Jump to content

Album « Zeit »


Recommended Posts

il y a une heure, Caprica a dit :


Ben pareil LIFAD me parle moins, pourtant j’aime bien quand ça bourrine. Je trouve l’album trop long, mais il y a de sacrés titres dessus aussi, mais je trouve que l’ensemble peut être un peu indigeste. Après c’est comme le bon pinard, c’est un album qui vieillit bien 

LIFAD il vieillit bien sur mon étagère oui 😂

13 ans qu’il a pas bougé le pauvre.

 

tu me dira mon coffret made in germany en fer a nettement moins bien vieillit, j’ose pas le toucher j’ai pas mon rappel du tetanos 😵💫

  • Like 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
  • Replies 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Content de voir que l’album commence à plaire à ceux qui ont été catastrophé lors de la première écoute. Je suis convaincu que dans quelques temps peu le détesteront.   Je pense que cet albu

Il n'y a plus de doute : Rammstein est de retour aux studios La Fabrique, où le dernier album avait été enregistré ! Certains membres et ingénieurs du groupe ont été apercus à Saint-Rémy-de-Provence,

Ca y est je commence à retourner ma veste sur cet album. En fait il me plaît je crois. 

@londuzboubTu avais acheté ce coffret (MIG Deluxe) ? Ça me paraît tellement loin mtn...

Révélation

Et c' est bien de faire un rappel de ses vaccins, j' ai enfin eu mon rappel tétanos récemment, après des années de retard.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

je ne pense pas avoir à préciser les raisons qui font que Reise Reise me paraît aujourd'hui bien faible par rapport aux autres albums

 

Ah mais je n'ai pas demandé de précision. Je ne comprends pas, c'est tout.

 

Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

Quant à la thématique du voyage... Si encore Te quiero Puta! et Frühling avaient pu être dessus, pourquoi pas, mais objectivement je trouve qu'on est sur quelque chose de faible. Reise Reise, Moskau, Amerika, et soyons gentil, Amour parce que le refrain a un mot en français. 3 chansons et demi qui respectent cette thématique. 

 

Là aussi, tu te concentres sur les paroles, or ce n'est pas ça l'essentiel ici, d'autant moins que le titre a été trouvé a posteriori par Oli : ce qui fait que le thème du voyage unifie l'album, c'est la diversité des sonorités ; passer de Mein Teil aux sonorités (extrême-)orientalisantes de Stein um Stein en passant par Los, quand bien même aucun de ces morceaux ne parle de voyage ou d'un lieu, ça donne l'impression d'un voyage, en tout cas à moi, et visiblement au groupe aussi.

 

Il y a 4 heures, DickInSon a dit :

Il n'y a pas "d'anti-Reise, Reise" soudain, il y a juste moi, puis @Ale qui a l'air d'accord, qui donnons notre avis. Pas de bashing global 💁‍♀️

 

Je n'ai pas parlé de bashing global. Je dis que c'est soudain parce que RR était un album très peu critiqué jusque-là, les deux têtes de Turc étaient Rosenrot et LIFAD -je passe sur les messages très subtils de Lebeaujardinier et consorts en 2010 pour dire que Rammstein était devenu un groupe commercial avec RR et que c'était un scandale et blablabla :rolleyes: Donc je suis assez surpris et je fais le lien avec le fait qu'a contrario, on a plutôt tendance à réhabiliter Rosenrot ; ça me donne l'impression que les deux sont liés, comme si on inversait la comparaison habituelle entre les deux.

 

Il y a 3 heures, TomR a dit :

Donc LIFAD ne contient 0 clavier ?

 

Si, c'était une hyperbole ;) Mais il y en a beaucoup moins que sur les autres, ils en ont retiré par rapport aux démos pour que les morceaux reposent davantage sur les guitares et sur la batterie qui est beaucoup plus présente que d'habitude avec double-pédale, or je les trouve trop faibles là-dessus.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, londuzboub a dit :

LIFAD il vieillit bien sur mon étagère oui 😂

13 ans qu’il a pas bougé le pauvre.

