Jump to content

Stadium tours 2019/2022


Recommended Posts

il y a 35 minutes, Jack a dit :

Ouais mais ils rajoutent des effets de filtres degueu, c’est pas très esthétique.

 

C'est mieux que rien.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 12.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello tout le monde !!!   Je vous écris de la file d'attente de la Feuerzone du 2nd jour de Nijmegen.   Hier, nous étions en fosse normale où les gens étaient déchaînés mais pas fo

Voici mon compte rendu. Je n’utilise pas la balise spoiler, on est à quelques jours du premier show de toute façon.   Le show est absolument identique à 2019 donc je vais commencer par énumé

De toute urgence j'écris car j'ai paumé mon slip, je l'ai lancé vers la scène et Doom l'a fait tourné sur sa baguette..  Si quelqu'un a la vidéo de ce moment, j'étais sur les épaules d'un mec, il

il y a une heure, Pierrick a dit :

Premièrement désolés d'avoir posté le compte-rendu si tard, mais avec Jack nous devions rentrer sur Paris après le concert, et écrire le compte-rendu nous aurait retardé ^^

 

Contexte :

 

Pas grand chose à dire, on était un millier de personnes. Impossible d'utiliser les téléphones, enfermés dans une pochette verrouillée avec la technologie Yondr.

 

Les costumes :

 

Till : une sorte de costume militaire aux couleurs jaune/vert. Personnellement ca m'a évoqué un militaire d'un pays sud-américain.
Paul : un costume noir avec sur le torse des sortes de facettes triangulaires brillantes.
Christophe : une sorte de cape de chevalier, avec des bretelles rouges en forme de croix sur le torse.
Richard : comme depuis 2009, une variante de son costume en cuir noir et rouge.
Ollie : pantalon noir, collant sur la tête, avec une capuche qu'il met sur certaines chansons. Et il commence le concert avec un masque et des lunettes.
Flake : il commence le concert avec un costume doré avec sur le torse les mêmes facettes que Paul mais en or. Ensuite pour Mein Teil il a une manteau gris brillant, puis à la fin du concert il retrouve un costume doré mais juste un pantalon et un haut à manches courtes.

 

Jack a pas trop aimé, personnellement j'ai bien aimé, sauf le costume de Schneider qu'on a trouvé tous les deux moche ^^

 

La scène :

 

Alors en vrai elle fait beaucoup moins massive que sur les photos qui avaient leaké, aussi bien en largeur qu'en hauteur. A tel point qu'on s'est demandé s'il ne manquait pas des morceaux. Mais après comparaison avec les photos, non c'est bien la même. L'espace sur lequel le groupe évolue sur scène est en fait assez identique à l'ancienne, voir même plus petit. A noter que la petite estrade où il y a la batterie, les clavier et Ollie est protégé par une structure métallique avec un toit en bâche plastifiée. Histoire de protégé un minimum en cas de pluie.

 

Une autre info également : il n'y a plus une mais deux régies. Elles sont légèrement excentrées. Celle du côté de Paul contient une mini scène sur son toit. C'est là que les deux pianistes de duo Jatekok joueront et que la cover d'Engel a été jouée. En plus des deux régies, il y a deux autres tours dans la fosse, qui permettent d'avoir des flammes ou de la fumée. Par contre niveau visibilité, quand on est en gradin derrière une tour, merci...

 

Les lumières :

 

