Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

 

Il y a 13 heures, Buffalo Biffle a dit :

Bon bah reconfinement. 

 

On notera tout de même l'ironie de confiner mais dans le même temps de continuer à autoriser les visites en EHPAD, confinement mis en œuvre justement pour protéger "les plus faibles" et éviter la saturation des services de réa... 

 

Je sais pas comment ils s'organisent, mais j'imagine qu'ils peuvent mettre un système isolé, style parloir de prison. Pour la saturation, il n'y a de toute façon pas de passage par la case réa quand t'as le COVID en EHPAD.

 

 

Il y a 12 heures, DickInSon a dit :

 

Tous les pays du monde ne sont pas dans la situation ubuesque de la France qui confine tous les 6 mois et n'est même pas foutue d'avoir un système de santé décent. 

 

Comment ça va à Wuhan? Ça va bien à Wuhan. 8 semaines de confinement strict et la ville départ de l'épidémie rouvre ses boîtes de nuit sans problème. 

 

Ça fait bizarre de constater que c'est plus proche du tiers monde que des grandes nations ici. 

 

On est loin d'être les seuls à reconfiner. C'est un peu le lot des grandes nations, justement. 

Le confinement (et l'ensemble des restrictions de libertés par ailleurs) se base sur l'occupation des réas. Alors on peut faire comme Wuhan et considérer que la saturation n'est pas un problème (même avec un hôpital supplémentaire, le nombre réel de morts montre que ça n'a pas été une partie de plaisir).

Si on ferme les réas aux covidés de + de 70 ans,  ça devrait bien se régler pour nous aussi. Perso, je ne trouve pas ça souhaitable, mais ça se discute.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Juste, non. Aucun choix ne l'est d'ailleurs.

 

Si on reprend le discours de Macron, et qu'on le considère honnête, il y a des estimations de 400 000 morts faites par des mecs qui ont fait des scenario tous plus optimistes que ce qui se passe en ce moment. Perso, cette valeur m'a quand même retourné.

J'ai quand même l'impression que ce confinement va être plus soft. En tout cas, depuis ce matin, il est pris comme tel. Au boulot, c'est pas la foire et je pense que seuls ceux qui n'auront pas de contrainte iront en télétravail (alors que je suis dans le tertiaire).  Ca va pas être la sauce comme au printemps. Sauf dans les secteurs fragiles: bars, restaus, culture, aviation...etc. Il va falloir trouver un juste milieu, parce que Confinement 3 est déjà sur les rails, et ça peut durer des années.

Confinement is the new Marvel :ph34r:

Edited by Tig
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

A Nice bilan alourdi à deux ou trois morts, dont une femme décapitée. Terrorisme, ensauvagement, épidémie et confinement, l'année 2020 aura été un vrai cauchemar.

Edited by Spooky Kid
  • Like 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, DickInSon a dit :

 

Wait d'où sort cette info ? Pas qu'elle soit incroyable mais :(

 

La trilogie du samedi soir c'est plus ce que c'était. 

 

Alors, elle sort de mon cul, clairement, mais je ne vois pas comment on pourrait y échapper. Il y aura peut-être un trou en janvier. (ce qui m'aiderais bien, parce que je dois déménager à ce moment-là. Stp Macron, fais pas ton schlag). Mais en février, il fera toujours froid, il n'y aura toujours pas de vaccin et il y aura toujours des vieux...

 

il y a 14 minutes, Spooky Kid a dit :

A Nice bilan alourdi à deux ou trois morts, dont une femme décapitée. Terrorisme, ensauvagement, épidémie et confinement, l'année 2020 aura été un vrai cauchemar.

 

Victimes qui passeront dans l'anonymat total au vu du contexte :(

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, Tig a dit :

Je sais pas comment ils s'organisent, mais j'imagine qu'ils peuvent mettre un système isolé, style parloir de prison. Pour la saturation, il n'y a de toute façon pas de passage par la case réa quand t'as le COVID en EHPAD.

Même pour un cas symptomatique ?

