Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Il y a 8 heures, Los123 a dit :

 

Non, j'observe, réfléchis et essaie de comprendre ce qui se passe, afin de pouvoir agir au mieux dans l'intérêt commun. Mais je dois être la seule.

 

Je vois pas le rapport entre ce constat et ta haine viscérale envers le peuple français.

Hier tu as écrit que la situation est identique dans les autres pays. Donc explique en quoi les Français que tu vomis sont responsables de la situation des autres pays ?

 

Citation

Pour info, depuis mars nous savons qu'il n'y a pas assez de lits en réa pour accueillir tous les patients

Promesse du Ségur de la santé : passer à 14000 lits.

 

Citation

J'entends autour de moi et dans les médias que les foyers de contamination, pour la majorité, ont leurs sources dans des réunions privées.

En sachant que de nombreuses personnes disent clairement qu'il est impossible de définir la source, c'est trop facile de faire un tel raccourci. Que ça soit un foyer important, c'est indéniable. Le principe, c'est comme dire que la vitesse est le principal responsable des morts sur la route. C'est abusif.
 

Citation

J'entends les gens dire que le masque ne sert à rien, mais j'observe qu'ils ne le portent pas comme il l'a été indiqué pour le rendre plus efficace.

Non, non, non, non. Rassure-moi, c'est de la pure mauvaise foi ? Ou bien il faut qu'on te ressorte les déclarations du gouvernement ?
Tu veux nous rappeler combien de temps après le déconfinement le gouvernement a rendu le port du masque obligatoire ?

 

Citation

J'entends les gens dire qu'il faut isoler les plus de 70 ans, mais eux leur vie est faite. Ils aspirent juste à profiter de leur retraite.

Tu parles de la retraite, la chose que nous n'aurons pas nous ?

 

Citation

J'entends les lycéens et étudiants se plaindre qu'ils n'arrivent pas à trouver de stages ou de travail, mais que font-ils pour éviter l'effondrement de l'économie.

Toi évidemment, tu es tellement parfaite qu'à 17 ans, tu avais conscience de tout ça.

Tu as jamais fait de conneries quand tu étais lycéenne.

 

Citation

D'ailleurs, j'avais dit dès le début que les applaudissements envers les soignants étaient hypocrites.

Sérieusement ?
Tu trouves ça plus hypocrite que Macron qui ose remercier les soignants hier dans son discours ?
 

Citation

On pourrait se dire pourquoi le gouvernement n'a rien fait, mais on sait tous que l'été La France vit au ralenti, en particulier en août. Les français sont tous en vacances, et rien d'autre ne compte.

Le retour du crachat envers les Français.

C'est vrai qu'entre le déconfinement et aujourd'hui, tout se résume au mois d'août. Fainéants de Français.

 

Citation

Donc, si quelqu'un a la solution miracle permettant d'éradiquer le virus sans provoquer de dégâts sociaux, économiques et psychologiques, qu'il l'explique au gouvernement et aux scientifiques

Je crois pas que quelqu'un ait contesté ça.
Par contre, laisser ouverts les supermarchés sans le moindre contrôle de ce qu'ils vendent, et fermer le reste des commerces de la galerie marchande, j'appelle ça du foutage de gueule.
Tout comme inclure les fleuristes dans les cibles.

J'ai hâte de voir lundi le parking du travail pour jauger le niveau de télétravail.

Edited by mad max
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, DickInSon a dit :

On s'est adaptés à la minorité faible au détriment de la majorité qui va complètement sombrer, et on doit trouver ça juste ? :huh: 

 

Aucun pays démocratique ne peut encaisser un nombre de mort dépassant les centaines de milliers, qu'ils soient vieux ou jeunes. Et je parle pas de l'aspect économique (les retraités étant des consommateurs aussi), mais du choc que provoquent autant de décès d'un coup. Pour rappel, en 2003, la canicule avait fait "seulement" 20'000 morts; et stocker les corps des vieux dans des camions réfrigérants avait constitué un choc suffisamment grand pour remettre drastiquement en cause les EHPAD, en particulier le fonctionnement des établissements privés.

Autant de morts, c'est comme une guerre, sans les réjouissances de la victoire ou les explications de la défaite.  Tu crains la crise économique, et tu n'as pas tort de la craindre: elle mène souvent à une crise politique - mais la crise sociale et culturelle est toujours pire que les deux premières: c'est plus difficile d'en revenir.