Il faut préciser que le concert avait lieu à 19h. Il faudra attendre de voir le lightshow dans de bonnes conditions.
Il n'empêche que c'est une déception. C'est une forte regression, due au fait qu'aucun élément de la scène ne bouge, à part l'écran. Depuis la tournée LIFAD, des éléments mobiles permettaient de créer un tableau unique pour chaque chanson. En 2016-2017, ce concept avait été poussé à son meilleur, avec les lumières néons qui bougeaient en hauteur et qui pivotaient. Là on a : des spots lumineux, un écran, des néons qui habillent la structure de la scène, et les fameux ovnis qu'on connait des tournées précédentes, mais rien ne bouge. A part la couleur, on se retrouve avec des tableaux assez similaires entre les chansons. Il y a quand-même des bonnes idées, comme par exemple sur Sonne, les ovnis qui s'éclairent de manière à recréer des soleils. Mais dans l'ensemble, c'est un point faible du show. L'écran sert très peu et est d'assez mauvaise qualité (surtout de près). Au début du concert il montre le logo du groupe ou des illustrations comme sur Zeig dich. A partir du milieu du concert il montre surtout les membres du groupe, qui sont filmés à l'aide de Go-Pro ou par des caméramans.

 

Les effets :

 

Pour ce point il faut préciser que nous avons eu la majorité des effets mais pas tous. Nous connaissons les effets restants grâce à la feuille de setlist. Pour nous c'un autre point faible : on sent vraiment qu'ils ont fait tout ce qu'il est possible de faire et qu'avoir fait 4 tournées en 10 ans a épuisé leur répertoire d'effets pyrotechniques. Du coup on a le droit soit à du réchauffé, soit à du nouveau peu convainquant. Pour une tournée des stades on s'attendait à du massif, et bah non pas vraiment, il y a assez peu d'effets et ils ne surprennent pas.

Les membres du groupe :
L'entente entre eux est excellente, ils sont contents d'être là. Comme d'hab pour les répètes il se passe des choses eu peu en dehors du commun. Sur une chanson Till boit une bière sur scène ^^ Par contre Richard a fait la gueule (mais vraiment) sur toute la première moitié du concert. Il avait sûrement un problème mais on ne saura jamais lequel. On ne l'avait jamais vu comme ça.

 

Track by Track :

 

Intro :
On entend une musique qui fait penser à un hymne national (mais pas l'hymne allemand). De la fumée entoure la batterie et Schneider est le premier à arriver. Il tape sur sa batterie et une énorme explosion retentit.

 

Was ich liebe :

Grosse surprise : Schneider entame Was ich liebe, qui arrive comme un cheveu sur la soupe après une intro qui nous laisse imaginer Deutschland. D'ailleurs notre hypothèse est que Deutschland était prévue, mais comme elle est faible en live (on y reviendra), ils ont mis Was ich liebe à la place. Pendant l'intro de Schneider, de la fumée envahit la scène et chaque membre arrive tour à tour, avec Till en dernier. Là est encore c'est une regression. Quand on voit les intros auxquelles ils nous ont habitué ces dernières années, on reste sur notre faim. Le problème c'est que la scène limite beaucoup les options d'apparition des membres. Pendant la chanson de la fumée blanche et noir s'échappe de la scène, des régies et tours additionnelles.
En ce qui concerne la chanson en elle-même elle passe plutôt bien, même si à ce stade le son était vraiment mauvais (comme d'hab ils ont réglé au fur et à mesure).

 

Links :
Des drapeaux rouge/orage avec le logo du groupe, accrochés sur les panneaux lumineux à gauche et à droite de la batterie, sont déroulés (ils tomberont sur une des chansons suivantes).

 

Sex :
Apparement il est censé y avoir du CO2 (donc à la Keine Lust?). On a rien eu. La chanson passe plutôt bien, sans plus.

 

Tattoo :
Elle passe bien également mais sans plus. A ce stade on se dit que le début du concert est vraiment faible.

 

Sehsucht :
RAS

 

Zeig dich

L'écran qui jusqu'ici montrait le logo du groupe, montre une espèce de dessin moche avec des têtes de moines et du sang. Quand Till dit "Zeig dich", il y a des colonnes de feu sur le devant de la scène.

 

MHB :
RAS

 

Puppe :
Les lights sont pas terribles et la chanson est gâchée par le playback de Till (playback qu'on n'entendait quasiment pas d'ailleurs, à cause d'un problème de son).

