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Recensement des inédits, démos, rarities.


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Le taper de Saalfeld n'est pas Alex Becker. Il a fait la vidéo de Hamburg 2001.

 

Un NFT ne se trade pas contre un autre NFT, généralement cette demande de NFT provient du mec qui a enregistré.

Edited by combigot
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Sauf que si tu demande à @combigot aka retwas pour ce bootleg il te filera le mail du mec qui l'a enregistré (markvandedijk@yahoo.com), apparament un Hollandais. Assez bizarre qu'un mec qui essaye d'a

Je suis surpris que personne n'en ai parlé ici. On a là une 2ème version de Feuerräder, autre que celle qu'on connaît tous du Engel Fan Edition. Version grosse démo.   Bon, bah sans surprise

Je ne sais pas si il a accès aux masters, je n'ai aucune idée de qui est le vendeur. Mais par contre qu'il ait obtenu le cd par quelqu'un qui bosse dans les bureaux d'UMG à Miami ou un proche de quelq

J’aimerai vraiment comprendre tout ce délire du trade autour de Rammstein (mais qui doit exister ailleurs) qui m’a toujours laissé assez perplexe.
 

Déjà le business model, ça doit faire un bon moment que les seuls à même d’acquérir des trucs intéressants sont ceux qui en ont déjà, ce qui fait que les acteurs de ce marché sont un cercle ultra restreint de personnes sans qu’il n’y ai jamais (ou rarement, j’imagine) de nouveaux arrivants. Donc depuis le temps, la situation n’est-elle pas coincée dans la configuration où tous les acteurs savent ce que les autres ont sans pouvoir échanger, sans quoi ils perdraient leur monopole ? 
 

En suite, c’est quoi l’utilité ? Acquérir une sortie de console d’un live de Rammstein en 1996 contre une autre rarities (ou une somme d’argent ? Je sais pas si il y a de la monnaie dans ce système), dans quel but ?
Les nouveaux acquéreurs se masturbent dessus en ce disant « hummm, comme j’ai la plus grosse » ? Ou bien organisent-ils des soirées mondaines Rammstein, lors desquelles ils écoutent un super IEM de Olli en redingotes et en sirotant un champagne ?
 

Non franchement je pige pas l’intérêt si ce n’est de dire « hum moi vous savez j’ai l’intégral de l’interview de Rammstein au Batofar en 2006 et je suis le seul à l’avoir 🧐 », je sais pas dans quel genre de dîner ça fait briller en société. 
 

Non vraiment je pige pas

Edited by BückstabuGO
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Il est certain que le cercle est restreint, ou alors il faut trouver des rarities pour trader, j'ai mis du temps à trouver le mec qui a enregistré Konstanz, Londre 97 ou encore Werchter 2002.

 

Il n'y a pas de business model, on cherche pas (du moins pour ma part) à récupérer quelque chose de rare juste pour dire qu'on est le seul à l'avoir ou à en tirer de l'argent.

 

C'est juste plaisant d'écouter un concert ou on était ou non, la setlist ne change pas mais l'ambiance est différente. 

 

Je ne pense pas vous devoir quoique ce soit. Je pense pas que vous vous rendiez comptes des heures de recherche qu'il y a derrière, ou la préparation pour un IEM, alors c'est sûr je ne vais pas tout vous balancer en libre accès. 

 

Si on veux quelque chose on prend son ordi, ces ptites mains et on cherche des bootlegs, on attends pas que tout tombe tout cuit. Quand on fait des concerts on s'achète un enregistreur et capte le concert.

 

C'est bien beau de ne rien faire et de gueuler après derrière parce que on ne partage pas ;)

Edited by combigot
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il y a 3 minutes, combigot a dit :

C'est bien beau de ne rien faire et de gueuler après derrière parce que on ne partage pas ;)

Qui t'a engueulé toi précisément ? ^^ Je suis pas sûr que c'était forcément tourné contre toi.

Edited by AscheZuAsche
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il y a 3 minutes, AscheZuAsche a dit :

Qui t'a engueulé toi précisément ? ^^ Je suis pas sûr que c'était forcément tourné contre toi.