 

Il y a 12 heures, Buffalo Biffle a dit :

Même pour un cas symptomatique ?

 

Yep. De manière générale, on se déplace bien peu souvent pour un résident en EHPAD qui a besoin d'une hospitalisation (la question "ça vaut vraiment le coup?" est fréquente); mais avec un soupçon de covid, c'était isolement dans l'EHPAD et aucun déplacement au plus fort de la 1ere vague.

 

Il y a 12 heures, Buffalo Biffle a dit :

Puis même s'il n'y a pas de passage par la case réa, le simple fait d'autoriser les visites est :

- d'une part un drôle de message envoyé à la population alors que tu décrètes un confinement généralisé qui restreint fortement les libertés individuelles de chacun (confinement que je ne remets pas en cause par ailleurs)

- d'autre part assez absurde par le fait que même en prenant toutes les mesures adaptées pour les visites, le risque zéro n'existant pas, tu augmentes mécaniquement le risque de contamination, ce qui encore une fois est débile puisque le confinement a vocation à protéger les personnes vulnérables, ce que sont les pensionnaires d'EHPAD.

 

En fait, je dois avouer que j'étais plutôt pour l'isolement total des résidents en EHPAD, principe de précaution oblige, mais après avoir discuté avec plusieurs aide-soignantes, j'ai radicalement changé d'avis: l'isolement total conduit au délire, donc c'est les condamner d'une autre manière (ils ont des accès des folie, arrêtent de manger ou de boire, font plus de chutes, développent d'autres troubles...). Je ne dirais pas que c'est mieux de prendre le risque qu'ils meurent du covid, non, puisque c'est une mort aussi affreuse. Mais on a bien étudié le comportement des personnes âgées: on sait ce que provoque l'absence de contact irl avec leurs proches (il y a d'ailleurs moins de réceptivité face à un écran, donc Skype n'est même pas une solution garantie - et de toute façon, la plupart des EHPAD sont clairement sous-équipés).

 

 

Il y a 7 heures, Tig a dit :

Ils ont aucune info et attendent la conférence de Castex ce soir.

 

Pareil pour l'accueil des élèves à 10h lundi de la reprise: il y aurait une journée "spéciale laïcité" en hommage à Paty à organiser mais toutes les annonces se font via les médias - on ne reçoit strictement rien du ministère en interne.

 

Remarque, ça ne me surprend même pas. C'est devenu une habitude avec mister Blanquette. Je crois qu'il n'est pas au courant qu'il doit d'abord informer ses fonctionnaires avant de préparer sa tournée des médias.

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, mad max a dit :

Je vois pas le rapport entre ce constat et ta haine viscérale envers le peuple français.

 

Donc, puisque je ne suis pas du même avis que toi et que je formule des constats que tout le monde fait, j'ai "une haine viscérale des français". Quel beau raccourci et surtout quelle belle application de la liberté d'expression.

 

Mais bon, il y a des choses plus graves dans la vie. 

 

Qui vivra verra, comme on dit.

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, mad max a dit :

Dérogation d’ouverture pour Fnac-Darty.

C’est beau. 

 

C'est quoi le vrai prétexte? Ce matin sur France Cu', ils mentionnaient l'électronique. Pour que les gens s'équipent pour le télétravail?

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, LudicrousC a dit :

 

C'est quoi le vrai prétexte? Ce matin sur France Cu', ils mentionnaient l'électronique. Pour que les gens s'équipent pour le télétravail?

 

C'est la raison avancée. Les gens ont besoin de s'équiper pour le télétravail en fournitures informatiques et téléphonie. J'avoue, ça me laisse perplexe aussi. Maintenant, c'est peut être plus pour les travailleurs indépendants ou au cas l'équipement tombe en panne. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Los123 a dit :

 

C'est la raison avancée. Les gens ont besoin de s'équiper pour le télétravail en fournitures informatiques et téléphonie. J'avoue, ça me laisse perplexe aussi. Maintenant, c'est peut être plus pour les travailleurs indépendants ou au cas l'équipement tombe en panne. 

 

C'est devenu tellement évident qu'il faut faire tourner une certaine économie coûte que coûte... Il faut que les libraires se rebiffent pour que les rayons culture à la Fnac ferment, alors que les libraires réclamaient juste une ouverture de leurs magasins sous conditions.