 

Heirate mich :
Bon sang depuis le temps qu'on l'attendait celle-là. Plus jouée depuis 2001. Elle est géniale. Pas d'effet ou de mise en scène particulière.

 

Diamant :
Les guitaristes sont absents de la scène.

 

Deutschland (RMX by RZK) :
Alors là c'est du grand n'importe quoi. Du gros WTF. Au début de la chanson, Richard (avec un manteau de fourure blanche et des lunettes noires) s'élève dans les airs sur une plateforme située juste derrière l'écran. Il chauffe la foule au clavier avec son remix de Deutschland, et les autres membres du groupe sauf Till arrivent sur scène avec une tenue noire. Progressivement, des néons s'allument sur la tenue de chaque membre du groupe et ils commencent à entamer une chorégraphie ! On sent que Schneider n'est pas vraiment dans son élément. Ca dure deux ou trois minutes puis tout le monde disparait.

 

Deutschland :
La déception du concert musicalement parlant. Elle ne fonctionne pas. On sent qu'ils voulaient la mettre en intro, mais honnêtement, ils ont eu raison de changer. Elle manque de patate pour une raison difficile à identifier.

 

Radio :
Celle-là elle est vraiment cool. Elle envoie grave. Celle qui rend le mieux parmi le nouvel album. 4 petits claviers sont installés sur le devant de la scène. Hommage à Kraftwerk : Ollie, Paul, Flake et Richard chantent les "Radio, Radio" du pont en robotisant leur voix avec les 4 claviers.

 

Mein Teil :
Mise en scène habituelle avec la marmite. Sur le MIG tour, le petit lance-flamme ne fonctionnait pas donc Till amenait le méga lance-flamme. Là ca ne suffit pas à venir à bout de Flake donc Till amène une sorte d'énorme canon tank. Flake sort de la marmite et se fait installer un casque qui protège des flammes. Et Till lui projette directement des flammes dessus avec le canon tank. Mais ça ne suffit pas : cette fois-ci Flake sort gagnant et Till tombe de la scène. Honnêtement la mise en scène est too-much et ne fonctionne pas vraiment. On vous laissera juger par vous-même ^^

 

Du hast / Sonne / Ohne dich :
RAS

 

Engel (Scala & Kolacny cover) :
Le groupe interprète cette chanson sur la scène située sur la régie. C'est vraiment pas au niveau, il faut espérer que cette chanson ne sera pas conservée.

 

Ausländer :
4 gros fûts noirs enflammés sont installés sur la scène. Sur l'intro Schneider entame un rythme et Ollie, Paul, Flake et Richard lui rendent le rythme en tapant sur les fûts. Puis la chanson se déroule normalement. La chanson est pas mal en live, mais vu le tube en version studio, on en attendait mieux.

 

Pussy :
Le canon en musse est redesigné. C'est le gros canon qu'on a vu passer sur certaines photos. Le riff du début est légèrement modifié.

 

Rammstein :
Heureux de la revoir. Till a un sac à dos qui projette des flammes en cercle autour du lui. Paul et Richard ont leur guitares lance-flammes. On sent qu'ils ont voulu créer un tableau de feu.

 

DRSG / Ich will :
RAS

 

Conclusion :

 

Ca reste un concert de Rammstein donc un super concert. Mais on attendait beaucoup plus de cette tournée des stades, donc il y a comme une déception. Avec Jack c'est notre 4ème répétition, et on est à plus de 50 concerts à tous les deux, donc il y a peut-être une sorte de lassitude qui s'installe. Une personne qui les voit moins souvent trouvera probablement plus son compte !

 

Merci pour le compte-rendu. J''ai tendance à penser que ce n'est pas de la lassitude au vu de la surprise inattendue qu'a été l'album. Perso j'aurai été chauffé à blanc rien que pour ça. Bon, on verra, mais j'en ressort déçu de ne pas voir de vrais ajoutes massifs façon stadium. Dommage pour le too much de Mein Teil et de ne pas avoir donné à un nouveau titre le côté masterpiece live mais à se reposer sur cette chanson une nouvelle fois, de façon un peu con effectivement. Si c'est tout ce qu'il leur reste pour impressionner, on va finir avec un drone qui lâchera des bombes :')

Et très dommage aussi pour Ausländer qui semblait pouvoir bien envoyer en live.