 

tu me dira mon coffret made in germany en fer a nettement moins bien vieillit, j’ose pas le toucher j’ai pas mon rappel du tetanos 😵💫


Haha je l’ai ressorti à l’occasion de la sortie de Zeit, après c’est bien ça accroche bien la poussière ou ça fait un bon cale porte aussi 

Link to post
Share on other sites
il y a 56 minutes, Lina-Tillina a dit :

@londuzboubTu avais acheté ce coffret (MIG Deluxe) ? Ça me paraît tellement loin mtn...

  Révéler le contenu masqué

Et c' est bien de faire un rappel de ses vaccins, j' ai enfin eu mon rappel tétanos récemment, après des années de retard.

 

Oui oui je l’ai 👍, et oui je dois m’occuper de ma santé maintenant que je prend de l’âge 😂

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, babach70 a dit :

Tu dois manger des super céréales

 

De l'orge :)

 

(Double blague, mais il n'y a pas grand monde qui aura la deuxième)

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Là aussi, tu te concentres sur les paroles, or ce n'est pas ça l'essentiel ici, d'autant moins que le titre a été trouvé a posteriori par Oli : ce qui fait que le thème du voyage unifie l'album, c'est la diversité des sonorités ; passer de Mein Teil aux sonorités (extrême-)orientalisantes de Stein um Stein en passant par Los, quand bien même aucun de ces morceaux ne parle de voyage où d'un lieu, ça donne l'impression d'un voyage, en tout cas à moi, et visiblement au groupe aussi.

 

Encore une fois pas ok, pas plus que de passer de Sehnsucht à Alter Mann ou Engel vers Küss mich et son refrain cartoonesque ; j'ai pas l'impression d'un voyage, pas spécialement.

J'ai l'impression d'un ensemble de chansons prévues pour être reprises par un public en live en revanche, peut-être.

 

il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je n'ai pas parlé de bashing global. Je dis que c'est soudain parce que RR était un album très peu critiqué jusque-là,

 

C'est parce que j'en ai pas eu beaucoup l'occasion, mais je le ferais maintenant dès que R,R sera mentionné :ph34r:

 

il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ah mais je n'ai pas demandé de précision. Je ne comprends pas, c'est tout.

 

J'aime pas ! 

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, DickInSon a dit :

Encore une fois pas ok, pas plus que de passer de Sehnsucht à Alter Mann ou Engel vers Küss mich et son refrain cartoonesque

 

Ah bon ? Moi je trouve Sehnsucht plutôt uni au niveau des sonorités y compris géographiquement, au contraire :ph34r:

 

il y a 10 minutes, DickInSon a dit :

C'est parce que j'en ai pas eu beaucoup l'occasion, mais je le ferais maintenant dès que R,R sera mentionné :ph34r:

 

On s'est tapé dix ans à refaire les mêmes discussions sur LIFAD, faut bien varier un peu, dorénavant ce sera RR, rétro-style :ph34r:

 

il y a 11 minutes, DickInSon a dit :

J'aime pas ! 

 

J'aime !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Oui chef d'oeuvre c'est un peu fort pour moi, mais j'adore beaucoup cet album ! Je me rappelle ne pas avoir trop apprécié Mein Teil à la sortie du clip, et je ne savais pas à quoi m'attendre sur l'album. Déjà Amerika, totalement différente, m'avait réconcilié mais j'ai vraiment le souvenir du moment où commence le refrain de RR, ça m'avait foutu une boule au ventre. C'était exactement ce que j'attendais.

 

J'ai beaucoup plus de mal avec LIFAD où seules quelques pistes me plaisent (FiP, surtout en live, Haifish, Rammlied, ITDW, Donau et Haifish, mais sans les écouter souvent). Remarque l’allumette c'est un peu pareil, je n'en garde que quelques unes. Zeit c'est mieux pour moi.

Edited by rosenrot70
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, rosenrot70 a dit :

Oui chef d'oeuvre c'est un peu fort pour moi, mais j'adore beaucoup cet album ! Je me rappelle ne pas avoir trop apprécié Mein Teil à la sortie du clip, et je ne savais pas à quoi m'attendre sur l'album. Déjà Amerika, totalement différente, m'avait réconcilié mais j'ai vraiment le souvenir du moment où commence le refrain de RR, ça m'avait foutu une boule au ventre. C'était exactement ce que j'attendais.

