Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai réécouté l'album pour la première fois depuis belle lurette cette semaine ; il y a quand même de sacrés titres là-dessus. C'est dommage que la sortie de l'album ait été précipitée. Il ne manquait

Juste, je ne sais pas pourquoi je suis à fond sur Wo bist du que je me passe en boucle en ce moment, en mode "redécouverte" du morceau. J'étais un peu passé à côté de cet album que j'écoute finaleme

Oui, à l’époque de Lifad, l’existence de l’édition deluxe a précisément été justifiée par l’expérience précédente de Rosenrot.    D’ailleurs quasiment tout LIFAD est une réaction à Rosenrot, «

Si on vire Mann Gegen Mann, Rosenrot, Spring, Wo Bist Du?, Stirb Nicht vor Mir, Te Quiero Puta!, Feuer Und Wasser et Ein Lied, c'est effectivement un très bon album.

Pas mal :lol:

Non, sérieusement, à la rigueur, je pourrais comprendre qu'on pense de Reise, Reise qu'il est le sommet de Rammstein après un long processus de développement entrepris depuis Herzeleid ; mais Rosenrot? Non, non parce que l'album tire un trait sur les bons vieux tapis de bombes qui faisaient la force de Rammstein, que ceux-ci soient froids et cassant comme sur Herzeleid ou puissants et mélodiques comme sur Reise, Reise, l'album est mélodieux comme son prédécesseur mais aussi très calme... Et je trouve que sans son aspect énergeek, Rammstein a beaucoup de mal à faire passer l'émotion comme il le faisait sur Mutter et Reise, Reise, même s'il y parvient très bien sur Spring et Wo Bist Du?, entre autres.

Link to post
Share on other sites

Vous n'êtes que de gros bourrins, vous ne pouvez pas comprendre la subtilité de Rosenrot :rolleyes:

Bah, je suis un gros bourrin, donc je défend mon point de vue de gros bourrin ; si les gros bourrins commencent à défendre le point de vue des fans subtils et les fans subtils à défendre celui des gros bourrins, on ne va plus s'en sortir pour savoir qui pense quoi de l'album :D

Link to post
Share on other sites

Vous n'êtes que de gros bourrins, vous ne pouvez pas comprendre la subtilité de Rosenrot :rolleyes:

Sale troll.

Nan, nan, mais elle a raison, en fait, Rosenrot, c'est Rammstein, mais avec beaucoup de subtilité... Ou juste de ketchup :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Rosenrot c'est l'ALBUM de Rammstein. En fait depuis Herzeleid ca n'a été qu'en progressant. Toujours plus maitrisé, plus puissant, plus mélodieux.

Et puis il y a eu LIFAD...

Ce que beaucoup pensent, c'est que c'est Mutter qui a été l'apogée du groupe.

Pour moi, on observe aussi clairement une progression comme tu dis, et Rammstein a mûri entre chaque. Ceci dit, c'est pourquoi les albums ne s'écoutent pas pareil, un Herzeleid, ça sent plus le feu sacré du début et la débandade, alors qu'un Rosenrot aspire plus à un caractère plus posé mais pas moins puissant.

LIFAD, je boycotte, personnellement.

Link to post
Share on other sites

Vous n'êtes que de gros bourrins, vous ne pouvez pas comprendre la subtilité de Rosenrot :rolleyes:

Sale troll.

Sale Gnome.

Aucunes paroles ne m'ont autant fait frissonner que celles de Feuer und Wasser, ou même Spring. Elles font partie des plus beaux textes de Rammstein.

L'atmosphère lyrique / romantique de Rosenrot est bien plus intéressante que le pseudo retour aux sources de LIFAD.

De là à dire que c'est leur meilleur album, il y a une marge. (je préfère Herzeleid et Sehnsucht) Mais Rosenrot est peut être mieux que Reise Reise.

C'est mon avis. De toute façon, chaque album s'apprécie de manière différente, ils sont très détachés les uns des autres donc c'est normal qu'ils ne touchent pas les même catégories de fans.

Edited by Jamie Gumb
Link to post
Share on other sites
Ce que beaucoup pensent, c'est que c'est Mutter qui a été l'apogée du groupe.

Pour moi, on observe aussi clairement une progression comme tu dis, et Rammstein a mûri entre chaque. Ceci dit, c'est pourquoi les albums ne s'écoutent pas pareil, un Herzeleid, ça sent plus le feu sacré du début et la débandade, alors qu'un Rosenrot aspire plus à un caractère plus posé mais pas moins puissant.

LIFAD, je boycotte, personnellement.