Par contre... rien que pour Heirate Mich, je suis content d'avoir lâché mes billets.

Edited by Heirate-Mich-07
Link to post
Share on other sites

Bizarrement, l'idée de WIL en intro ne me semble pas si saugrenue que ça. Mais ça nécessiterai un show plus posé, plus axé ambiance, ce qui n'est visiblement pas le but ici, entre le playback et le coté hymne de stade du reste de la setlist.

Attendons de voir les retours de Dimanche, des ajustements peuvent encore être faits. Mais je suis dubitatif aussi sur ces retours.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Jack a dit :

Ouais mais ils rajoutent des effets de filtres degueu, c’est pas très esthétique.

Mon beau, Jonas est en régie 

c’est le calamité Tour 

Jonas en régie 

Letz en after 

manque qui la dedans ? 

Link to post
Share on other sites

Je peux comprendre la frustation/ déception de certains, mais avez-vous dèjà fait 5, 10, 20, 30 40 concerts d'autres groupes que vous adorez?

 

C'est mon cas et je peux dire que quelques soit la tournée il est difficile de changer les effets ou entames des morceaux surtout les "standards". D' une parce qu' il y a peut être pas d'autres manières de faire, de deux parce que les fans les plus récents et spectateurs d'un soir s'attendent á ça. Donc, ce n'est pas propre à Rammstein de ne pas innover, c'est la même problèmatique pour tous les musiciens. Alors, oui, c'est du vu et revu, mais ont-ils vraiment le choix?

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Los123 a dit :

Je peux comprendre la frustation/ déception de certains, mais avez-vous dèjà fait 5, 10, 20, 30 40 concerts d'autres groupes que vous adorez?

 

C'est mon cas et je peux dire que quelques soit la tournée il est difficile de changer les effets ou entames des morceaux surtout les "standards". D' une parce qu' il y a peut être pas d'autres manières de faire, de deux parce que les fans les plus récents et spectateurs d'un soir s'attendent á ça. Donc, ce n'est pas propre à Rammstein de ne pas innover, c'est la même problèmatique pour tous les musiciens. Alors, oui, c'est du vu et revu, mais ont-ils vraiment le choix?

 

La setlist n'est pas trop critiquée ici. C'est plutôt tout le reste.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Tig a dit :

 

La setlist n'est pas trop critiquée ici. C'est plutôt tout le reste.

 

 

Je parlais du show dans son ensemble. Avec certains artistes on devine tout de suite ce qu'il vont dire pour annoncer une chanson ou faire chanter le public ou quels effets y va y avoir. Et même si la configuration de la scène est pas la même le set lui est pareil.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Los123 a dit :

 

Je parlais du show dans son ensemble. Avec certains artistes on devine tout de suite ce qu'il vont dire pour annoncer une chanson ou faire chanter le public ou quels effets y va y avoir. Et même si la configuration de la scène est pas la même le set lui est pareil.

 

Oui, mais on parle de Rammstein, qui base ses shows sur la mise en scène et qui fait une tournée des stades "exceptionnelle" pour promouvoir un nouvel album. On peut s'attendre à un show de la qualité du précédent (au minimum) et une mise en scène d'envergure qui utilise les capacités du stade. 

D'après la review on n'en est loin. Les effets sont similaires à un concert classique et le lightshow, qui envoyait du bois en 2016, est plus...banal.