 

Le gouvernement n'écoute strictement rien.

 

Le nouveau protocole dans les écoles vient de sortir - 8 pages de néant total. Tout ce qui est proposé était déjà dans le protocole de septembre et il reste donc infaisable à cause des classes surchargées au primaire et au collège et de la réforme de la voie générale au lycée. Les syndicats réclament pourtant juste ce qui avait été mis en place en juin: demi-groupes et accueil par niveau. C'est quand même pas compliqué. Mais non. C'est tellement mieux de dire que la cantine doit être "réorganisée" quand il y a déjà un gros problème d'affluence obligeant les gamins à manger en 15-20 min chrono en main, ou que les salles de classes doivent être aérées toutes les deux heures alors que les fenêtres de beaucoup de salles sont comme les miennes: elles ne s'ouvrent pas. -_-

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

C'est devenu tellement évident qu'il faut faire tourner une certaine économie coûte que coûte... Il faut que les libraires se rebiffent pour que les rayons culture à la Fnac ferment, alors que les libraires réclamaient juste une ouverture de leurs magasins sous conditions.

 

Il reste toujours la livraison à domicile et le click & go. Et ça il n'est pas possible de le supprimer à moins d'interdire complètement la culture. D'ailleurs les grandes librairies genre Decitre utilisent aussi ces systèmes. Je ne pense donc pas que cela change grand chose. Reste le cas des librairies indépendantes pour qui c'est plus compliqué. Si elles veulent résister, elles vont devoir développer leurs services et ne pas se contenter que de la vente physique en magasin. Peut être que certaines le font déjà, mais il faut qu'elles persévèrent parce que le livre est devenu un bien de consommation comme un autre, il faut donc se démarquer, surtout à l'heure du numérique. Les ventes via internet vont, à mon avis, exploser.

 

Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Les syndicats réclament pourtant juste ce qui avait été mis en place en juin: demi-groupes et accueil par niveau. C'est quand même pas compliqué. Mais non. C'est tellement mieux de dire que la cantine doit être "réorganisée" quand il y a déjà un gros problème d'affluence obligeant les gamins à manger en 15-20 min chrono en main, ou que les salles de classes doivent être aérées toutes les deux heures alors que les fenêtres de beaucoup de salles sont comme les miennes: elles ne s'ouvrent pas. -_-

 

Tu parles juste de la cantine ou des cours aussi? Parce qu'en juin c'était galère pour les parents. Tous n'ont pas de moyens de garde à proximité et ceux qui ont plusieurs enfants, c'était compliqué d'en avoir un qui va à l'école pendant que l'autre reste à la maison. Et puis tous les parents avec qui j'ai discuté, dise qu'il est hors de question de faire du télétravail avec en plus les enfant à la maison, c'est ingérable. Sans parler des parents qui doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail (soignants, hôtesses de caisse, ouvriers du BTP, ...), que font-ils de leurs enfants si ceux ne peuvent pas aller à l'école. Et puis, il y a les enfants qui ont besoin de retrouver une vie sociale eux aussi, et surtout de continuer leur instruction. 

Je comprends bien la problématique de l'affluence et des classes trop pleines, etc... et mais est-ce que l'accueil d'une seule partie des élèves est vraiment la solution? 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Spooky Kid a dit :

@LudicrousC Rien que la photo de couverture avec sa salle de classe très spacieuse et peu dense c'est collector :

 

D'ailleurs, on remarque un cliché de l'école républicaine: les filles majoritaires, le blanc assis devant et le noir tout au fond de la salle! Réaliste, n'est-ce pas? :rolleyes: 

 

Il y a 2 heures, Los123 a dit :

Tu parles juste de la cantine ou des cours aussi?

 

Les deux, même si la cantine est incontestablement un foyer de contamination majeur qui explique pourquoi un tiers de cas covid peuvent être retracés jusqu'à l'école. Mais le problème, c'est qu'en classe, les élèves y restent beaucoup plus longtemps qu'à la cantine. Et de manière général, les enfants passent plus de leur temps éveillés à l'école qu'ailleurs. Prétendre sur tous les plateaux TV que les enfants et les ados ne se transmettent pas le virus ne fonctionne pas quand on jette un oeil aux cartes collaboratives et retours de profs, qui sont hallucinants. Quand le nombre de cas augmente, laisser les gamins à l'école sans mesures véritables, c'est faire prendre des risques dingues à leurs parents - et des morts du covid parmi des parents d'élève, j'en connais.