 

Cest mon site qui est cité depuis 2 pages et on est que 2 à avoir des IEM (le 1 c'est lyon 2013) du coup je me sentais concerné ^^

Edited by combigot
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J'ai cité ton site parce que Herzwerk l'a cité et que j'avais franchement la flemme de chercher d'autres sources de traders, c'est pas contre ta personne. Je prenais juste exemple de certains bootlegs présents dans ta liste pour avancer mon propos. 

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j'ai racheté récemment une collection entière et dedans il y avait tout ces bootlegs et autre Cd non officiels . et faut que je regarde j'ai d'autre CD sans pochette 

boot.jpg

Edited by FeuerOlli
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Il y a 2 heures, combigot a dit :

Il est certain que le cercle est restreint, ou alors il faut trouver des rarities pour trader, j'ai mis du temps à trouver le mec qui a enregistré Konstanz, Londre 97 ou encore Werchter 2002.

Me suis toujours posé la question à l'époque où je tradais viteuf, comment arrives-tu à contacter ces tapers? Bouche à oreille sur les forums ? 

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Il y a 2 heures, BückstabuGO a dit :

J’aimerai vraiment comprendre tout ce délire du trade autour de Rammstein (mais qui doit exister ailleurs) qui m’a toujours laissé assez perplexe.
 

Déjà le business model, ça doit faire un bon moment que les seuls à même d’acquérir des trucs intéressants sont ceux qui en ont déjà, ce qui fait que les acteurs de ce marché sont un cercle ultra restreint de personnes sans qu’il n’y ai jamais (ou rarement, j’imagine) de nouveaux arrivants. Donc depuis le temps, la situation n’est-elle pas coincée dans la configuration où tous les acteurs savent ce que les autres ont sans pouvoir échanger, sans quoi ils perdraient leur monopole ? 
 

En suite, c’est quoi l’utilité ? Acquérir une sortie de console d’un live de Rammstein en 1996 contre une autre rarities (ou une somme d’argent ? Je sais pas si il y a de la monnaie dans ce système), dans quel but ?
Les nouveaux acquéreurs se masturbent dessus en ce disant « hummm, comme j’ai la plus grosse » ? Ou bien organisent-ils des soirées mondaines Rammstein, lors desquelles ils écoutent un super IEM de Olli en redingotes et en sirotant un champagne ?
 

Non franchement je pige pas l’intérêt si ce n’est de dire « hum moi vous savez j’ai l’intégral de l’interview de Rammstein au Batofar en 2006 et je suis le seul à l’avoir 🧐 », je sais pas dans quel genre de dîner ça fait briller en société. 
 

Non vraiment je pige pas

 

Business qui disparaît, maintenant tout les concerts sont sur YouTube en temps réel presque..

Comme disant VanDamme, les tradeur c'est comme l'eau, dans 10 ans y'en aura plus

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Oui alors ça, c'est ce qui se disait il y a 10 ans déjà... Finalement, la plate-forme regroupant les traders de manière "visible" a disparu mais le trade continue quand même de manière informelle, donc ce genre de prédictions... 

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Cette polémique sur le trading me rappelle une histoire. Un parent mourant convoque ses enfants, devant leur révéler un secret de famille. Les héritiers arrivent à l'ehpad et prêtent leur oreille au vieillard. Celui-ci leur apprend qu'il a dissimulé un trésor inestimable dans le sol de la cave. Les héritiers se mettent aussitôt à défoncer le sol de la cave, s'imaginant découvrir  lingots et bijoux. Quelle désillusion quand après avoir détruit la moitié de la cave, ils n'ont pour butin qu'une vieille cassette. La déception est palpable, mais peut-être est-ce là un enregistrement personnel d'une haute valeur sentimentale, une clé pour comprendre l'histoire familiale ? Ils reprennent alors espoir et se mettent en quête d'un appareil capable de lire cette cassette d'un autre âge. L'appareil enfin trouvé, ils glissent fébrilement la cassette dans le lecteur, et tandis que la bande se met péniblement en marche, l'excitation est à sa comble parmi les héritiers. C'est alors qu'une étrange image floue apparaît sur l'écran accompagnée d'une musique étouffée chantée dans une langue dure et froide, c'est l'incompréhension parmi les héritiers. Soudain, l''un d'entre-eux s'exclament :

-  Mais je reconnais ! C'est son putain de groupe de metal est-allemand de merde ! 

