Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

1 minute ago, Mitth'raw Nuruodo said:

Quelle idée, aussi. Fais comme moi, lis Lovecraft et Tanith Lee, à la place, ça fait moins peur et c'est moins désespérant.

 

😄

 

J'y connais pas grand chose en roman fantaisie, mais je cherche des suggestions. Ils sont sympas ceux-là pour quelqu'un qui s'y connaît pas trop dans le genre?

Link to post
Share on other sites
  • Replies 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1234

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Ca divise mon loyer par 2.

Il y a 2 heures, Highlander a dit :

😄

 

J'y connais pas grand chose en roman fantaisie, mais je cherche des suggestions. Ils sont sympas ceux-là pour quelqu'un qui s'y connaît pas trop dans le genre?

 

Malheureuse ! Me poser cette question équivaut à peu près à me demander "C'est bien, comme groupes, Laibach, Die Form et Collection d'Arnell-Andréa ?" 😆

 

Pour préciser, si c'est vraiment de la fantasy que tu cherches, la plupart des textes de Lovecraft n'en relèvent pas, c'est du fantastique, excepté pour les textes du recueil Les Contrées du rêve ;) Que j'adore ! Tanith Lee, ce qui m'avait attiré chez elle à l'origine, ce sont ses écrits vampiriques, mais effectivement, elle est surtout connue comme autrice fantasy, son œuvre la plus connue est Le Dit de la Terre plate, sur laquelle j'ai, ahem, quelque peu divagué ici et ailleurs, à l'occasion :ph34r:

 

Après, eh bien, tout dépend de ce que tu cherches, évidemment. Je n'ai pas une grande culture littéraire, n'ayant pas le temps de tout faire, mais moi j'adore, ce sont mes auteurs préférés avec Sheridan le Fanu.

 

Pour les caractériser, ils se démarquent tous les deux de l'essentiel de la fantasy telle qu'on la connaît aujourd'hui en se détachant des codes des contes traditionnels/du monomythe (le héros qui part pour une quête dans laquelle il doit affronter le mal, qui apprend au fur et à mesure jusqu'à le défaire et être récompensé pour sa bravoure) et des emprunts à la mythologie nordique (les Elfes et les Nains, tonnerre, j'peux tellement plus me les voir...), contrairement à Tolkien ou à Lord Dunsany (que j'aime beaucoup aussi, ce n'est pas la question, mais la formule a été repompée jusqu'à l'épuisement) ; positivement, ils ont en commun d'énormément mettre l'accent sur la folie, la folie de leurs personnages et de leurs univers, dont les règles ne sont jamais tout à fait fixées (il y a un côté Alice au pays des merveilles très marqué chez Tanith Lee dans toute son œuvre, quel que soit le genre, et dans les textes de Lovecraft sur les Contrées du rêve -pas les autres), de donner une place insignifiante aux humains par rapport à des puissances supérieures et d'avoir souvent des fins plus sombres que ce qui se pratique habituellement en fantasy. (Tout ce que je viens de dire s'applique aussi à Clark Ashton Smith, puisque je vois que tu as déterré un message de la section livres^^)

 

Ils se différencient beaucoup par d'autres aspects : Lovecraft développe peu les personnages alors que leur psychologie est souvent centrale chez Tanith Lee ; il y a peu voire pas de dialogues chez Lovecraft alors que Lee y recourt souvent ; il y a une certaine obsession sexuelle chez Lee alors que la sexualité est inexistante chez Lovecraft, et corollaire du point précédent, il n'y a quasiment pas de femmes chez le second alors que ce sont souvent des personnages centraux chez la première, chez qui il y a souvent des thèmes féministes ; et surtout, sur le style, si les deux sont de la team phrases longues à points-virgules (LE BIEN), le style de Tanith Lee est plus riche que celui de Lovecraft (ou d'ailleurs de Smith), elle recourt souvent à des montées en puissance en articulant beaucoup d'adjectifs et de figures de style, avec des phrases hyper bien ciselées, là où Lovecraft est souvent un peu lourd sur les scènes où il est censé y avoir une montée en puissance. J'ai clairement une préférence pour Tanith Lee mais il y a des gens qui n'aiment pas du tout, qui trouvent les personnages trop froids ou ses histoires trop tordues.

 

J'ai écrit ça pour présenter globalement l'œuvre de Lovecraft, la dernière partie "onirisme et absurde chez Lovecraft" peut notamment t'intéresser pour la fantasy, mais pour Tanith Lee, pour l'instant, je n'ai écrit que l'article sur le vampirisme dont je donnais le lien ci-dessus.

 

(Je sens que je vais encore me faire inviter à dîner le mercredi soir, moi...)

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

@Mitth'raw Nuruodo merci pour le topo! J'ai pas vraiment d’idée précise de ce que je recherche à vrai dire, justement parce que je connais pas bien ce genre (fantastique donc, pas fantaisie. Déso! Tu vois mon niveau en la matière). Le style de Tanith Lee m'attire plus que Lovecraft d’après ta description (avis renforcé en lisant ta chronique détaillant les points de vue du second... je passe mon tour par principe). Je verrai si j'arrive à mettre la main sur un de ses romans à mon prochain passage chez le libraire. Quoique j'ai déjà un bouquin en cours et deux en attente... ça presse pas trop!

