Jump to content

Recommended Posts

A sa sortie j'aimais beaucoup Rosenrot, je le trouvais même meilleur que Reise, Reise. Le fait qu'il soit sorti très rapidement après Reise, Reise ne l'a pas dévalorisé à mes yeux. C'est juste qu'il résiste moins bien à l'épreuve du temps que les autres albums, moins cohérent, etc. Au fond, le reproche qu'on peut faire à cet album, c'est qu'il ressemble (trop) à Reise² sans en égaler la qualité. Tous les albums de Rammstein sont très différents, c'est finalement le seul qui ne propose rien de plus ou rien de différent du précédent.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai réécouté l'album pour la première fois depuis belle lurette cette semaine ; il y a quand même de sacrés titres là-dessus. C'est dommage que la sortie de l'album ait été précipitée. Il ne manquait

Juste, je ne sais pas pourquoi je suis à fond sur Wo bist du que je me passe en boucle en ce moment, en mode "redécouverte" du morceau. J'étais un peu passé à côté de cet album que j'écoute finaleme

Oui, à l’époque de Lifad, l’existence de l’édition deluxe a précisément été justifiée par l’expérience précédente de Rosenrot.    D’ailleurs quasiment tout LIFAD est une réaction à Rosenrot, «

Pour ma part, je considère Rosenrot comme un Add'on... Une extension. Globalement oui tant mieux si ça fait 11 titres supplémentaires dans la collection, mais de tout les albums de R+ que j'écoute habituellement, Rosenrot une fois sur 2 j'ai vite fait d'arrêter Itunes pour le relancer sur LIFAD :ph34r:

Link to post
Share on other sites

C'est l'inverse pour moi, j'ai eu besoin de plusieurs écoutes pour l'apprécier, et je l'aime de plus en plus avec le temps.

Je le trouve différent et ne le considère pas comme un album "poubelle" (peu importe ce que dit le groupe lui même). On y trouve une ambiance plus posée, plus mature que sur les autres albums où l'énergie l'emporte (évolution du chant aussi qui est plus marquée que dans Reise Reise). Cette facette du groupe est moins présente sur les autres CD. On aime ou on aime pas, ce n'est pas la marque de fabrique de Rammstein, mais c'est appréciable de temps en temps...

Link to post
Share on other sites

C'est l'inverse pour moi, j'ai eu besoin de plusieurs écoutes pour l'apprécier, et je l'aime de plus en plus avec le temps.

Je le trouve différent et ne le considère pas comme un album "poubelle" (peu importe ce que dit le groupe lui même). On y trouve une ambiance plus posée, plus mature que sur les autres albums où l'énergie l'emporte (évolution du chant aussi qui est plus marquée que dans Reise Reise). Cette facette du groupe est moins présente sur les autres CD. On aime ou on aime pas, ce n'est pas la marque de fabrique de Rammstein, mais c'est appréciable de temps en temps...

Euh... Tu as raison pour une grande partie du CD, mais ne pouvait-on vraiment pas nous passer de Stirb Nicht Vor Mir, Te Quiero Puta! et Ein Lied? Pour moi, ça, c'est trois bonnes raisons de penser que Rosenrot n'est pas à la hauteur de ses frangins. Quant aux chanson restantes, j'apprécie également des chansons plus posées, mais je persiste à penser que sans les bons vieux tapis de bombes à côté (à part Zerstören, mais elle est un peu mal fichue), Rammstein en mode zen finit par lasser ; les chansons sont pourtant bonnes, mais retrouver ce même caractère lisse sur presque tout l'album, ça fait trop à mon goût, d'autant qu'il y a quand même une ou deux chansons où R+ est vraiment à côté de la plaque.

Link to post
Share on other sites

@Mitth'raw, SNVM je ne l'inclue pas vraiment dans l'album. J'écoutais Texas avant Rammstein à la base, et c'est vraiment plus proche de ce qu'ils font. Pourtant Sharleen n'a pas dû avoir son mot à dire, c'est bien Rammstein qui a fait la musique :huh: C'est quand même très bizarre de leur part. Ils voulaient passer à RFM :lol: . Te Quiero Puta, un peu l'équivalent de Pussy, sauf que là c'est aussi un clin d'oeil au public Latino, donc pas vraiment de rapport avec le reste de l'album, mais le Riff est jouissif, elle est géniale :P .