Puis même s'il n'y a pas de passage par la case réa, le simple fait d'autoriser les visites est :

- d'une part un drôle de message envoyé à la population alors que tu décrètes un confinement généralisé qui restreint fortement les libertés individuelles de chacun (confinement que je ne remets pas en cause par ailleurs)

- d'autre part assez absurde par le fait que même en prenant toutes les mesures adaptées pour les visites, le risque zéro n'existant pas, tu augmentes mécaniquement le risque de contamination, ce qui encore une fois est débile puisque le confinement a vocation à protéger les personnes vulnérables, ce que sont les pensionnaires d'EHPAD.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Même pour un cas symptomatique ?

 

Quand tu vois le nombre de morts en EHPAD, oui, clairement, en temps de crise, ils laissent les gens mourir là-bas. Ce qui n'est pas non plus honteux, au vu du faible taux de survie en réa pour les âges très avancés. 

 

il y a 4 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Puis même s'il n'y a pas de passage par la case réa, le simple fait d'autoriser les visites est :

- d'une part un drôle de message envoyé à la population alors que tu décrètes un confinement généralisé qui restreint fortement les libertés individuelles de chacun (confinement que je ne remets pas en cause par ailleurs)

- d'autre part assez absurde par le fait que même en prenant toutes les mesures adaptées pour les visites, le risque zéro n'existant pas, tu augmentes mécaniquement le risque de contamination, ce qui encore une fois est débile puisque le confinement a vocation à protéger les personnes vulnérables, ce que sont les pensionnaires d'EHPAD.

 

C'est un peu expliqué à la zob, oui. Et ça embrouille pas mal le message..

Pour moi, ils essayent de relâcher quelques pressions pour envisager d'autres confinements sur le long terme. Au fond, un confinement de tout le monde avec des visites en EHPAD très cadrées limitant fortement la contamination, ça marchera mieux qu'une absence de confinement avec 0 visite en EHPAD.  Ils jonglent avec toutes ces problématiques.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Tig a dit :

Hé bah bien.

 

Quelqu'un aurait une bonne nouvelle ? Des chatons sauvés de la noyades ou l'annulation du film Rahan ?

Ce midi c'est choucroute. Tout le monde s'en fout, mais ça me suffit niveau bonne nouvelle -_-

 

Edit: Et de trois! https://www.nouvelobs.com/faits-divers/20201029.OBS35366/attaque-au-couteau-au-consulat-de-france-de-djeddah-en-arabie-saoudite.html

Edited by Deminion
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Les mecs attaquent encore des flics en service...heureusement qu'ils sont majoritairement cons comme des bites, le kill count serait triplé sinon.

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Origine des maitres couteliers?

 

Y a encore des candaules droitsdelhommistes pour s'opposer à ce que la France adopte les techniques anti-terroristes chinoises ( = confinement des populations à risque dans des centres de détention + stérilisation forcée)   ?

 

 

Edited by DarthSyphilis
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, mad max a dit :

Ah la vache, tu nous détestes réellement profondément.

 

Non, j'observe, réfléchis et essaie de comprendre ce qui se passe, afin de pouvoir agir au mieux dans l'intérêt commun. Mais je dois être la seule. D'ailleurs, contrairement à tout le monde, je ne suis pas surprise de ce regain du virus et d'un nouveau confinement. J'aurai seulement aimé qu'on n'en arrive pas là.

 

Pour info, depuis mars nous savons qu'il n'y a pas assez de lits en réa pour accueillir tous les patients, que du coup il a fallut déprogrammer des opérations importantes pour d'autres pathologie afin de s'occuper des malades du COVID, qu'il n'y a pas assez de personnels soignants pour s'occuper de tous les patients qui arrivent aux urgences et peut être que même des choix ont été pour savoir quels patients doit-on sauver en priorité.

Depuis août, les autorités et les scientifiques alertent sur un nouveau pic et le risque d'une saturation des hôpitaux en fin d'année. 

Depuis septembre, les avertissements se sont intensifiés. J'ai noté que sur les plateaux de TV,  tous les médecins depuis la rentrée porte le masque, contrairement aux journalistes.

J'entends autour de moi et dans les médias que les foyers de contamination, pour la majorité, ont leurs sources dans des réunions privées.

J'entends les gens dire que le masque ne sert à rien, mais j'observe qu'ils ne le portent pas comme il l'a été indiqué pour le rendre plus efficace.

