Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Un traumatisme, plutôt. Il y a longtemps. Luxeuil-les-Bains -Shéo saura de quoi je parle. Des vieux, des vieux partout. De la pierre rose, mais avec une architecture de l'intérieur. Et rien. Rien à perte de vue. Une femme, qui croyait à la télépathie. Bloqué là des jours, avec elle. Les noms des bleds, autour. Froideconches et tout ça. Cru devenir fou. Échappé, mais elle m'a poursuivi. Au-delà des Vosges, même. Je ne veux pas parler de ce que j'ai dû faire avant que, satisfaite, elle ne s'en retourne d'où elle était venue.

 

Une autre fois. Un concert de Laibach. Audincourt. Audincourt, putain. Et le Moloco, la gueule qu'il avait. Les enseignes qu'on ne voit nulle part ailleurs. Rien, rien à perte de vue. Mon téléphone a sonné, je me suis demandé si j'allais être surtaxé. Un frein à main trop serré, la bagnole coincée au cimetière à une heure du matin. Des silhouettes inquiétantes qui venaient du cimetière en appelant mon nom. La voiture débloquée juste à temps. Roulé, roulé bien au-delà de l'hôtel, jusqu'à la frontière de la civilisation. Trop peur. Un long moment pour s'en remettre.

C'est une superbe région, c'est bien dommage d'en rester à Audincourt qui n'est rien d'autre qu'une ville dortoir accolée à Montbéliard et à Luxeuil. 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 14.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1240

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Bon, je crois que je craque. Je faisais mon ménage tranquillou et je me prends à fredonner « Ainsi sois-je » de Mylène Farmer, en modifiant les paroles pour caler un « Ainsi soit Till ». Cha

il y a une heure, DickInSon a dit :

Non, je suis d'accord. Je sais où le stress peut mener, malheureusement, même si c'est en quantités moindres que toi. Je fais des crises de panique depuis quelques temps et je ne savais pas que c'était aussi violent. Les battements de coeur, la nausée, l'impression d'avoir 30 claquages simultanés dans tout le corps. Et la certitude que tu vas mourir*. J'ai parfois l'impression qu'un de mes bras s'est détaché de mon corps tellement je me relève brusquement (il y a des phases d'endormissement durant lesquels tu n'es pas censé te relever et où ton corps se fige naturellement, si tu te relèves à cause de x raison, c'est un mouvement très contraint ça fait très mal)

 

C'est déjà assez important quand même. J'en ai eu une la dernière fois que j'ai osé faire une sortie en ville pour aller manger une glace (grand-place de Lille). Crise d'agoraphobie, je supporte plus la foule : palpitations, bouffées de chaleur, obligé de se mettre en boule accroupi par terre. Heureusement que je sors accompagné sinon je sais pas comment j'aurais fait.

 

Mais (excuse-moi si j'ai mal compris) tes crises se limitent à quand tu vas dormir ? Car si ça t'arrive en journée ça marque un point sérieux.

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Buffalo Biffle a dit :

C'est une superbe région, c'est bien dommage d'en rester à Audincourt qui n'est rien d'autre qu'une ville dortoir accolée à Montbéliard et à Luxeuil. 

 

En vrai, oui, ma meilleure amie habite dans le nord du Doubs, c'est beaucoup mieux. Et puis la bouffe, tonnerre !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, roussine a dit :

@Ein kleiner Mensch sera contente: 5 pages en 10 jours, le topikaflood a été un peu mieux nourri! 😊

 

Ouais bah elle nous doit encore un rêve, elle, alors qu'elle a bien dû se réveiller depuis puisqu'elle a réagi à ma réponse -_-

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

De toute façon, deux membres du forum sur trois sont du nord-est ou y habitent -_- Je voudrais bien critiquer le Limousin mais j'connais pas :huh:

Tu veux dire que le forum "parle" au ralenti, la plupart du temps? :rolleyes:

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ne relance pas le débat sur l'accent suisse avec Kleine, s'il te plaît :ph34r:

:

Moi je veux bien un débat avec Ale sur les belges qui disent qu'ils n'ont pas d'accent. Alors qu'ils en ont un bon gros, d'accent.