-  Oh bordel, qu'est-ce qu'il nous cassait les couilles avec sa collection ! C'est ça son trésor ? Putain !

Et la cassette de finir à la poubelle, jetée là par un héritier en rage de s'être fait troller même après la mort par son parent. C'est ainsi que fut perdu l'un des enregistrements les plus estimés de la sphère du trading Rammstein.

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il y a 9 minutes, Niklaus a dit :

Cette polémique sur le trading me rappelle une histoire. Un parent mourant convoque ses enfants, devant leur révéler un secret de famille. Les héritiers arrivent à l'ehpad et prêtent leur oreille au vieillard. Celui-ci leur apprend qu'il a dissimulé un trésor inestimable dans le sol de la cave. Les héritiers se mettent aussitôt à défoncer le sol de la cave, s'imaginant découvrir  lingots et bijoux. Quelle désillusion quand après avoir détruit la moitié de la cave, ils n'ont pour butin qu'une vieille cassette. La déception est palpable, mais peut-être est-ce là un enregistrement personnel d'une haute valeur sentimentale, une clé pour comprendre l'histoire familiale ? Ils reprennent alors espoir et se mettent en quête d'un appareil capable de lire cette cassette d'un autre âge. L'appareil enfin trouvé, ils glissent fébrilement la cassette dans le lecteur, et tandis que la bande se met péniblement en marche, l'excitation est à sa comble parmi les héritiers. C'est alors qu'une étrange image floue apparaît sur l'écran accompagnée d'une musique étouffée chantée dans une langue dure et froide, c'est l'incompréhension parmi les héritiers. Soudain, l''un d'entre-eux s'exclament :

-  Mais je reconnais ! C'est son putain de groupe de metal est-allemand de merde ! 

-  Oh bordel, qu'est-ce qu'il nous cassait les couilles avec sa collection ! C'est ça son trésor ? Putain !

Et la cassette de finir à la poubelle, jetée là par un héritier en rage de s'être fait troller même après la mort par son parent. C'est ainsi que fut perdu l'un des enregistrements les plus estimés de la sphère du trading Rammstein.

 

L'histoire est marrante, mais perso, si je trouvais une cassette d'un des premiers concerts des Beatles, par exemple, je serais bien content d'avoir défoncé ma cave. Et pas mal de monde dans le monde aussi ^^

 

Le trading existe avec pas mal d'autres groupes, certains avec leurs spécificités (j'avais entendu y'a quelques années que les traders de Manu Chao ne s'intéressent qu'aux enregistrement soundboard, par exemple). 

On peut trouver ça bête, mais ça fait chier de se dire que y'a sans doute un paquet de vieilles cassettes qu'on verra jamais (après, je dis ça mais je suis pas mieux j'ai chez moi la vidéo du soundcheck du concert de Wir sind Helden au Trabendo, en entier, avec trois morceaux qu'ils ont répété cet après-midi là uniquement et qui n'ont jamais été joués. Si y'a des traders de ce groupe, ils seraient contents de l'avoir :D Mais j'ai rien pour numériser la mini-DV).

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il y a 30 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :

 

L'histoire est marrante, mais perso, si je trouvais une cassette d'un des premiers concerts des Beatles, par exemple, je serais bien content d'avoir défoncé ma cave. Et pas mal de monde dans le monde aussi ^^

 

Le trading existe avec pas mal d'autres groupes, certains avec leurs spécificités (j'avais entendu y'a quelques années que les traders de Manu Chao ne s'intéressent qu'aux enregistrement soundboard, par exemple). 