 

Il y a 2 heures, Los123 a dit :

Parce qu'en juin c'était galère pour les parents. Tous n'ont pas de moyens de garde à proximité et ceux qui ont plusieurs enfants, c'était compliqué d'en avoir un qui va à l'école pendant que l'autre reste à la maison.

 

Mais l'école, ce n'est pas une garderie.

 

L'argument "il faut bien que les parents travaillent", je dois avouer qu'il m'agace car on cache les manquements du gouvernement (je dirais même des gouvernements de pays capitalistes néo-libéraux, la France n'est pas la seule à faire n'importe quoi) derrière des impératifs économiques, car si l'économie se casse la gueule, on est perdu. Mais comme j'ai dit plus haut, il existe bien pire que la crise économique pour effondrer un pays.

 

Il y a 2 heures, Los123 a dit :

Et puis tous les parents avec qui j'ai discuté, dise qu'il est hors de question de faire du télétravail avec en plus les enfant à la maison, c'est ingérable.

 

C'est pour cela que l'Etat doit cesser cette obsession pour la productivité à tout prix, d'autant plus qu'un confinement fait baisser la consommation, peu importe l'ampleur de l'offre. L'Etat pourra injecter tous les milliards qu'il veut, ça ne fonctionnera pas - un marché sous perfusion, c'est juste plus de riches qui se gavent sur la misère des gens comme des gros connards, c'est tout. Les milliards du plan de relance pour Renaud et Air France, c'est de l'argent balancé par les fenêtres car, à cause de la crise climatique, ces entreprises sont vouées à disparaître si elles ne se remettent pas drastiquement en question (et c'est pas du greenwashing qu'il faut, soyons pas débiles non plus).

Par contre, soutenir les ménages en rémunérant le travail éducatif et domestique effectué, ça, c'est utile - et si ça peut permettre de changer le regard qu'on a envers les familles monoparentales (souvent des mères célibataires, soyons francs), ou le travail domestiques des mères en général (donc y compris celles en couple qui fournissent la double journée de travail car en France, on est encore un pays où quand un homme fait 18% des tâches domestiques, il a l'impression de faire la moitié :rolleyes: sur ce point, c'est comme pour la liberté de la presse, on est plutôt parmi les derniers du pelotons en Europe), ça serait du tout bénèf' pour les droits des femmes aussi. M'enfin, ce serait trop demandé à l'Etat encore... -_-

 

Si c'est pour avoir un Etat qui sert pas à grand-chose à part amplifier les catastrophes, autant ne pas avoir d'Etat du tout, mais bon, c'est l'anarchiste qui parle là.

 

Il y a 2 heures, Los123 a dit :

Sans parler des parents qui doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail (soignants, hôtesses de caisse, ouvriers du BTP, ...), que font-ils de leurs enfants si ceux ne peuvent pas aller à l'école.

 

Mais comme en juin!

Les enfants de soignants étaient accueillis pendant le confinement - on doit donc juste étendre la possibilité aux parents dont le métier est nécessaire (et sans oublier les auxiliaires de vie au passage, ça serait bien, car elles sont seules pour protéger les personnes à risque vivant encore chez elles).

 

Il y a 2 heures, Los123 a dit :

Et puis, il y a les enfants qui ont besoin de retrouver une vie sociale eux aussi, et surtout de continuer leur instruction. 

 

Oui, c'est pour ça que je préfère l'accueil par niveau - meilleur suivi scolaire pour les profs et possibilité de retrouver ses amis pour les élèves (le simple dédoublement de classe sans accueil par niveau éclate les contacts sociaux entre élèves de groupes différents).

 

Il y a 2 heures, Los123 a dit :

Je comprends bien la problématique de l'affluence et des classes trop pleines, etc... et mais est-ce que l'accueil d'une seule partie des élèves est vraiment la solution? 

 

Mais justement, l'accueil par niveau permet l'accueil de tous. En fait, je comprends pas l'objection. C'est le fait que les élèves ne fassent plus du 7h de cours par jour, 5 jours sur 7?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

Mais l'école, ce n'est pas une garderie.