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ne relance pas le débat sur l'accent suisse avec Kleine, s'il te plaît :ph34r:

Je préfère l'accent suisse, et tous les accents, à celui du sud-est et en particulier celui de Sète 

 

il y a 15 minutes, TasDeGraines a dit :

:

Moi je veux bien un débat avec Ale sur les belges qui disent qu'ils n'ont pas d'accent. Alors qu'ils en ont un bon gros, d'accent.

Il ne faut pas se moquer de nos voisins belges, n'oublie pas que par chez nous, les nôtres ne sont pas mal non plus 😉

Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, roussine a dit :

Il ne faut pas se moquer de nos voisins belges, n'oublie pas que par chez nous, les nôtres ne sont pas mal non plus 😉

 

Ah mais je me moque pas, je suis moi même d'origine belge. Je préfère d'ailleurs de loin l'accent belge à celui du nord. 😉

Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, roussine a dit :

Je préfère l'accent suisse, et tous les accents, à celui du sud-est et en particulier celui de Sète 

 

Les Suisses ont plusieurs accents différents, je pense, mais à Genève, je trouvais que les gens avaient un accent finalement plus proche du mien que d'autres Français. Sète, je ne sais pas parce que c'est en Occitanie, j'ai plus l'habitude de l'accent niçois, je trouve que ça passe, par contre je galère avec les Marseillais et les Toulousains. En sachant qu'ayant vécu successivement en Alsace, à Nice et à Lyon, je dois avoir un accent intermédiaire de la moitié orientale de la France^^

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, TasDeGraines a dit :

:

Moi je veux bien un débat avec Ale sur les belges qui disent qu'ils n'ont pas d'accent. Alors qu'ils en ont un bon gros, d'accent.

Je ne sais pas ce qui me trigger le plus entre les français persuadés d'être capable de nous imiter (non), ou celles et ceux qui parlent de L'ACCENT belge, comme si on parlait pareil à Namur, à Bruxelles, à Liège et à Charleroi. 

Perso je fais illusion grâce à mes collègues et ami(e)s, dont beaucoup viennent de France. Je finis par adopter certaines tournures de phrases ou tonalités. Ce sont plutôt les expressions que l'accent qui me trahissent. Typiquement un bon vieux WOUITE après avoir acheté des COUQUES :ph34r:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, Ale a dit :

Je ne sais pas ce qui me trigger le plus entre les français persuadés d'être capable de nous imiter (non), ou celles et ceux qui parlent de L'ACCENT belge, comme si on parlait pareil à Namur, à Bruxelles, à Liège et à Charleroi. 

Comment je m'imagine Ale parler :

 

 

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, TasDeGraines a dit :

Ah mais je me moque pas, je suis moi même d'origine belge. Je préfère d'ailleurs de loin l'accent belge à celui du nord. 😉

C'est bien, tu n'as pas noté l'accent "ch'ti" 😊 (on n'est pas ch'ti automatiquement parce qu'on vit dans le Nord-Pas-de Calais. Une bonne fois pour toutes: le ch'ti n'est pas parlé à Bergues (qui se situe dans les Flandres) et il n'y a JAMAIS eu de mines de charbon sur la côte! Il ne faut pas croire tout ce qui est dit dans les films 😁)

 

Je ne sais pas si les journalistes choisissent les personnes à interviewer en fonction de leur accent mais pour nous c'est toujours le pompon! 