On peut trouver ça bête, mais ça fait chier de se dire que y'a sans doute un paquet de vieilles cassettes qu'on verra jamais (après, je dis ça mais je suis pas mieux j'ai chez moi la vidéo du soundcheck du concert de Wir sind Helden au Trabendo, en entier, avec trois morceaux qu'ils ont répété cet après-midi là uniquement et qui n'ont jamais été joués. Si y'a des traders de ce groupe, ils seraient contents de l'avoir :D Mais j'ai rien pour numériser la mini-DV).

 

Les collections ont souvent été un problème dans les héritages, les héritiers souvent ne perçoivent pas la valeur de celle-ci ou ne disposent de la connaissance pour évaluer son intérêt. Et honnêtement, en général ce que papy a collectionné n'intéresse que peu les enfants, les modes ont changé depuis. J'ai vu des bibliothèques amassées toute une vie par un bibliophile être liquidées pour rien par les héritiers qui veulent se débarrasser de ce genre d'encombrant au plus vite pour revendre le bien immobilier qui l'hébergait.

 

A la limite, dans les bibliothèques, les gens savent que les pléiades et autres livres de ce genre valent un peu d'argent, mais en général soit ça finit à la benne soit les héritiers se font avoir un antiquiaire/bouquiniste qui reprend tout pour rien et fait son beurre. Remarque, je ne vais pas m'en plaindre, c'est ainsi que les belles pièces de collection refont surface.

 

Mais dans le cas de contenus relatifs à Rammstein, je pense que c'est trop une niche, et que ça partirait sans doute à la benne, c'est même difficile pour un antiquaire spécialiste en vide-grenier de se rendre compte de la rareté.

 

Aux gens qui collectionnent des objets de niche, je recommanderais de tenir une liste de ceux-ci qui mentionne explicitement la valeur pécunière ou culturelle de ce genre d'objets afin que les héritiers puissent saisir la valeur de la chose.

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Cela étant, ce raisonnement d'une valeur de ces vieux enregistrements dans le futur (et surtout après la fin du groupe) impliquerait qu'il laisse une postérité forte comme les Beatles ou d'autres artistes à très grand succès, et on en revient au débat qui avait lieu à l'époque du début de la tournée des stades l'année dernière... 

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... Que Rammstein malgré tout l’engouement qu’ils ont actuellement ne survivra sûrement que peu après leur disparition. 
Donc valeur de ces choses, proche du 0 à coup sûr. 

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à l’instant, Till_Lindemann a dit :

... Que Rammstein malgré tout l’engouement qu’ils ont actuellement ne survivra sûrement que peu après leur disparition. 
Donc valeur de ces choses, proche du 0 à coup sûr. 

Clairement. Les labels en profiteront pour sortir des inédits des cartons, lives, etc...

Mais je doute que ça continue d'intéresser grand monde sur 20 ans.

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Le 03/05/2020 à 11:02, Pierrick a dit :

 

Pour le 24 mars 1994, le problème c'est que rien ne le prouve (comme rien ne prouve le 14 avril, certes). Vous avez eu une conversation avec le frère de Flake, et ? Il vous a prouvé comment que c'était le 24 mars ? Il y a un contrat, un ticket ? Il peut très bien avoir confondu.

 

Pour les images de la biographie, elles datent de 2005, à cette époque on n'avait pas autant d'info. Elle font horriblement vieilles (tout comme les citations). Ca fait partie de mes nombreuses choses à faire, mais je n'ai pas encore eu le temps.

Il a en fait dessiné un petit cartoon de ce soir d'après des notes de l'époque et c'est daté du 24 mars. Les images apparaissent même dans la biografie du naTo club.

https://augelorenz.blogspot.com/2013/08/jetzt-im-buch-30-jahre-nato-mit-peter.html

 

Le 03/05/2020 à 15:40, Buffalo Biffle a dit :

c'était pas HItman qui était censé avoir Saalfeld lossless ?

