoutée avec une certaine parcimonie. 

 

PS : quand je dis "exactement la même chose", ce n'est pas tout à fait exact, je n'avais pas la métaphore du whisky :ph34r:

Edited by Adios234
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Bon. Cet album me confirme ce que j'avais ressenti avec l'album précédent : je trouve que le défaut majeur du groupe, aujourd'hui, qui rend beaucoup moins agréables les compositions par rapport à leur potentiel, c'est les lignes de chant de Till. Vues et revues, poussives, avec des intonations assez laides, des dissonances, des placements curieux ... etc. Avec le Till de la grande époque, ces albums sonneraient bien mieux. C'est mon ressenti. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, HHH a dit :

Je trouve que le défaut majeur du groupe, aujourd'hui, qui rend beaucoup moins agréables les compositions par rapport à leur potentiel, c'est les lignes de chant de Till. 

 

De mon point de vue, le chant est de mieux en mieux avec les années, certes il a perdu la rage de ses jeunes années mais il a gagné en timbre et en contrôle de sa voix en pratiquant et en vieillissant.

 

Pour moi, le défaut majeur du groupe depuis l'albumette, c'est l'inspiration des Riffs côté guitaristes (Oui je sais, Rammstein ça a toujours été "facile", "simple" et "efficace", mais je veux dire : Quand on entend les riffs de Sonne, Mutter, Bück Dich, Ich Tu Dir Weh, Stein um Stein, ou autre, on reconnaissait immédiatement le style Rammstein, même si j'adore Dicke Titten ou Angst par exemple, si je me focus uniquement sur les grattes, ça me transporte pas. Et alors l'albumette 😬 entre Sex où le Riff c'est juste un vieux riff de Rock'n'roll sauce Rammstein, Tattoo qui est une sorte de Bück Dich, Radio un Links 2.0, etc... Puppe avait au moins de l'imagination pour prendre des touches de Black Metal dans Rammstein ce qui était totalement inédit, tout comme LIFAD avait su tirer des sonorités Death Metal). 

 

Le second défaut majeur de Rammstein pour moi c'est le mixage, même si Zeit est bien mieux mixé que l'albumette et que je comprends que le groupe veuille changer, essayer de nouvelles choses, etc... La marque sonore plus organique de Jacob Hellner me manque en comparaison du lisse et propre de Olsen Involtini (encore pire quand Richard est là aussi).

 

Mais je reste positif sur l'Album, toujours accroc, toujours dans mes oreilles depuis la sortie. 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, HHH a dit :

Vues et revues, poussives, avec des intonations assez laides, des dissonances, des placements curieux ... etc.

 

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a des passages qui sont pas bien écrits, ou qui sonnent comme des redites et deviennent un peu caricaturales (c'est un peu comme si on pouvait jouer au Bingo des expressions tr0 d4rk du metal allemand avec Rammstein aussi, pas juste Oomph!, Eisbrecher et compagnie).

 

Par contre, j'apprécie beaucoup les dissonances, tous ces moments où Till chante comme on ne s'y attendrait pas du tout. En fait, globalement, c'est précisément le fait que Till tente vraiment de nouveaux trucs sur cet album qui me plaît davantage encore que l'Albumette. Il y avait des trouvailles géniales sur le précédent album mais ça s'arrêtait à quelques chansons (Puppe en particulier, un peu Radio, un peu Weit weg, mais pas beaucoup plus.) Là, on sent qu'ils ont voulu pousser la voix de Till plus loin, c'est vraiment une prise de risque plaisante.

 

Je peux comprendre que ça déroute plus d'un ici, mais moi, j'aime beaucoup ces tentatives. Sur Angst, il est pas aussi fou-fou que sur Puppe, mais justement, c'est peut-être mieux dosé. Lügen et son côté un peu slammé, j'aime bien aussi: on n'arrive pas à le suivre au début, et c'est ça qui rend le truc intéressant (Un chant saccadé pour un menteur, c'est bien vu!). L'autotune est bien pensé, à la fois pour Giftig et Lügen. Le chant est nickel sur Adieu, ça rend le refrain ultra fédérateur (dès que tu l'entends, tu as envie de le chanter.)