 

J'ai beaucoup plus de mal avec LIFAD où seules quelques pistes me plaisent (FiP, surtout en live, Haifish, Rammlied, ITDW, Donau et Haifish, mais sans les écouter souvent). Remarque l’allumette c'est un peu pareil, je n'en garde que quelques unes. Zeit c'est mieux pour moi.

Et Haifisch tu l'aimes bien ?

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, DickInSon a dit :

 

Là on ne va pas être d'accord :(

 

Lügen top 10 de mes chansons préférées quelle innovation, quelle audace, quelle pertinence dans le propos et les moyens !

 


Le déclic n'a toujours pas opéré avec moi. J'ai du mal à voir comme génial un parti-pris qui selon moi est très désagréable à l'oreille. Oui oui je sais, il ment jusque dans sa voix, c'est astucieux... Mais ça reste tellement appuyé que ça me sort du titre. 

Et dans un album regorgeant déjà de chansons plus calmes, je trouve effectivement que Lügen est de trop. Mais ça se résume aussi à "j'aime pas" 🙃
 

Il y a 19 heures, Caprica a dit :

Ils m’ont jamais donné l’impression de se perdre en route en fait pour résumer, même si comme tout le monde certains albums me parlent moins, et je peux trouver certaines chansons plus faibles que d’autres. Une chose aussi à garder en tête avec eux, c’est que les albums s’apprécient également avec leurs remixes, à la grande époque, ça complétait très très bien la direction de l’album. 


Je sais pas... Je vois un peu LIFAD comme à la fois la continuation logique de leur progression et un accident de parcours tout à la fois. En mode... Ils ont fait une erreur, mais elle était vitale pour mieux se relever. Plusieurs membres ont soulevé l'idée que l'Albumette et LIFAD avaient un objectif (ou du moins un feeling) similaire : celui de proposer quelque chose davantage dans l'air du temps. Mais là où LIFAD était du gros metal comme il se faisait déjà de meilleure manière ailleurs, l'Albumette correspond davantage à R+ avec un retour plus marqué de l'electro. Et même si là aussi, on a eu l'occasion de voir un paquet de groupes officiant dans ce genre hybride, difficile de renier que peu arrivent à titiller Rammstein sur ce créneau. 

Je vois un peu ça comme la succession "Point Of Entry / Screaming For Vengeance" pour reparler de Judas Priest :ph34r:

On est par contre sur la même longueur d'onde concernant les remixes ! C'est dommage qu'il semble y avoir une vraie perte de qualité (ou au moins d'intérêt de ma part) pour ceux-ci sur les derniers albums... Plusieurs d'entre eux étaient vraiment chouettes jusqu'à RR inclus ! 
 

Il y a 19 heures, Caprica a dit :


Ben pareil LIFAD me parle moins, pourtant j’aime bien quand ça bourrine. Je trouve l’album trop long, mais il y a de sacrés titres dessus aussi, mais je trouve que l’ensemble peut être un peu indigeste. Après c’est comme le bon pinard, c’est un album qui vieillit bien 


Hmpf... Le déclic n'est pas encore venu je t'avoue. Mais faut dire que là où la majorité des fans ont eu treize ans pour le décanter, moi je ne le connais que depuis trois ans environ. Cela viendra peut-être après ! 
 

Il y a 17 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Là aussi, tu te concentres sur les paroles, or ce n'est pas ça l'essentiel ici, d'autant moins que le titre a été trouvé a posteriori par Oli : ce qui fait que le thème du voyage unifie l'album, c'est la diversité des sonorités ; passer de Mein Teil aux sonorités (extrême-)orientalisantes de Stein um Stein en passant par Los, quand bien même aucun de ces morceaux ne parle de voyage ou d'un lieu, ça donne l'impression d'un voyage, en tout cas à moi, et visiblement au groupe aussi.