 

Autre bon point pour le lien vers ta chronique: maintenant j'ai une chance de capter quelques références dans tes posts particulièrement perchés :lol:

Edited by Highlander
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Highlander a dit :

(avis renforcé en lisant ta chronique détaillant les points de vue du second... je passe mon tour par principe).

 

Ce serait tout de même dommage de s'arrêter à cela ^_^

 

Cool ! C'est un peu la croix et la bannière pour mettre la main sur ses bouquins en France, mais ça doit être plus faisable en pays anglophone !

Link to post
Share on other sites

Faut pas passer son tour sur Lovecraft par contre, c'est un incontournable. Les adaptations en manga par Gou Tanabe sont excellentes aussi, si jamais un format plus visuel tente quelqu'un.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Deminion a dit :

Les adaptations en manga par Gou Tanabe sont excellentes aussi,

 

C'est clair, son travail est incroyable, et outre le visuel, ça permet aussi de revisiter les histoires avec plus de dialogues.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Deminion a dit :

https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2021/11/22/la-collegienne-traumatisee-apres-avoir-vu-the-ring-ne-sera-pas-indemnisee

P'tain, j'avais pas vu cette affaire.

Faut être vraiment teubé pour diffuser des films d'horreur à sa classe de 4éme nan ? :ph34r:

 

 

Ya rien dans the ring, après 

 

 

En 4eme on a eu droit à Kill Bill 

 

Petit moment de malaise au moment de l'histoire de la sino américaine, sinon ça va :ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, DickInSon a dit :

 

 

Ya rien dans the ring, après 

 

 

En 4eme on a eu droit à Kill Bill 

 

Petit moment de malaise au moment de l'histoire de la sino américaine, sinon ça va :ph34r:

Ah mon petit trauma scolaire c'était Le Tombeau des Lucioles perso. La prof avait totalement gâché mon mercredi après-midi. 

Si on reste dans l'enfance, mater Elfen Lied à onze ans n'était pas bien malin non plus. 

Link to post
Share on other sites

Jamais vu Kill Bill perso.

Par contre, Elfen Lied, c'est le genre de truc impossible à esquiver pour le weeb que j'étais déjà. Et c'est bien dommage, c'est quand même terriblement mauvais comme anime.

Link to post
Share on other sites
Le 22/11/2021 à 22:46, Deminion a dit :

Jamais vu Kill Bill perso.

Par contre, Elfen Lied, c'est le genre de truc impossible à esquiver pour le weeb que j'étais déjà. Et c'est bien dommage, c'est quand même terriblement mauvais comme anime.


Kill Bill est aisément mon Tarantino préféré perso, même si son intrigue reste finalement une banale histoire de revanche. Ses hommages au cinéma d'arts martiaux hong-kongais me plaît particulièrement ! Puis y'a un côté un peu jeu vidéal, avec l'héroïne qui affronte pléthore de sbires jusqu'à atteindre un boss, avant la lutte contre le boss final :ph34r:

Après, c'est vraiment du moitié-moitié avec ce cinéaste. Genre j'aime beaucoup Hateful Eight, Inglorious Basterds, Pulp Fiction, Once Upon A Time... et pas franchement fan de Django, Reservoir Dogs ou Death Proof. 

Quant à Elfen Lied... Je l'ai jamais revu depuis mes onze ans. Je me souviens juste qu'il m'avait énormément marqué, par sa violence bien sûr. Par contre, je trouvais déjà sa fin plutôt nulle et le côté harem avec le héros amnésique m'avait saoulé. C'est un archétype que j'aime pas du tout. 

Le manga serait mieux apparemment. Plus poussé en tout cas, comme souvent. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 22/11/2021 à 22:04, DickInSon a dit :

 

 

Ya rien dans the ring, après 

 

 

En 4eme on a eu droit à Kill Bill 

 

Petit moment de malaise au moment de l'histoire de la sino américaine, sinon ça va :ph34r:

 

En 4ème j'ai eu droit à Nuit&Brouillard suivi d'une excursion au camp du Strutohf, je n'ai pas chialé pour autant 1635406418-amon-hd.png

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, DarthSyphilis a dit :

En 4ème j'ai eu droit à Nuit&Brouillard suivi d'une excursion au camp du Strutohf, je n'ai pas chialé pour autant 1635406418-amon-hd.png

Les seules sorties scolaires que j'ai eu, c'est l'amphithéatre romain de Grand, la maison de Jeanne d'Arc à Domremy à coté, et le musée De Gaulle à Colombey quelques années après.

Très content d'avoir échappé aux heures les plus sombres :ph34r:

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ale a dit :

Quant à Elfen Lied... Je l'ai jamais revu depuis mes onze ans. Je me souviens juste qu'il m'avait énormément marqué, par sa violence bien sûr. Par contre, je trouvais déjà sa fin plutôt nulle et le côté harem avec le héros amnésique m'avait saoulé. C'est un archétype que j'aime pas du tout. 

Le manga serait mieux apparemment. Plus poussé en tout cas, comme souvent. 

Aucune idée pour le manga, j'ai vu qu'une réédition venait d'arriver, mais je n'ai pas un budget assez large pour prendre ça.

Par contre, l'anime, c'est vraiment une compilation de scènes harem d'une nullité abyssale et de passages gores très edgy pour l'époque, j'ai tenu trois épisodes avant de laisser tomber l'affaire :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...