 

(Moi aussi je suis d'origine Belge et Polonaise, sacré mélange 😉 )

Je reprendrais + tard, faut que je bosse un petit peu 

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Les Suisses ont plusieurs accents différents, je pense, mais à Genève, je trouvais que les gens avaient un accent finalement plus proche du mien que d'autres Français. Sète, je ne sais pas parce que c'est en Occitanie, j'ai plus l'habitude de l'accent niçois, je trouve que ça passe, par contre je galère avec les Marseillais et les Toulousains. En sachant qu'ayant vécu successivement en Alsace, à Nice et à Lyon, je dois avoir un accent intermédiaire de la moitié orientale de la France^^

Tu dois avoir un accent particulier, si tu mélanges ceux de tes différents lieux de vie 😉. (Après une formation de plusieurs jours sur Montpellier, je suis remontée avec un mix de là-bas et le mien, l'horreur :ph34r: )

 

L'accent de Sète est pas mal insupportable pour moi, surtout lorsqu'il est très prononcé (certainement lié à la personne qui l'avait, je le reconnais). Parfois je ne le comprenais pas, surtout au téléphone! Et quand on ajoute à cela, des prononciations différentes de mots ou de lettres (ici on prononce le T à la fin de vingt, les W ne sont pas des V, on n'ajoute pas des S à "moins" pour faire moinssssss....), et des expressions au sens modifié, c'était compliqué et pouvait se terminer en engueulade 🙄

 

Je suppose que c'est pareil dans chaque pays: chaque région a son accent et ses expressions. Après tout, ça donne du charme ou pas (celui qui dit que l'accent ch'ti est beau, a du brin dans les oreilles 😄 )

 

Révélation

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler un homme du sud-est avec une voix grave? Moi non et je me demande ce que ça doit donner :ph34r:

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, roussine a dit :

Tu dois avoir un accent particulier, si tu mélanges ceux de tes différents lieux de vie 😉.

 

Oui et non, je pense que globalement, les différents accents s'annulent les uns les autres, surtout en vivant dans des métropoles comme Nice et Lyon où se côtoient des gens avec des accents très différents, ce qui fait que le mien n'est sans doute pas très reconnaissable. À ce stade, ça ne tient qu'à des subtilités : les Niçois entendent que je ne prononce pas les "au" et les "o" comme eux, par exemple, je ne prononce pas non plus la fin de "vingt" contrairement aux Alsaciens ou aux Français du nord-est, mais je pense être assez proche de l'accent moyen français.

 

Il y a 2 heures, roussine a dit :

Je suppose que c'est pareil dans chaque pays: chaque région a son accent et ses expressions.

 

Les Lyonnais m'énervent, avec leurs "C'est quelle heure ?", "C'est telle heure" et ainsi de suite, j'arrive pas à m'y faire :mdrrrrrr:

 

Il y a 2 heures, roussine a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler un homme du sud-est avec une voix grave? Moi non et je me demande ce que ça doit donner :ph34r:

 

Moi oui, forcément, mais pas le même sud-est que toi, des Niçois, des Marseillais et des Avignonnais.

 

J'me rappelle d'une meuf rencontrée à Lyon qui m'avait l'air d'avoir un accent du sud-est, peut-être marseillais, du coup je lui ai demandé d'où elle venait ; là, elle se tourne vers sa pote et lui demande "Mais ? Je croyais que je n'avais pas d'accent :o". En fait, elle était Albanaise, mais son français était impeccable et je ne m'étais pas rendu compte que c'était un accent étranger dans son cas -plus au sud et plus à l'est, donc -_-

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, TasDeGraines a dit :

Mais (excuse-moi si j'ai mal compris) tes crises se limitent à quand tu vas dormir ? Car si ça t'arrive en journée ça marque un point sérieux.

 

Non, ça ne m'arrive pas en journée. Je suis même très chill de façon générale ! Ou bien c'est juste mon avis.

Je pense que c'est une décompensation d'ailleurs, c'est facile de se calmer quand on est sportif/sportive, mais ça nous rattrape toujours à un moment ou à un autre... !!

 

Il y a 22 heures, TasDeGraines a dit :

C'est déjà assez important quand même. J'en ai eu une la dernière fois que j'ai osé faire une sortie en ville pour aller manger une glace (grand-place de Lille). Crise d'agoraphobie, je supporte plus la foule : palpitations, bouffées de chaleur, obligé de se mettre en boule accroupi par terre. Heureusement que je sors accompagné sinon je sais pas comment j'aurais fait.