Nous l'avons; lui il est intéressé pourtant, pareil pour @combigot d'ailleurs. ;)

Edited by Rasputin 93
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il y a une heure, Rasputin 93 a dit :

Nous l'avons; lui il est intéressé pourtant, pareil pour @combigot d'ailleurs. ;)

Met le en public alors car ça ne vaudra rien  dans ton carton 😌

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Le 04/05/2020 à 10:14, BückstabuGO a dit :

Déjà le business model, ça doit faire un bon moment que les seuls à même d’acquérir des trucs intéressants sont ceux qui en ont déjà, ce qui fait que les acteurs de ce marché sont un cercle ultra restreint de personnes sans qu’il n’y ai jamais (ou rarement, j’imagine) de nouveaux arrivants. Donc depuis le temps, la situation n’est-elle pas coincée dans la configuration où tous les acteurs savent ce que les autres ont sans pouvoir échanger, sans quoi ils perdraient leur monopole ?

 

En fait, ce qui change un peu la donne, c'est l'arrivée de trucs inattendus, par ex. des démos ou un vieux live qui réapparaît des limbes. En clair, un coup de bol et le "marché" bouge un peu. Mais globalement, c'est bien trop figé, et c'est précisément cet immobilisme qui bloque les traders eux-mêmes, les empêchant d'acquérir ce qu'ils souhaiteraient le plus, ou alors les obligeant à attendre des lustres avant d'acquérir ce qu'ils souhaitent.

Mais même là, ça ne fonctionne pas toujours: ces mêmes personnes font tout pour inciter les nouveaux arrivants à adopter les mêmes habitudes de discrétion et de partage restreint, ce qui bloque à nouveau le "marché."

 

Le 04/05/2020 à 10:14, BückstabuGO a dit :

 En suite, c’est quoi l’utilité ? Acquérir une sortie de console d’un live de Rammstein en 1996 contre une autre rarities (ou une somme d’argent ? Je sais pas si il y a de la monnaie dans ce système), dans quel but ?
Les nouveaux acquéreurs se masturbent dessus en ce disant « hummm, comme j’ai la plus grosse » ? Ou bien organisent-ils des soirées mondaines Rammstein, lors desquelles ils écoutent un super IEM de Olli en redingotes et en sirotant un champagne ?

 

En fait, j'ai plutôt tendance à y voir la même démarche que les collectionneurs de tableaux, où il y a d'un côté le bourgeois et de l'autre le passionné: il y a ceux qui font ça pour le prestige (donc préserver les raretés, c'est préserver la valeur symbolique de ce qu'ils possèdent), et d'autres qui font ça plutôt par respect excessif envers le groupe (préserver la rareté, c'est respecter le travail du groupe ou de celui qui a tapé un concert).

 

Je résume un peu vite, je sais, mais c'est, à mon avis, les deux tendances qui dominent le plus. Et dans le fond, elles ne sont pas complètement infondées. Le premier gagne effectivement une sorte de prestige à posséder un truc unique; et le second a raison d'estimer que telle démo ou tel live, s'ils devenaient publics, pourraient contrarier le groupe.

 

 

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il y a 31 minutes, LudicrousC a dit :

et le second a raison d'estimer que telle démo ou tel live, s'ils devenaient publics, pourraient contrarier le groupe.

 

Je ne pense pas. Comme le dit @Till_Lindemann, c'est vraiment les fans purs et durs qui s'intéressent aux démos ou aux vieux live. D'ailleurs, on le voit même sur la chaîne Youtube du groupe : l'extrait de Der Arena qu'ils ont posté fait 400.000 vues, moins que le moindre trailer pour une babiole du Rammsteinshop. Je pense d'ailleurs que c'est aussi pour ça qu'on ne verra pas de sitôt un live du Mutter Tour, un LAB remasterisé ou même un CD des "Raritäten" : ils savent que ça ne se vendrait pas tant que ça.

 

Quand on avait interviewé Carl G. Hardt à propos d'Achtung wir kommen, je lui avait demandé ce que le groupe pensait de son initiative et de l'idée de ressortir un vieux live, et il avait répondu qu'ils s'en foutaient (à part Flake) et qu'ils ne comprenaient pas pourquoi quelqu'un s'intéresserait à ce vieux concert, vu comme forcément "moins bien que les concerts actuels". 