 

Je parlais pas de l'école en tant que garderie. Mais s'il n'y avait pas le COVID, les enfants iraient à l'école et cela ne poserait de problèmes à personne. Il me semble que la loi n'a pas changé, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans et à défaut de pouvoir la dispensée chez soi, il y a des structures qui la dispense qu'on appelle des écoles.

 

Il y a 1 heure, LudicrousC a dit :

L'argument "il faut bien que les parents travaillent", je dois avouer qu'il m'agace car on cache les manquements du gouvernement (je dirais même des gouvernements de pays capitalistes néo-libéraux, la France n'est pas la seule à faire n'importe quoi) derrière des impératifs économiques, car si l'économie se casse la gueule, on est perdu. Mais comme j'ai dit plus haut, il existe bien pire que la crise économique pour effondrer un pays.

 

Mais le fait est que les parents travaillent. Et qu'ils n'ont pas vraiment le choix, au risque de perdre leur emploi. Ce qui veut dire moins de revenus, donc moins d'argent, donc moins de possibilités de se soigner, etc...Donc, la crise économique, s'il n'effondre pas le pays, ils vont la prendre de plein fouet.

Dans tes exemples, tu cites des grosses entreprises, mais quid des petites et moyennes entreprises qui n'ont pas forcément l'assise financière pour tenir. Comment peuvent-ils faire pour garder leurs salariés? 

Ce que tu proposes pour valoriser le travail des femmes dans leur quotidien est juste mais dans l'immédiat ne résoudra pas tout. Et puis, c'est un autre débat, mais n'y-a-t-il pas un risque de retour en arrière, à savoir que les femmes, puisqu'elles sont rémunérées, n'ont qu'à rester à la maison pour s'occuper des gosses et du ménage?

 

Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Les enfants de soignants étaient accueillis pendant le confinement - on doit donc juste étendre la possibilité aux parents dont le métier est nécessaire (et sans oublier les auxiliaires de vie au passage, ça serait bien, car elles sont seules pour protéger les personnes à risque vivant encore chez elles).

 

Et quel(s) métier(s) sont nécessaire(s)? Certes les métiers du corps médical, mais on peut ajouter rien que dans les commerces alimentaires : les hôtesses de caisse, les salariés effectuant la mise en rayon, les caristes, les transporteurs pour l'approvisionnement des magasins... Et les personnels administratifs pour gérer tout ça comme les comptables et les services du personnels par exemple, même s'ils sont en télétravail, car il faut payer les factures et les salariés. Tout est lié. Donc, à moins de complétement stopper toute activité économique, quelle(s) solution(s) dans l'immédiat ? 

 

Il y a 2 heures, LudicrousC a dit :

Mais justement, l'accueil par niveau permet l'accueil de tous. En fait, je comprends pas l'objection. C'est le fait que les élèves ne fassent plus du 7h de cours par jour, 5 jours sur 7?

 

C'est un peu ça oui. Par exemple, il y avait des parents dont un des enfants n'avait cours que le mardi et le jeudi et l'autre enfant que le lundi et le vendredi. Donc pour s'organiser c'est pas génial. Les parents n'ont pas forcément une flexibilité de leurs horaires, et ceux qui peuvent le faire occupent le plus souvent des postes à responsabilité. Donc, cela crée une inégalité de plus entre les salariés. 

 

Du coup, une solution serait peut être d'accueillir les enfants, lorsqu'ils n'ont pas cours, dans les structures types centres de loisirs, en petits groupes bien sûrs avec respect des règles sanitaires. Les villes sont pourvues de locaux qui en tant normal accueille les enfants dans le cadre d'activités extra-scolaires, pourquoi ne pas les mettre à disposition et permettre à des animateurs de continuer à travailler, moyennant rémunération bien sûr. 

Link to post
Share on other sites

Sinon ils pourraient s'organiser dans le gouvernements? 

Déjà on a su que les BTS et CPGE allaient en présentiel.... Par story insta du porte parole du gouvernement. Après bien sûr divers messages contradictoires. 

Maintenant, à une journée de la rentrée nos profs et l'administration ne savent toujours pas à quelle heure on rentre... Globalement le lycée est aussi paumé que nous voir on en sait plus qu'eux via les twitters des membres du gouvernement. Très pro

Et est ce qu'on parle des consignes sanitaires ? Qui sont au mieux inefficaces au pire complètement irréalisable ! Entre les sens de circulation dans le bâtiment qui nous fait parcourir 4 étages de couloir bondés de largeur 1m 50 pour sortir de notre étage où notre promo est isolée (parce qu'on avait un étage par promo même avant le Covid) donc on perds du temps et on croise le reste des élèves y compris les lycéens et les BTS qu'on ne croise pas normalement. 