Pour moi, les albums des années 90 brillent par leur énergie et leur aspect tranchant, leurs mélodies simples et répétitives qui leur donnent un caractère remarquablement entêtant ; cela ne signifie pas qu'ils sont moins recherchés que les autres, car je pense qu'il faut justement chercher pour obtenir quelque chose qui est l'air aussi brut. Reise, Reise brille par ses mélodies et sa richesse, il devient, conformément à son titre, une sorte de voyage qui fascine par l'imagination qu'il déploie ; Rosenrot, ce n'est pas pour moi un pas de plus dans cette direction, il n'est pas plus subtil que son prédécesseur, seulement moins énergeek, et si j'aime bien des chansons plus calmes sur les autres albums, je trouve que là, l'absence de puissance brute empêche de vraiment rentrer dans l'album.

Mutter et LIFAD, ce sont des cas à part : Mutter est l'album de transition, il possède les forces des deux périodes, la mélodie de Reise, Reise est bien là mais finement dissimulée sous la froideur de ses prédécesseurs, c'est pourquoi je trouve que c'est bien cet album qui est à la fois le plus puissant et le plus subtil ; LIFAD, c'est encore une autre histoire, la direction prise par les chansons de Rosenrot ne leur convenait apparemment plus, c'est pourquoi ils reviennent à quelque chose de volontairement plus tranché et énergeek... Avec des résultats variés: la sauce prend sur la plupart des chansons, qui sont à mes yeux dignes des chefs d'œuvre de l'ère Mutter, c'est le cas de Rammlied ou Haifisch, par exemple ; mais sur Wiener Blut, l'assemblage ne semble tenir qu'avec la voix de Till et un peu de bande adhésive...

Enfin bon, c'est snake-plissken qui va se sentir moins seul ^_^

Link to post
Share on other sites

A cause notamment du contexte dans lequel il est sorti. Ce que je veux dire, c'est que je suis persuadé que le rejet de Rosenrot par les fans est grandement psychologique, car le groupe a annoncé que les chansons étaient des rechutes.

Si Rosenrot était sorti à la place de Reise, Reise, ou un peu plus tard que 2005, ou bien que les chansons étaient sorties sous une autre forme, je suis certain que l'accueil aurait été plus positif.

Link to post
Share on other sites

Pierrick à raison, même si il m'est arrivé le contraire, je considère pas vraiment Rosenrot comme un album (encore une fois, Reise, Reise vol.2 aurait été plus adapté je pense...)

Mais avant de savoir que c'était un album "poubelle" j'ai eu des approches différentes selon les chansons: Benzin, MGM, etc... Quel jeu de batterie, quelle évolution musicale (même par rapport à Reise, Reise, jvous jure!)

Puis les morceaux que j'ai détesté dès le départ (WBD, STVM, etc...) mais que j'apprécie peut-être plus aujourd'hui donc en fait c'est un peu l'inverse pour moi, avec une première découverte de Rosenrot pleine de bonnes choses, avec des trucs pas mal du tout mais bien trop calme dans l'ensemble...

En fait, je trouve l'album mal équilibré, contrairement au précédent.

On dirait qu'ils ont voulu faire un super album et un autre moins bien plutôt que d'essayer d'en faire 2 bons!

Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas tout de suite su que c'était un album-poubelle comme tu dis, mais en aucun cas ça n'a changé mon opinion sur son contenu. De même, une bonne partie de Sehnsucht avait déjà été écrite pendant la tournée Herzeleid, mais je juge aussi l'album pour ce qu'il est sans en tenir compte.

Edited by acer
Link to post
Share on other sites

C'est n'importe quoi cette histoire d'accueil négatif d'ailleurs. S'ils n'avaient pas sorti ces chansons inédites, tous le monde auraient chialé pour les avoir. Preuve en est, tous ceux qui sont prêts à acheter un CD best of, principalement pour juste 2 inédits (dont un, surement déjà connu de tous)...

Edited by cycloclap
Link to post
Share on other sites

Exactement, et si Rosenrot n'était pas sorti, les chansons auraient sûrement influencées. Qui sait, on aurait peut-être eu un Rosenrot grandement amélioré en guise de LIFAD. Ou pas, on peut pas savoir.

Bref si les motivations n'étaient pas louables, Rosenrot a eu au moins un aspect très positif, c'est de purger en grosse partie les tiroirs du groupe, notamment sur la période après-Mutter. Et grâce à ça, LIFAD est reparti sur du frais. On peut dire ce qu'on veut de LIFAD (et il n'est pas exempt de reproches), mais on peut pas lui reprocher sa fraîcheur.

Je n'ai pas tout de suite su que c'était un album-poubelle comme tu dis, mais en aucun cas ça n'a changé mon opinion sur son contenu. De même, une bonne partie de Sehnsucht avait déjà été écrite pendant la tournée Herzeleid, mais je juge aussi l'album pour ce qu'il est sans en tenir compte.

C'est complètement différent pour Sehnsucht, le contexte n'est pas le même que pour Rosenrot. Pour Sehnsucht, ils avaient beaucoup de bonnes chansons qu'ils prévoyaient de toute façon de sortir dans le futur. Pour Rosenrot, ils les ont sorties pour les raisons que l'on sait (fin de contrat), mais elles ne seraient peut-être jamais sorties sans ça.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...