 

 

Je n'ai pas parlé de bashing global. Je dis que c'est soudain parce que RR était un album très peu critiqué jusque-là, les deux têtes de Turc étaient Rosenrot et LIFAD -je passe sur les messages très subtils de Lebeaujardinier et consorts en 2010 pour dire que Rammstein était devenu un groupe commercial avec RR et que c'était un scandale et blablabla :rolleyes: Donc je suis assez surpris et je fais le lien avec le fait qu'a contrario, on a plutôt tendance à réhabiliter Rosenrot ; ça me donne l'impression que les deux sont liés, comme si on inversait la comparaison habituelle entre les deux.

 


Mouais... Faut voir. Un thème très uniforme peut aussi te faire voyager, c'est parfois même le pari de certains albums concepts ! Je suis très friand de post-rock, et le côté souvent très planant de ce genre a tendance à me "transcender" d'une certaine façon aussi. A l'inverse, un album trop conceptuel et partant dans tous les sens peut manquer de liant, de cohérence. Ce que tu plébiscites sur RR (et j'avoue l'apprécier sur cet album !), bah je le reproche ardemment à l'Albumette par exemple. Elle ne me fait pas voyager : elle me perd ! 

Quant au caractère relativement "récent" du "bashing" ... Bah les avis évoluent, tout simplement ! Bien sûr que je voyais RR avec des paillettes dans les yeux lors de sa découverte. Et forcément, je n'aurai pas pu parler de lassitude sitôt la première écoute achevée. C'est un processus né avec les écoutes multiples, les discussions, la découverte de nouveautés (dont Zeit, au plus récemment). D'ailleurs, c'est précisément le fait d'en avoir marre d'Ohne Dich, Keine Lust et Amerika qui m'ont fait apprécier davantage Amour, Dalai Lama, Reise Reise et même Los au final ! C'est le même process pour l'album Rosenrot : l'ayant délaissé très longtemps, réécouter l'album et dénicher quelques pépites donnent l'impression que l'opus est "neuf"... pour moi en tout cas ! 



 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Ale a dit :


Je sais pas... Je vois un peu LIFAD comme à la fois la continuation logique de leur progression et un accident de parcours tout à la fois. En mode... Ils ont fait une erreur, mais elle était vitale pour mieux se relever. Plusieurs membres ont soulevé l'idée que l'Albumette et LIFAD avaient un objectif (ou du moins un feeling) similaire : celui de proposer quelque chose davantage dans l'air du temps. Mais là où LIFAD était du gros metal comme il se faisait déjà de meilleure manière ailleurs, l'Albumette correspond davantage à R+ avec un retour plus marqué de l'electro. Et même si là aussi, on a eu l'occasion de voir un paquet de groupes officiant dans ce genre hybride, difficile de renier que peu arrivent à titiller Rammstein sur ce créneau. 

Je vois un peu ça comme la succession "Point Of Entry / Screaming For Vengeance" pour reparler de Judas Priest :ph34r:

 


Pas mal l’analogie avec Judas Priest, et quand tu dis que c’était une erreur nécessaire dans leur discographie, pour mieux proposer quelque chose de pertinent derrière, je te rejoins aussi un peu.

LIFAD est clairement celui que j’écoute le moins, il est très aseptisé, et malheureusement le côté « album thérapie » s’entend un peu trop pour moi. On sent parfois que c’est un peu trop alambiqué et que l’inspiration était peut être pas trop là. Je pense qu’on est vraiment pas passé loin d’une séparation du groupe avant cet album là. Donc ils ont persévéré et je dirais que aujourd’hui  ils prennent à nouveau plaisir comme au début à faire de la musique ensemble avec Zeit!

 

Il y a 19 heures, Ale a dit :


On est par contre sur la même longueur d'onde concernant les remixes ! C'est dommage qu'il semble y avoir une vraie perte de qualité (ou au moins d'intérêt de ma part) pour ceux-ci sur les derniers albums... Plusieurs d'entre eux étaient vraiment chouettes jusqu'à RR inclus ! 