Ensuite nous avons certains cours en distanciels. C'est sympa mais nous n'avons pas de salle où nous poser pour suivre le cours en distanciel, normal on est censé être chez nous, sauf que non vu que comme pas tous les cours sont en distanciels, j'ai un cours en présentiel se finissant 15 min avant le début de l'autre. Je dois donc faire un trajet en transport de 45 min en 15 min. Excellent ! 

Ah et pendant qu'on y est. Les mensonges sur le taux de contamination ? Sur notre promo on sait qu'il y a eu au moins 40 cas. Et je connaît 5 personnes de 2nd cycle qui ont également été positive. Mais selon le chef d'établissement, aucun élève n'a attrapé le COVID via le lycée (non non y a pas eu une prof testée positives et quelques jours après une dizaine d'élèves de sa classe mystérieusement positif aussi) et il n'y a pas plus de 23 cas d'élèves positifs tous niveaux confondus ! Prenez nous pour des cons ! 

Désolée du coup de gueule mais trop c'est trop. On a déjà assez de stress comme ça 

  • Thanks 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Los123 a dit :

Je parlais pas de l'école en tant que garderie. Mais s'il n'y avait pas le COVID, les enfants iraient à l'école et cela ne poserait de problèmes à personne. Il me semble que la loi n'a pas changé, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans et à défaut de pouvoir la dispensée chez soi, il y a des structures qui la dispense qu'on appelle des écoles.

 

Mais les syndicats ne souhaitent pas le distanciel pour tous, justement. L'accueil par niveau et les dédoublements de classe, c'est du compromis.

 

Il y a 11 heures, Los123 a dit :

C'est un peu ça oui. Par exemple, il y avait des parents dont un des enfants n'avait cours que le mardi et le jeudi et l'autre enfant que le lundi et le vendredi. Donc pour s'organiser c'est pas génial. Les parents n'ont pas forcément une flexibilité de leurs horaires, et ceux qui peuvent le faire occupent le plus souvent des postes à responsabilité. Donc, cela crée une inégalité de plus entre les salariés. 

 

Il y a 11 heures, Los123 a dit :

Mais le fait est que les parents travaillent. Et qu'ils n'ont pas vraiment le choix, au risque de perdre leur emploi. Ce qui veut dire moins de revenus, donc moins d'argent, donc moins de possibilités de se soigner, etc...Donc, la crise économique, s'il n'effondre pas le pays, ils vont la prendre de plein fouet.

 

C'est pour cela que je dis que l'école n'est pas une garderie.

C'est le seul et unique argument qui justifie le maintien des écoles ouvertes sans aucun changement dans le protocole sanitaire alors qu'il y a déjà un tiers des contaminations qui se produisent en milieu scolaire.

En quoi est-ce une démarche sensée de prendre autant de risques pour toute la population en laissant les écoles ouvertes sans aucun aménagement?

Et pourquoi revenir systématiquement à cet argument "les parents ont besoin de l'école car ils travaillent"? Le fait que les parents considèrent l'école comme une garderie gratuite qui leur est due, et non pas un lieu consacré aux apprentissages, est un énorme problème en soi puisque ça permet au gouvernement de faire à peu près n'importe quoi pour garantir l'accueil des élèves - peu importe si c'est au détriment des apprentissages justement.

 

Il y a 11 heures, Los123 a dit :

Dans tes exemples, tu cites des grosses entreprises, mais quid des petites et moyennes entreprises qui n'ont pas forcément l'assise financière pour tenir. Comment peuvent-ils faire pour garder leurs salariés? 

 

Tu remarqueras que beaucoup de petites et moyennes entreprises sont déjà sacrifiées sur l'autel du covid par le gouvernement - et c'est sans parler des auto-entrepreneurs qui n'ont droit à aucune aide gouvernementale et qui sont souvent des salariés dissimulés. Des restaurateurs aux libraires en passant par les indépendants du BTP et les ubérisés en tout genre, pour eux, que l'école ferme ou pas, ça change strictement rien. Au moins, avec mon système, on soutient tous les parents quel que soit leur statut. On n'aide pas tout le monde, c'est clair, mais ça aide une bonne partie des gens un peu dans tous les domaines.