 

C'est impressionnant 😳

Est-ce que tu arrives à comprendre ce qui ne va pas avec la foule ? Est-ce que tu penses qu'ils sont soudain tous focalisés sur toi, ou au contraire, tu es perdu parmi eux ?

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Buffalo Biffle a dit :

giphy.gif.28f7d2fce3980c4c9cff045c9cece1e8.gif

 

 

 

Rare footage de moi en entretien d'embauche quand on me demande si j'ai un souci avec la flexibilité 

 

 

Edit :

 

Anxiété augmentée je ne suis plus calme du tout !!! 😱

 

https://www.huffingtonpost.fr/international/video/etats-unis-les-chiens-robots-vont-patrouiller-dans-les-rues-de-new-york_216499.html

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, DickInSon a dit :

C'est impressionnant 😳

Est-ce que tu arrives à comprendre ce qui ne va pas avec la foule ? Est-ce que tu penses qu'ils sont soudain tous focalisés sur toi, ou au contraire, tu es perdu parmi eux ?

 

C'est plein de choses à la fois.

Déjà la présence humaine de base je suis pas méga fan. J'ai jamais aimé le "contact social". Dès je dois parler à quelqu'un je suis pas à l'aise du tout.

 

Quand je suis de la foule je suis tiraillé entre l'étouffement par le nombre de personnes ; l'impression d'être entourés de cons qui vivent leurs petites vies pathétiques avec ma tendance à détester des gens dès que je les regarde, cette sensation d'être perdu...

 

Je pense que c'est dû à la fois  comme je le disais au fait que je n'ai jamais apprécié les êtres humais, et d'avoir passé des années isolé chez soi sans voir ni parler à personne. Je n'avais pas ce problème avant, puisque quand je n'étais pas encore malade je faisais des manifs avec des miliers de personnes et je me sentais parfaitement à l'aise.

 

Comme le fait qu'avec le vécu scolaire et médical j'ai eu, je n'arrive plus à faire confiance aux gens.

  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Oui et non, je pense que globalement, les différents accents s'annulent les uns les autres, surtout en vivant dans des métropoles comme Nice et Lyon où se côtoient des gens avec des accents très différents, ce qui fait que le mien n'est sans doute pas très reconnaissable. À ce stade, ça ne tient qu'à des subtilités : les Niçois entendent que je ne prononce pas les "au" et les "o" comme eux, par exemple, je ne prononce pas non plus la fin de "vingt" contrairement aux Alsaciens ou aux Français du nord-est, mais je pense être assez proche de l'accent moyen français.

A part les Français aux accents "chantants", qui peuvent difficilement le cacher, la majorité est comme toi, avec l'accent qui s'entent principalement sur certaines lettres ou mots, ou dans des moments d'énervements .

Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Les Lyonnais m'énervent, avec leurs "C'est quelle heure ?", "C'est telle heure" et ainsi de suite, j'arrive pas à m'y faire :mdrrrrrr:

Je compatis (tu devras t'inquiéter le jour où tu le diras, toi aussi 😉).

Je ne supportais pas l'inversion des mots, genre "dis-moi le" au lieu de "dis-le moi" 😬 

 

Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Moi oui, forcément, mais pas le même sud-est que toi, des Niçois, des Marseillais et des Avignonnais.

ça existe alors 😁 Je ne préfère pas savoir ce que ça donne, je suis sûre que je ne comprendrais rien!

 

Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'me rappelle d'une meuf rencontrée à Lyon qui m'avait l'air d'avoir un accent du sud-est, peut-être marseillais, du coup je lui ai demandé d'où elle venait ; là, elle se tourne vers sa pote et lui demande "Mais ? Je croyais que je n'avais pas d'accent :o". En fait, elle était Albanaise, mais son français était impeccable et je ne m'étais pas rendu compte que c'était un accent étranger dans son cas -plus au sud et plus à l'est, donc -_-

Sa pote était peut-être de Marseille et n'entendait pas son accent 😄

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...