 

Il y a 11 heures, Till_Lindemann a dit :

Met le en public alors car ça ne vaudra rien  dans ton carton 😌


Pour le coup, si y'a bien quelqu'un à qui on ne peut pas faire ce procès, c'est à @Rasputin 93 :D (ceci dit, @Rasputin 93, préviens tes héritiers quand même 😅)

 

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il y a 3 minutes, Herzwerk R.o.D a dit :

l'extrait de Der Arena qu'ils ont posté fait 400.000 vues

En même temps, pourquoi mater un extrait du Der Arena quand ce dernier est trouvable en entier en tout aussi bonne qualité sur d'autres chaines? -_-

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il y a une heure, Herzwerk R.o.D a dit :

 

Je ne pense pas. Comme le dit @Till_Lindemann, c'est vraiment les fans purs et durs qui s'intéressent aux démos ou aux vieux live. D'ailleurs, on le voit même sur la chaîne Youtube du groupe : l'extrait de Der Arena qu'ils ont posté fait 400.000 vues, moins que le moindre trailer pour une babiole du Rammsteinshop. Je pense d'ailleurs que c'est aussi pour ça qu'on ne verra pas de sitôt un live du Mutter Tour, un LAB remasterisé ou même un CD des "Raritäten" : ils savent que ça ne se vendrait pas tant que ça.

 

Quand on avait interviewé Carl G. Hardt à propos d'Achtung wir kommen, je lui avait demandé ce que le groupe pensait de son initiative et de l'idée de ressortir un vieux live, et il avait répondu qu'ils s'en foutaient (à part Flake) et qu'ils ne comprenaient pas pourquoi quelqu'un s'intéresserait à ce vieux concert, vu comme forcément "moins bien que les concerts actuels". 

Ok, mais à ce moment-là, s'ils ne comptent rien faire de ce matériel, pourquoi ne pas le mettre à disposition sur leur chaîne ? Ou même le proposer en dématérialisé pour une faible somme ? Ça fait des rentrées d'argent supplémentaires et les fans sont contents. D'autres l'ont bien fait avant après tout...

 

Par contre je viens d'aller regarder un peu le contenu de la chaîne, et c'est la foire aux incohérences... L'extrait de Düsseldorf 97 qui fait le double de vue du LAB, les extraits du Rock Am Ring 98 ou du Big Day Out 2001 qui font plus de vues que les extraits du Völkerball... C'est super bizarre, du coup ça remet un peu en question ton affirmation Herzwerk...

 

EDIT : en regardant de plus près, je me demande aussi si le faible nombre de vues de l'extrait du Der Arena ne vient pas du choix des extraits remasterisés, je pense que si ça avait été DRSG + Sehnsucht par exemple, ça aurait pu attirer plus de vues qu'Herzeleid et Seemann qui ne sont peut être pas les plus bankables de cette époque. Simple hypothèse... (Il suffit de comparer avec le nombre de vues de Sehsucht tiré du LAB, avec l'audio studio collé dessus qui fait + de 3M de vues...)

 

Ah et aussi, on m'explique ce truc ? 

 

 

EDIT : le volkie est vachement cracra pour un live de 2005 quand même... Même la qualité vidéo du LAB n'en est pas très éloignée... Pis la voix de Till... Berk.

Edited by Buffalo Biffle
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Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

il y a ceux qui font ça pour le prestige (donc préserver les raretés, c'est préserver la valeur symbolique de ce qu'ils possèdent), et d'autres qui font ça plutôt par respect excessif envers le groupe (préserver la rareté, c'est respecter le travail du groupe ou de celui qui a tapé un concert).

 

Je pense que tu oublies une catégorie importante : ceux qui s'intéresse seulement au contenu, et pas à ce qu'il peut représenter en termes de prestige ou de rareté. Je pense que, si beaucoup peuvent dévier dans l'une ou l'autre de tes catégories, une majorité commence avant tout pour le fait de pouvoir écouter certaines chansons en live, ou des démos inédites. 

 

D'ailleurs, je pense que ceux qui ne deviennent pas comme l'un de tes 2 exemples et ne font ça que pour le contenu sont les plus mauvais traders (dans le sens où ils peuvent difficilement aller très loin). 

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