 

Il y a 11 heures, Los123 a dit :

Ce que tu proposes pour valoriser le travail des femmes dans leur quotidien est juste mais dans l'immédiat ne résoudra pas tout. Et puis, c'est un autre débat, mais n'y-a-t-il pas un risque de retour en arrière, à savoir que les femmes, puisqu'elles sont rémunérées, n'ont qu'à rester à la maison pour s'occuper des gosses et du ménage?

 

C'est une erreur dans le raisonnement.

 

Les femmes ont été assignées au travail domestique, de soin et d'éducation pendant des siècles parce que ce travail est gratuit. Si ce travail n'est plus gratuit, non seulement cela affectera les métiers qui rappellent ce domaine (ménage, santé, éducation... - domaines à prédominance féminine justement, double bénèf') mais ça réhabiliterait ce travail aux yeux des hommes (meilleure considération d'abord, puis meilleure implication - les hommes sont tout aussi capables de faire le taff à la maison, il faut juste que ce taff soit aussi attractif).

 

Après tout, les hommes prennent un congé paternité plus long en Scandinavie: c'est pas parce que que les hommes là-bas sont des extraterrestres hyper chelou qui aiment changer les couches comme ils bricoleraient et se montrer leur nouvelle poussette comme si c'était leur dernière voiture. (lol pour les clichés, ça me fait marrer ^_^ ) Leur congé parental est financièrement suffisamment intéressant pour laisser de côté leur carrière - parfois pendant plus d'un an comme en Suède (80% du salaire brut pendant un an puis plafonnement) - et ils ont des mois obligatoires à prendre, ce qui incite les changements de mentalité. En France, c'est 70% des pères qui prennent un (bien maigre) congé pour le premier et ça descend à 1/3 des pères pour les enfants suivants. C'est la preuve d'un problème dans la valorisation de ce travail en France puisqu'il y a perte d'intérêt.

 

De plus, le nombre de femmes qui sacrifient leur carrière pour les gosses (ou "font des choix de carrière dépendants de la maternité" si ça fait mieux passer la pilule), ce qui affecte leur accession à la propriété notamment, a conduit, en France, a un écart grandissant de richesse entre femmes et hommes (+19% d'écart depuis les années 1990).

Ce n'est donc pas un problème "vieux comme le monde", impossible à résoudre dans l'immédiat. C'est un problème qui participe des enjeux actuels de pauvreté et précarité grandissantes pendant cette crise du covid, et l'aborder serait d'autant plus utile pour affronter la crise sociale actuelle.

 

Il y a 11 heures, Los123 a dit :

 Tout est lié. Donc, à moins de complétement stopper toute activité économique, quelle(s) solution(s) dans l'immédiat ?

 

Perso, je suis pour ralentir l'activité économique de toute façon. (La croissance économique perpétuelle est une utopie dans un monde aux ressources finies, et c'est aussi l'idéologie qui nous a conduit à cette crise du covid, alors bon... mais c'est un autre sujet.)

 

Il y a 11 heures, Los123 a dit :

Du coup, une solution serait peut être d'accueillir les enfants, lorsqu'ils n'ont pas cours, dans les structures types centres de loisirs, en petits groupes bien sûrs avec respect des règles sanitaires. Les villes sont pourvues de locaux qui en tant normal accueille les enfants dans le cadre d'activités extra-scolaires, pourquoi ne pas les mettre à disposition et permettre à des animateurs de continuer à travailler, moyennant rémunération bien sûr. 

 

Parce qu'une partie de ces locaux sont déjà utilisés par les écoles pendant le temps scolaire dans certaines villes ou font cruellement défaut dans d'autres?

Par ailleurs, on aborde le sujet du recours au privé pour pallier les manquements de l'Education Nationale, sujet redevenu brûlant depuis la réforme du lycée. Et même si on choisit de privilégier les associations, vient le problème de la rémunération dérisoire des animateurs...

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, DickInSon a dit :

L'hommage face aux victimes du terrorisme, from "oh mon dieu j'ai un ado qui a affirmé ne pas être Charlie" en 2015 to "les enfants qui veulent pas rendre hommage vous avez le droit pas de souci tkt" en 2020

 

https://mobile.twitter.com/rene_chiche/status/1322832926590074887

Bien vu...encore une contradiction insupportable. JPP 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...