 


Oui depuis un moment les remixes sont un peu délaissés alors qu’avant ils faisaient vraiment partie de l’univers artistique du groupe…

 

L’Albumette est l’accouchement difficile prolongé de LIFAD enfin moi je le ressens comme ça,

 

Et Reise Reise pose les bases de ce qui fait de Rammstein un très gros groupe, qu’on aime ou pas ce qu’ils sont devenus (en terme d’échelle). C’est vraiment un disque géré de bout en bout, et très inspiré, y’a vraiment des pépites dessus et un univers cohérent. J’ai du mal à dire la même chose pour LIFAD et l’Albumette qui sentent plus l’essoufflement, même si l’effort d’avoir réussi à pondre ces albums est remarquable pour eux. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, Caprica a dit :

Je pense qu’on est vraiment pas passé loin d’une séparation du groupe avant cet album là.

 

Un truc que je trouve très étrange, c'est que quand on y réfléchit, le processus de création de LIFAD n'a pas été très différent de celui de Mutter : fortes tensions au point que le groupe n'est pas passé loin de se séparer (à cause de Richard dans le premier cas), une première épure jugée pas assez dure sur laquelle ils sont repassés, pensant que ça ne plairait pas aux fans. La différence, je pense, c'est que sur LIFAD, ils étaient dans une démarche négative, rompre avec les orientations critiquées sur Rosenrot mais ne savaient pas vraiment comment réaliser cette rupture, d'où le différend entre Flake et Doom (remettre plus d'électronique ou essayer de faire quelque chose de plus metal), tandis que sur Mutter, ça restait des idées qu'ils ont additionnées les unes aux autres.

 

il y a 43 minutes, Caprica a dit :

L’Albumette est l’accouchement difficile prolongé de LIFAD enfin moi je le ressens comme ça,

 

Ah, pour moi c'est plutôt un découchement -comme dans Zeit, hop, on remet le bébé dans la chatte :lol: Non mais c'est vrai : il n'y a quasiment pas trace de LIFAD sur ses deux successeurs, si ce n'est un vague air de famille sur Zick Zack, la batterie à double pédale, les riffs quasiment sans clavier, Till en train de beugler, tout ça a complètement disparu, comme si l'Albumette était venu pour effacer Zeit. Comme disait Jack, s'ils étaient passés directement de Rosenrot à l'Albumette, ça n'aurait pas été moins logique.

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Un truc que je trouve très étrange, c'est que quand on y réfléchit, le processus de création de LIFAD n'a pas été très différent de celui de Mutter : fortes tensions au point que le groupe n'est pas passé loin de se séparer (à cause de Richard dans le premier cas), une première épure jugée pas assez dure sur laquelle ils sont repassés, pensant que ça ne plairait pas aux fans. La différence, je pense, c'est que sur LIFAD, ils étaient dans une démarche négative, rompre avec les orientations critiquées sur Rosenrot mais ne savaient pas vraiment comment réaliser cette rupture, d'où le différend entre Flake et Doom (remettre plus d'électronique ou essayer de faire quelque chose de plus metal), tandis que sur Mutter, ça restait des idées qu'ils ont additionnées les unes aux autres.

 


Oui on sent qu’ils ont cherché à comment pondre cet album, quelle direction lui donner, c’est fastidieux et ça s’entend. Mutter a été effectivement été pondu dans la même configuration de menace d’implosion dans le groupe, mais je pense que le processus de création de l’album en lui même a été plus fluide que sur LIFAD. Question de contexte peut être et d’époque (ils n’avaient pas la même carrière ni « usure » au moment de Mutter.)

LIFAD est peut être aussi le seul album où ils se sont demandés ce que les fans allaient en penser! 
 

il y a 15 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :


 

Ah, pour moi c'est plutôt un découchement -comme dans Zeit, hop, on remet le bébé dans la chatte :lol: Non mais c'est vrai : il n'y a quasiment pas trace de LIFAD sur ses deux successeurs, si ce n'est un vague air de famille sur Zick Zack, la batterie à double pédale, les riffs quasiment sans clavier, Till en train de beugler, tout ça a complètement disparu, comme si l'Albumette était venu pour effacer Zeit. Comme disait Jack, s'ils étaient passés directement de Rosenrot à l'Albumette, ça n'aurait pas été moins logique.


Ouais un « découchement » fastidieux… 

Je trouve que Zick Zack aurait pu avoir sa place sur RR! 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...