Beaucoup de monde ici détestent Ein Lied, peut être parce qu'elle est très épurée en terme d'instruments ? Pourtant je trouve qu'elle est parfaite pour clore l'album. Je ne l'écoute presque jamais, mais je l'aime beaucoup. C'est un moment de calme avant la Tempête LIFAD :D

Ouais Rammstein "en mode Zen" comme tu dis, peut lasser, mais c'est pas comme s'ils avaient fait ça sur tous les albums quoi :blink:

Edited by Jamie Gumb
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Pierrick a totalement raison, Rosenrot c'est un bloquage psychologique chez les fans, j'ai jamais compris. Toujours en derniere position dans le classement des albums préférés.

Dire que Wo Bist Du est à virer par exemple...elle est largement au niveau de n'importe quelle chanson de Reise Reise.

Apres, des chansons comme Hilf Mir, je comprends qu'on ait du mal mais... elle est tellement plus recherchée que d'habitude, la voix de Till est utilisée parfaitement, les montées/descentes donnent le vertige et que dire du final de la chanson...

C'est sûr c'est pas le Rammstein "Weissess Fleisch" (flemme de vérifier l'orthographe), mais c'est 100 fois plus recherché dans la construction et surtout la musicalité, c'est un autre niveau de complexité que les précédents albums.

Les puristes du métal n'aiment pas cet album, ceux qui ont une plus grande diversité musicale l'aprécieront plus.

Je ne dis pas que ceux qui ne l'aiment pas sont fermés musicalement, ne criez pas au scandale mais c'est seulement un constat que j'ai fais dans mon entourage et sur ce forum.

Link to post
Share on other sites

J'écoute pas mal Rosenrot en ce moment, et je commence à vraiment l'apprécier... La seule chanson qui est pour moi "à jeter" (et pas seulement de l'album, mais aussi de l'ensemble de la discographie de Rammstein) c'est SNVM. C'est clair, ne nous voilons pas la face, ils l'ont faite parce qu'ils cherchaient une 11ème chanson... Bon, Ein Lied, que je n'aimais pas à l'origine, je la trouve plus agréable à écouter depuis que je comprends un chouille l'allemand... J'aime énormément les paroles, et cette chanson est vraiment tendre. Pas comme Roter Sand, qui n'a pas vraiment d'âme. Non, Ein Lied est vraiment... Une berceuse.

Link to post
Share on other sites

Pierrick a totalement raison, Rosenrot c'est un bloquage psychologique chez les fans, j'ai jamais compris. Toujours en derniere position dans le classement des albums préférés.

Dire que Wo Bist Du est à virer par exemple...elle est largement au niveau de n'importe quelle chanson de Reise Reise.

Apres, des chansons comme Hilf Mir, je comprends qu'on ait du mal mais... elle est tellement plus recherchée que d'habitude, la voix de Till est utilisée parfaitement, les montées/descentes donnent le vertige et que dire du final de la chanson...

C'est sûr c'est pas le Rammstein "Weissess Fleisch" (flemme de vérifier l'orthographe), mais c'est 100 fois plus recherché dans la construction et surtout la musicalité, c'est un autre niveau de complexité que les précédents albums.

Les puristes du métal n'aiment pas cet album, ceux qui ont une plus grande diversité musicale l'aprécieront plus.

Je ne dis pas que ceux qui ne l'aiment pas sont fermés musicalement, ne criez pas au scandale mais c'est seulement un constat que j'ai fais dans mon entourage et sur ce forum.

Rah merci Mango c'est exactement ça ! En fait le problème de Rosenrot c'est qu'il est pas assez spontané, pas assez cohérent et trop bien produit, je pense que c'est aussi ça qui rebute les gens.

Mais c'est un excellent album si on prend les chansons les une après les autres sans chercher à appréhender l'ensemble. D'ailleurs tu as raison quand tu dis que beaucoup de chansons pourraient figurer sur Reise, Reise.

Je reste convaincu que si Rammstein avait fait un double album, ou si les chansons de Rosenrot avaient été platées en bonus des singles, elles auraient été bien mieux accueillies.