J'entends les gens dire qu'il faut isoler les plus de 70 ans, mais eux leur vie est faite. Ils aspirent juste à profiter de leur retraite. Et les plus de 80 ans, eux, ont passé leur jeunesse sous les bombes avec plus de restrictions que le simple fait de mettre un masque et de restreindre ses contacts.

J'entends les lycéens et étudiants se plaindre qu'ils n'arrivent pas à trouver de stages ou de travail, mais que font-ils pour éviter l'effondrement de l'économie. Parce que c'est vrai, dans l'immédiat les premiers qui vont subir les conséquences de tout ça, sont les travailleurs (salariés, artisans, commerçants) qui vont perdre leur emploi, mais dans un avenir proche, ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui von en pâtir.

J'entends les gens dire qu'on les prive de leur libertés, mais dans leurs actions il font tout pour obliger le gouvernement à restreindre leurs libertés. Il suffit de voir leur réaction à l'annonce du nouveau confinement :

  • ils se précipitent sur les routes, s'entassent dans les gares et vont rejoindre des lieux leur permettant certes de mieux vivre le confinement mais des lieux qui sont aussi saturés et qui, pour la plupart, se trouvent loin des villes, et ont donc moins de moyens médicaux pour faire face à la pandémie avec la population locale, donc j'imagine qu'avec une augmentation de la population, cela va être pire. Je n'inclus pas les étudiants qui étudient loin de chez eux et qui souhaitent rentrer chez leurs parents, car là je considère que leur résidence principale est chez leurs parents. Mais je ne pense pas que ce soit les plus nombreux à se déplacer. 
  • ils se ruent dans les magasins de bricolage ou de jouets donc s'agglutinent aux caisses.
  • Et j'attends de voir l'afflux dans les cimetières ce week-end.

Et maintenant j'entends les gens appeler à la bienveillance et la responsabilité de chacun, ce dont je parle depuis le début.

 

D'ailleurs, j'avais dit dès le début que les applaudissements envers les soignants étaient hypocrites. Et ce qui se passe aujourd'hui me conforte dans l'idée que les gens n'ont toujours pas compris que l'enjeu est justement d'éviter cette propagation et de soutenir les soignants. Et le meilleur soutien est d'éviter de se retrouver à l'hôpital.

 

On pourrait se dire pourquoi le gouvernement n'a rien fait, mais on sait tous que l'été La France vit au ralenti, en particulier en août. Les français sont tous en vacances, et rien d'autre ne compte. Donc, que pouvait-il faire sachant que les français n'étaient plus à l'écoute? D'autant que personne ne connait ce virus et ne sait comment y faire face. Et puis, les difficultés du secteur de la santé ne vont pas se régler en quelques semaines. Il faut donc agir à l'instant T, et l'instant T c'est l'urgence.

 

Je ne détaillerai pas les chiffres, sachant qu'à mon avis ils sont plus bas que la réalité, mais quand on parle de courbe exponentielle, c'est assez parlant.

 

Maintenant, comme tout le monde j'en ai marre des gestes barrières, confinement, etc...mais je ne vois pas d'autres solutions pour le moment pour ralentir la propagation du virus, à défaut de le faire disparaître, que la solidarité nationale qui passe par une responsabilité de chacun dans ses comportements au quotidien pour éviter la propagation. L'année 2020 n'est pas une année comme les autres, et si au printemps on pouvait avoir un espoir, là c'est mort. Et 2021 prend le même chemin.

 

Donc, si quelqu'un a la solution miracle permettant d'éradiquer le virus sans provoquer de dégâts sociaux, économiques et psychologiques, qu'il l'explique au gouvernement et aux scientifiques pour qu'on puisse reprendre un semblant de vie. 

 

Et désolée pour le pavé.

 

 

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Ok, ça part sur 0 télétravail chez moi pour le moment, c'est quoi ce bordel ? 

Ils ont aucune info et attendent la conférence de Castex ce soir. C'est vraiment n'importe quoi, les règles sont tellement vagues, ça va mettre des semaines à marcher, on n'est pas dans la merde <_<

Edited by Tig
  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Pas de télétravail chez moi non plus, ma copine non plus, mes camarades ne sont pas en télétravail non plus. On est comptable, suffit de ramener le pc à la maison. 
Seul les cours sont en distanciel pour l’instant.

Ça valait le coup de faire une annonce comme ça :lol: 

 

Ca se précisera peut être ce soir...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...