Jump to content

[Topikaflood] Puy du flood


Recommended Posts

Le 24/10/2022 à 10:24, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Les gens de mon entourage qui sont à peu près de ma génération, en gros 1989-1998, utilisent encore beaucoup messenger mais finalement très peu facebook, ils y ont toujours des comptes mais ils y postent et y réagissent peu, s'en servent surtout pour les évènements, à part des profils très intellectuels qui y sont pour la même raison que moi, avoir de la place pour argumenter. A contrario, j'ai beaucoup de contacts au-dessus de quarante ans et parfois jusqu'à beaucoup plus, surtout politiques et universitaires, qui sont très actifs, et je vois qu'il y a aussi pas mal de gens âgés de la famille (mais je ne suis pas assez cinglé pour suivre le grand-oncle complotiste de service). Ils s'en servent essentiellement pour poster du texte et des choses qu'ils ont lues ailleurs (ou écrites ailleurs dans le cas des chercheurs).

 

Pendant ce temps, Twitter et Instagram sont davantage utilisés par des gens qui postent surtout du contenu visuel ou audiovisuel (jeux vidéos, mèmes, créations artistiques), surtout quand ils sont plus jeunes que moi (vers 1995), sans doute parce que ça leur permet d'être davantage entre jeunes -parce qu'à part ça, je suis d'accord, c'est facebook le plus complet, si tu veux les mêmes fonctionnalités que sur Insta il suffit de ne poster que des images, si tu veux les mêmes fonctionnalités sur twitter il suffit de t'astreindre à la brièveté...


Bon... Bah j'utilise Facebook comme un quadragénaire alors :ph34r: Il y a juste le fait que je suis des pages de memes qui me différencie, sinon c'est pratiquement devenu un hub de tout ce qui peut m'intéresser. J'utilise presque mon mur comme on utiliserait pinterest : pour partager des oeuvres que j'apprécie, des articles, débattre (dans la mesure du possible... surtout sur des groupes dédiés où les gens ne partent pas du principe que tu as forcément tort), voir les événements proches de chez moi... et un peu garder le contact, aussi. Mais ma liste d'amis reste majoritairement de gens dans la mi-vingtaine, donc mon âge. Il y a bien quelques membres de la famille proche, ou des collègues et contacts pro dans la tranche 30-40. Mais on est loin du "boomer only" qu'on me vend souvent. 

Meme les principaux atouts de Twitter et Instagram que tu cites... Bah je les trouve aussi sur Facebook, même si je traine beaucoup sur IG aussi pour l'inspiration. Même l'idée de rester "entre jeunes", je n'en suis plus si sûr. Twitter est quand même squatté par beaucoup de personnalités politiques, scientifiques ou journalistiques par exemple. Et Instagram est devenu un terrain de chasse pour les sociétés voulant faire leur pub aussi. 

 

Le 24/10/2022 à 10:24, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Wai, alors ça, par contre, ça me fait vraiment chier, tu peux pas remonter tous les posts d'un groupe comme tu aurais directement l'aperçu bien ordonné comme sur un forum, comme tu dis, et c'est pas pareil non plus pour débattre, tu as un post principal visible et les commentaires en petit en-dessous... Je trouve que les groupes facebook sont une vraie régression par rapport aux forums.

 

Le seul forum que j'ai connu qui survivait en ne parlant que de sa thématique, c'est Star Wars-Universe, il y a une section privée hors-Star Wars mais il faut y demander l'accès ce qui fait qu'elle est beaucoup moins active. Mais c'est Star Wars, il y a tellement de supports différents que c'est tenable, ce ne serait pas possible pour R+.


En même temps, Facebook fait vraiment office de laboratoire pour Meta... Entre les lives pour titiller la couronne de Twitch, ou les stories reprisent d'Instagram (qui reste sous leur giron après tout!). Du coup, sans dire que les groupes sont là pour supplanter les forums, je les vois un peu comme un simulacre. J'aime beaucoup cette fonctionnalité, il y a vraiment des groupes pour tout et ça permet (en général) de pouvoir débattre avec des gens qui s'y connaissent un minimum. Mais j'admets que c'est nettement moins ergonomique. Vas-y pour retrouver un post d'il y a même juste une semaine si le groupe est actif... 