 

Globalement, c'est plus certaines paroles qui me font chier que le chant. Après tout, dans OK, le plus naze, c'est pas la manière dont il chante "ôôôôhneu koondôôôôôm" - la sonorité est drôle, en fait - c'est les paroles mêmes qui sont débilissimes.

  • Like 7
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, RemOldSoul a dit :

 

De mon point de vue, le chant est de mieux en mieux avec les années, certes il a perdu la rage de ses jeunes années mais il a gagné en timbre et en contrôle de sa voix en pratiquant et en vieillissant.


Oh et encore. Puppe et Angst montrent un Till encore bien criard, pour mon plus grand plaisir ! 

Et vu que je comprends que dalle aux paroles, bah je rejoins même pas Ludi sur la lassitude de certains textes ou expressions.

Non le seul truc que je regrette vraiment du Rammstein primaire c'est sans surprise la patte industrielle, les expérimentations sonores, le côté froidement mécanique. Tout en reconnaissant qu'ils ont eu une évolution à la fois logique, plutôt quali et en accordance avec leur temps autant que leur carrière. 

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Faut dire qu'être chaudement mécanique ou froidement organique, c'est tout de suite plus compliqué :huh:

Macron n'est pas d'accord

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Faut dire qu'être chaudement mécanique ou froidement organique, c'est tout de suite plus compliqué :huh:


Et les machines à vapeur alors? Ou bien si tu laisses ta machine au soleil ? :ph34r:

Laisse mon pléonasme tranquille bouh !

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Ale a dit :

Non le seul truc que je regrette vraiment du Rammstein primaire c'est sans surprise la patte industrielle, les expérimentations sonores, le côté froidement mécanique. Tout en reconnaissant qu'ils ont eu une évolution à la fois logique, plutôt quali et en accordance avec leur temps autant que leur carrière. 

Je pense que Rammstein a eu raison de s'éloigner des sons très indus des deux premiers albums. Alors attention, je les adore hein. Herzeleid est dans mon top 3 des albums de Rammstein. Mais ils ont quitté la scène NDH au bon moment. C'est grâce à leur évolution qu'ils ont pu se détacher pleinement des Eisbrecher et consorts. Sans l'évolution qu'a été Mutter, je ne pense pas que Rammstein aurait pu établir avec autant de force une identité si marquée et reconnaissable sur le scène metal. 

  • Like 2
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ale a dit :

Laisse mon pléonasme tranquille bouh !

 

Wai mais j'suis team oxymore !

 

Il y a 1 heure, jackirock a dit :

Je pense que Rammstein a eu raison de s'éloigner des sons très indus des deux premiers albums. Alors attention, je les adore hein. Herzeleid est dans mon top 3 des albums de Rammstein. Mais ils ont quitté la scène NDH au bon moment. C'est grâce à leur évolution qu'ils ont pu se détacher pleinement des Eisbrecher et consorts.

 

Ce n'est pas Rammstein qui s'est détaché de Eisbrecher mais précisément le contraire. Quand Eisbrecher est arrivé dans les années 2000, presque toute la scène NDH ou presque s'était alignée soit sur Rammstein, soit sur Oomph!, et les rares tentatives de faire autre chose, comme Eisheilig, étaient tellement maladroites qu'elles sont vite passées à la trappe. Là-dessus, Eisbrecher est arrivé avec quelque chose de très différent, beaucoup plus pop et plus dansant, des riffs beaucoup moins mis en avant que l'électronique : c'était une bouffée de fraîcheur, justement parce que c'étaient les seuls à enfin se démarquer des deux groupes majeurs de la NDH -et c'était d'autant plus une bonne surprise que Megaherz n'était pas très différent d'eux tout en étant nettement moins bon (et pourtant, on ne pouvait pas les accuser de copier, ils s'étaient formés à la même époque, c'est juste que la même évolution stylistique leur réussissait moins). Ensuite, après Eiszeit, Eisbrecher s'est aligné sur Oomph! période Ego ce qui lui a ôté tout intérêt, mais c'est une autre histoire.