Link to post
Share on other sites

"Mais c'est un excellent album si on prend les chansons les une après les autres sans chercher à appréhender l'ensemble. "

Le problème c'est que justement, un album c'est un ensemble... Je suis tout à fait d'accord, placer Rosenrot en b-side aurait été bien plus judicieux. Perso, je trouve que Wo Bist Du est une des meilleures choses qu'ils aient produit.

L'album est inégal : SNVM, Feuer Und Wasser, Ein Lied, Benzin... C'est pas au niveau du reste ! Reise, Reise il est bon de la première à la dernière seconde, c'est la différence aussi.

Link to post
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Pierrick. En fait, pour moi, l'album n'est pas fini. La pochette fonctionnait avec le titre RR2, elle est absurde pour le titre Rosenrot. Ce titre lui-même est mal choisit. D'accord, Rosenrot est le "tube" de l'album mais suffit pas à faire un titre d'album... Imaginez qu'ils aient appelé RR Amerika ou Herzeleid DRSG... Pour moi, le titre idéal aurait été Feuer und Wasser. Et oui, comme ça on a une thématique d'album. Il y a des chansons eau (Rosenrot, Spring, Wo Bist Du, Ein Lied) et des chansons feu (Benzin, MgM, Zerstören, Hilf Mir, Te quiero puta) et on a, en apothéose, la chanson-titre qui entremêle les deux thématiques. Et ils auraient du nous faire un album dix pistes, sans cette m*rd* de SNVM/DDBID (juste le titre est prise de tête et la chanson est une honte. Oui, je la déteste. C'est la seule de Rammstein que je ne peux pas supporter.) Oilà mon himble avis! ^_^

Link to post
Share on other sites

Ils auraient été obligés de refaire une autre piste à la mors moi le noeud, un album de 10 pistes ne serait jamais sorti. SNVM, c'est le vilain petit canard dont tout le monde aime se plaindre mais qui mérite quand même sa place sur cet album...

Moi j'aime bien Rosenrot parce que c'est l'album qui m'a fait découvrir R+... Y'a une part d'affect ce qui doit biaiser un peu mon jugement mais bon, même si ce n'est pas le meilleur à mes yeux, ben l'écoute m'est quand même assez agréable à cause des bons souvenirs que j'en ai...

Link to post
Share on other sites

Moi j'aime bien Rosenrot parce que c'est l'album qui m'a fait découvrir R+... Y'a une part d'affect ce qui doit biaiser un peu mon jugement mais bon, même si ce n'est pas le meilleur à mes yeux, ben l'écoute m'est quand même assez agréable à cause des bons souvenirs que j'en ai...

Je suis du même avis que toi, puisque j'ai connu Rammstein grâce à cet album.

Link to post
Share on other sites

Pierrick a totalement raison, Rosenrot c'est un bloquage psychologique chez les fans, j'ai jamais compris. Toujours en derniere position dans le classement des albums préférés.

Dire que Wo Bist Du est à virer par exemple...elle est largement au niveau de n'importe quelle chanson de Reise Reise.

Apres, des chansons comme Hilf Mir, je comprends qu'on ait du mal mais... elle est tellement plus recherchée que d'habitude, la voix de Till est utilisée parfaitement, les montées/descentes donnent le vertige et que dire du final de la chanson...

C'est sûr c'est pas le Rammstein "Weissess Fleisch" (flemme de vérifier l'orthographe), mais c'est 100 fois plus recherché dans la construction et surtout la musicalité, c'est un autre niveau de complexité que les précédents albums.

Les puristes du métal n'aiment pas cet album, ceux qui ont une plus grande diversité musicale l'aprécieront plus.

Je ne dis pas que ceux qui ne l'aiment pas sont fermés musicalement, ne criez pas au scandale mais c'est seulement un constat que j'ai fais dans mon entourage et sur ce forum.

Amen ! -_-

Link to post
Share on other sites
Je reste convaincu que si Rammstein avait fait un double album, ou si les chansons de Rosenrot avaient été platées en bonus des singles, elles auraient été bien mieux accueillies.