Pas étonnament non plus pour Star Wars Universe :D Dans le genre, le forum Destiny (à l'époque, j'ai vite quitté les lieux) ou le forum Tripwire restent très cadenassés dans leur thématique. On digresse nettement moins qu'ici par exemple (ou dans un paquet d'autres forums que j'ai pu visité). Alors qu'ils ont une aura clairement moindre que Star Wars, et largement moins de contenu aussi. Je ne sais pas trop ce qui dicte qu'un forum sera plus ou moins concentré sur le thème général ou pas... Ses membres évidemment, peut-être aussi sa modération? Dans le genre, sur la plateforme Steam on a un petit mélange des deux : les groupes sont + similaires à ce qui se fait sur Facebook (alors que le format est plus semblable à un forum), tandis que les forums dédiés ne quittent jamais la thématique du jeu vidéo auxquels ils sont liés. 
 

Le 24/10/2022 à 21:05, Highlander a dit :

Restent les groupes et pages dédiées à des sujets précis. Comme l'a dit Mitth' le format est pas vraiment adapté au débat. Et surtout, je trouve la plupart des commentaires soit neu-neu, soit relous, soit tout bonnement cons... Ça donne pas vraiment envie de discuter. Ici c'est le seul forum où je suis inscrite donc je sais pas si c'est comme ça sur tous les forums... mais la discussion me parait quand même plus intéressante et productive ici.

 


Je dirai que la discussion est possible dans les deux cas, mais ça dépend forcément d'où tu tombes. Sur Facebook par exemple, je peux citer certains groupes gaming (pas généralistes, liés à un seul jeu donc forcément une fanbase réduite), liés au fétichisme ou bien à un groupe ou genre de musique assez obscur. On est alors généralement entre connaisseurs, en petit comité qui apprend à se connaître, et le respect d'autrui et de sa parole est davantage respecté. 

Pour les forums, même si j'étais fort jeune à leur apogée, j'ai l'impression que c'est encore plus présent. Je n'ai pas souvenir de forums où le débat était proscrit. Il y avait bien quelques pommes pourries qui tentaient de foutre la merde, mais ces membres ne restaient jamais très longtemps (car justement pointés du doigt par les anciens et/ou réguliers). Et je crois que c'est d'autant plus vrai en 2022, où les forums n'ont clairement plus la cote. Rien qu'ici sur R+W, on est peut-être une vingtaine à la grosse louche qui participent réellement? Et la plupart sont là depuis des années. Je pense que c'est plus la norme que l'exception ! En tout cas, c'est sensiblement similaire sur les forums Tripwire, le seul que je suis encore assidument (parce que j'étais beta-tester de leurs jeux à une époque :ph34r:)

 

 

Le 24/10/2022 à 18:50, roussine a dit :

Conseil du jour : ne jamais mettre le coussin de son animal de compagnie dans le sèche-linge 🤣 (ou ne jamais écouter les conseils de sa mère)

 

20221024_182305.jpg


On dirait de la bouffe pour poissons ☠️

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 14.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ein kleiner Mensch

    1393

  • Mitth'raw Nuruodo

    1240

  • Adios234

    960

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Mauvaise nouvelle, mon petit Ragnarr est parti ce matin... Il avait du mal à respirer depuis samedi, il aurait eu un cancer qui s’est étendu aux poumons...

Merci à tous !   Très franchement, la chose la plus positive que je retiens de cette année a été de m'inscrire ici. Ça m'a fait énormément de bien, et je prends un grand plaisir à venir éch

Bon, je crois que je craque. Je faisais mon ménage tranquillou et je me prends à fredonner « Ainsi sois-je » de Mylène Farmer, en modifiant les paroles pour caler un « Ainsi soit Till ». Cha

Le 27/10/2022 à 11:55, Ale a dit :

Bon... Bah j'utilise Facebook comme un quadragénaire alors :ph34r: Il y a juste le fait que je suis des pages de memes qui me différencie, sinon c'est pratiquement devenu un hub de tout ce qui peut m'intéresser. J'utilise presque mon mur comme on utiliserait pinterest : pour partager des oeuvres que j'apprécie, des articles, débattre (dans la mesure du possible... surtout sur des groupes dédiés où les gens ne partent pas du principe que tu as forcément tort), voir les événements proches de chez moi... et un peu garder le contact, aussi. [...]