 

Pour en revenir à R+, le problème pour eux n'a jamais été de se démarquer du reste de la NDH puisque c'est elle qui les a pompés en moins bien. Et si ça avait été l'enjeu, je ne pense pas que désindustrialiser leur musique l'aurait permis puisque justement, l'essentiel des groupes NDH à partir des années 2000 se sont moulés sur ce que eux et Oomph! avaient fait de moins industriel, puisque c'est ce qui marchait le mieux. Là où je te rejoins, par contre, c'est qu'ils n'auraient sûrement pas pu refaire un album aussi réussi que Herzeleid en restant dans le même style. Mais il y avait d'autres évolutions possibles : ils auraient pu rester dans un style très indus mais réduire la place des guitares, par exemple, ce qui les aurait bien plus démarqués dans la scène metal si tant est qu'ils aient continué à faire du metal, par exemple. Alors bon, c'est pas la voie qu'ils ont choisi, eux seuls peuvent dire ce qui les inspirait le plus, et perso je n'ai pas de regret vu que Mutter est mon album préféré d'eux, mais en tout cas, ils n'avaient pas besoin d'évacuer la face industrielle de leur musique pour se différencier, au contraire, puisqu'ils l'ont fait en même temps qu'énormément de groupes se mettaient à associer metal et électronique tout en se détachant des influences indus (The Kovenant et consorts, pour citer un exemple pas trop mauvais).

 

PS : Soit dit en passant, les sonorités des deux premiers albums n'étaient d'ailleurs pas si indus que ça, beaucoup moins que Ministry et Die Krupps, par exemple, ce sont plutôt les structures ultra-répétitives et l'imagerie qui les rattachaient à la scène indus.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 5
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 28/05/2022 à 01:00, HHH a dit :

Bon. Cet album me confirme ce que j'avais ressenti avec l'album précédent : je trouve que le défaut majeur du groupe, aujourd'hui, qui rend beaucoup moins agréables les compositions par rapport à leur potentiel, c'est les lignes de chant de Till. Vues et revues, poussives, avec des intonations assez laides, des dissonances, des placements curieux ... etc. Avec le Till de la grande époque, ces albums sonneraient bien mieux. C'est mon ressenti. 


Bien au contraire, je trouve qu’il est de plus en plus bon dans ce domaine. 
 

D’ailleurs son évolution s’est faite au fil des albums. Il a parlé, puis chanté, et maintenant il interprète réellement les chansons. Sur Deutschland, Puppe, Lügen ou Angst c’est flagrant.

  • Like 6
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Le 25/05/2022 à 13:18, Posman a dit :


Exactement, l'Albumette est boursoufflé d'un coté, rachitique de l'autre, l'écoute est chiante d'une traite. Mais Zeit, malgré des morceaux que j'aime (parfois beaucoup) moins que d'autres, ça passe de maniere bien plus homogène. Mais je reste mesuré, c'est peut-etre juste l'effet de nouveauté.

C’est marrant mais vous êtes assez nombreux à ce que je vois à critiquer l’albumette. Mais je trouve au contraire que c’est un de leur meilleur album. Après je connais Rammstein depuis 2021, (l’albumette est le premier album que j’ai écouté) je suis vraiment nouvelle dans le domaine par rapport à tellement d’autres 😅. Je trouve que cet album marque un vrai tournant et on voit que Rammstein évolue et se perfectionne à chaque album. Mais bon, en tant que « jeune fille de 16 ans » c’est compliqué de donner son avis face à des personnes qui écoutent Rammstein depuis plus de 20 ans 😔… Cela dit, c’est pour moi le meilleur groupe de tous les temps.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...