+ 1000. Cela aurait d'ailleurs amélioré la qualité des singles de Reise, Reise :D

Link to post
Share on other sites

Pourquoi Rammstein devrait se borner au metal ? SNVM montre qu'ils peuvent faire autre chose. Vivement qu'ils fassent de la variété ou du folklore de bal des séniors :wub:

Edited by Jamie Gumb
Link to post
Share on other sites

Pourquoi Rammstein devrait se borner au metal ? SNVM montre qu'ils peuvent faire autre chose. Vivement qu'ils fassent de la variété ou du folklore de bal des séniors :wub:

Bah l'accordéon de Flake sur Reise, Reise, c’était pas anodin, un petit avant gout quant à son futur, c'est la relève d' Yvette Horner. ^^

Sinon pour en revenir à Rosenrot, je trouve que cet album regroupe des chansons sublimes (et des moins sublime), un album profond, bourré d'émotion, les "envolés" lyrique de Till sont quand même magique, on (enfin je) se sent bercé par la voix de Till sur pas mal de chansons. C'est un album puissant et doux à la fois.

Je comprend pas pourquoi il est tellement critiqué, peut être pas habitué à une mise en avant de Till, et des guitares un peu moins inspirés (oulala c'est pas du gros metal de bourrin, trop d'émotion caca) ?

Ou tout simplement car, il a été dit que cet album est principalement constitué de chute de Reise, Reise, alors là Rammstein est devenu indigne de ses fans (exigent ?), car oh mon dieu ils ne se sont pas cassé la tête pour nous pondre un album, quel blasphème... Il aurait quand même était dommage d' être privé de ces chansons. Puis je pense que Rammstein ressentait le besoin de vider ses tiroirs pour repartir sur de nouvelle base après une longue pause.

Je rejoins Pierrick sur le fait que ces chansons auraient été en bonus sur des singles, qu'on en aurait pas fait tout un patacaisse et que beaucoup de monde s'en serait largement contenté.

Et puis j'ai l'impression que cela s'inscrit aussi dans une mouvance qui émerge depuis un certain temps de critiquer pour un oui ou pour un non tout ce que fait Rammstein, du moins c'est ce qu'il se dégage de l'ambiance de ce forum.

Link to post
Share on other sites

Bah, comme dit, on ne peut pas taper sur Rosenrot pour deux raisons : Spring et Wo Bist Du?, deux chansons magnifiques qui ne collent pas du tout avec ce que Rammstein faisait jusque-là ; si tout l'album avait été au niveau de ces deux-là, il aurait pour moi été aussi merveilleux que les autres. Le problème, c'est que les autres chansons sont très bonnes, mais moins, et à côté de cela, il y a SNVM qui est carrément ratée, alors j'aime un peu moins cet album que ses frangins ; n'empêche, à part à la rigueur SNVM, je trouve qu'il n'y a pas une chanson qui soit vraiment à jeter ou simplement à mettre sur single, et si le successeur de LIFAD reprend le style de Rosenrot mais avec une qualité enfin égale et plus de cohérence, j'en serais tout à fait satisfait.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord que l'avenir de Rammstein est plus dans Haifisch que dans Wiener Blut, ça c'est sûr. De là à appeler ça de la pop... Je dirais juste "de bonnes chansons" :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

L'avenir de Rammstein, c'est la pop.

Oo parle pas de malheur :lol: !

Enfin, moi ce que j'entends par "pop", c'est musique "de radio", gentillette, insipide sans mise en exergue de quoi que ce soit.

Mais à part avec SNVM, j'ai jamais trop ressenti ce côté là chez R+, même dans le dernier album !

Le metal, c'est pas QUE du bourrin, faut arrêter. C'est une musique voulue puissante, mais c'est pas nécessairement une puissance "sonore" (genre des gros breakdowns à tout va, comme dans le mauvais death metal), mais aussi une puissance lyrique, émotionnelle, et sensible. Ein Lied ne me choque pas, et mérite largement sa place dans Rosenrot, au contraire de SNVM.

Mais cet album est loin de mériter tous les affronts qu'on lui fait, d'accord ce sont des fonds de tiroir de R,R, et ensuite ?

L'agencement de l'album est pas super bien fait, mais le contenu, à part SNVM, est super !

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...