Donc ce n'est pas qu'une question de lassitude ;)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Au final, avec le dernier album en date on s'aperçoit qu'ils étaient en roue libre et perdus pour créer LIFAD. Ils ont réussi à se ressaisir.
Avec ce compte-rendu, on est proches du même syndrome : avoir des moyens, un excellent répertoire et une tournée sold-out, mais ne pas savoir prendre les décisions qui semblent s'imposer à tous, sauf à eux.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

J'ai complètement éclaté de rires sur la description de la chorégraphie Deutschland. Aussi ridicule soit-elle, je veux la voir. Il faut qu'ils la gardent, même si c'est complètement con! :lol: 

 

Pour ce qui est du reste du compte-rendu, je comprends la semi-déception. On dirait qu'ils n'ont tout simplement pas su quelle voie choisir pour adapter le show et cumule les idées sans exploiter le potentiel à fond (d'ailleurs, en stade, c'est le light show qui doit être le plus abouti - les flammes, ça fera aucun effet sur le public s'il est à 30km).

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Personne ne soulève qu’ils jouent une version piano d’Engel après une première partie entièrement piano qui pourrait potentiellement aussi reprendre cette même chanson?

Edited by Synth_Lead
Link to post
Share on other sites
à l’instant, Synth_Lead a dit :

Personne ne soulève qu’ils jouent une version piano d’Engel après une première partie entièrement piano qui pourrait potentiellement aussi reprendre cette même chanson?

 

Tu sais, les gens se parlent des fois, le sujet devrait être évoqué pendant le dîner et je pense que Engel ne sera pas jouée en première partie.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, LudicrousC a dit :

d'ailleurs, en stade, c'est le light show qui doit être le plus abouti - les flammes, ça fera aucun effet sur le public s'il est à 30km


J'étais prêt à parier qu'ils avaient compris ça, et qu'avec les tests des dernières tournées et la volonté de certains membres de ne pas être reconnus que pour la pyro, ils miseraient sur un gros light-show efficace, quitte à ce que le côté pyro soit un peu délaissé... Non, à côté de ça ils préfèrent détruire Mein Teil plutôt que de réfléchir 5 minutes à ce qui peut se faire.
Et dans leur entourage, les anciens, les nouveaux, y'a personne pour voir et dire ce qu'on peut tous constater ici ?
Vraiment, c'est étrange tout ça.

Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Tig a dit :

 

Tu sais, les gens se parlent des fois, le sujet devrait être évoqué pendant le dîner et je pense que Engel ne sera pas jouée en première partie.

 

C’est clair mais c’est complètement illogique de prendre une première partie qui reprend leurs chansons au piano et d’en caler une dans son set, qui, d’après Rasputin93, était vraiment pas fantastique 😕

Link to post
Share on other sites

Ça sent surtout la fin de carrière.

De toutes façons la moitié des gens qui vont aller les voir ne connaissent rien au groupe.

Oue super ya du hast.

Mein teil un truc de fou!!!!

Rammstein c'est les meilleurs

Du moment qu'ils ont rempli leur caisse à fric ils nous proposent un show qui ne sera certainement pas adapté à eux.

C'est bien beau de rêver plus grand mais si tu n'en es pas capable autant rester à ton niveau.

Link to post
Share on other sites

Merci pour ce super compte rendu les mecs !

Mais en effet ça donne moyennement envie.
Le refrain de Puppe en playback, on pouvait s'y attendre mais du coup c'est complètement stupide et inutile de la "jouer" comme ça. Ça casse toute l'intensité qui fait la chanson. Hallomann ou Weit Weg auraient super bien rendu, dommage de les avoir dégagées. Déçu pour Rosenrot aussi, ça aurait fait une bonne nouveauté inédite en plus. 
Bon et puis Pussy-le-retour au secours.
Mais Heirate Mich ça fait bien plaisir.

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, FrenchKoala a dit :

le malaise de Schneider était palpable aussi apparemment 

surtout pendant la choré 🤣🤣

Schneider doit faire partie des rares membres du groupe qui ont une dignité.

Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Stadium tours 2019/2022
  • Pierrick locked this topic
  • Pierrick unlocked this topic
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...