Meme les principaux atouts de Twitter et Instagram que tu cites... Bah je les trouve aussi sur Facebook, même si je traine beaucoup sur IG aussi pour l'inspiration.

 

Wai, tout pareil. Mais je n'ai plus beaucoup de contacts de mon âge qui font ça et encore moins de plus jeunes.

 

Le 27/10/2022 à 11:55, Ale a dit :

Twitter est quand même squatté par beaucoup de personnalités politiques, scientifiques ou journalistiques par exemple. Et Instagram est devenu un terrain de chasse pour les sociétés voulant faire leur pub aussi. 

 

Oui mais ce ne sont pas eux qui dérangent les djeun's, je pense, c'est leur entourage plus âgé.

 

Le 27/10/2022 à 11:55, Ale a dit :

Entre les lives pour titiller la couronne de Twitch, ou les stories reprisent d'Instagram (qui reste sous leur giron après tout!).

 

Non, les stories, c'était Snapchat, à la base. Mais oui, ils récupèrent tout ce qu'ils peuvent. C'est pas une mauvaise chose en soi, je suis content d'avoir les lives facebook (j'ai même fait une conférence de deux heures dessus :D), par contre la place donnée me tape sur le système : les stories et les "réels" sont prioritaires sur le fil dans l'application mobile, maintenant. Récemment, on vient d'atteindre un sommet d'ironie puisque en haut du fil de notifs, Facebook nous propose maintenant de voir... ce que nos contacts ont publié : c'est à ça qu'est censé servir le fil de publications, évidemment, sauf que comme dans la pratique, il n'y a quasiment plus que des pubs dedans (en tout cas si on ne le passe pas en mode "Plus récent") ainsi que des publications déjà vues vingt fois, eh bien on ne les voit plus.

 

En parlant de Twitch, Youtube aussi commence à se ringardiser chez les plus jeunes.

 

Le 27/10/2022 à 11:55, Ale a dit :

Mais j'admets que c'est nettement moins ergonomique. Vas-y pour retrouver un post d'il y a même juste une semaine si le groupe est actif... 

 

Il y a ça, et il y a aussi que 1/ c'est un format qui n'est pas libre, tout étant donné clé en main par facebook, ça facilite beaucoup la création d'espaces de discussion pour des gens qui n'ont aucune compétence en informatique, plus encore qu'avec forumactif et compagnie (d'où le succès) mais ça réduit aussi drastiquement la diversité du web 2/ le fait d'avoir tous les groupes de discussion et les contacts qui sont aussi souvent les contacts IRL sur une seule plate-forme (ou sur des plate-formes reliées entre elles) implique une centralisation nuisible pour la sécurité des données personnelles, ce qui peut devenir extrêmement liberticide (cf. le problème des données d'Américaines voulant avoir recours à l'IVG actuellement dans les États où elle est remise en cause -et ce n'est qu'un aperçu).

 

J'ai re-revu Selofan à Paris avant-hier, c'était cool ^_^ Puis, le lendemain, je suis allé admirer le portrait de Maximilien au musée Carnavalet -_-

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :
2/ le fait d'avoir tous les groupes de discussion et les contacts qui sont aussi souvent les contacts IRL sur une seule plate-forme (ou sur des plate-formes reliées entre elles) implique une centralisation nuisible pour la sécurité des données personnelles, ce qui peut devenir extrêmement liberticide (cf. le problème des données d'Américaines voulant avoir recours à l'IVG actuellement dans les États où elle est remise en cause -et ce n'est qu'un aperçu).


Je n'y pensais plus du tout (faut dire que je me moque, sans doute à tord, de mon identité numérique... J'ai tendance à croire que la vie chiante d'un type lambda n'intéressera pas grand monde), mais c'est clair qu'un forum permet souvent de se cacher derrière un pseudo et un avatar. Tu vas me dire qu'on peut le faire sur Facebook aussi, avec des profils qui ne sont pas forcément des fakes, mais en tout cas des comptes de sureté (souvent des "comptes de secours" d'ailleurs). Au-delà de ça, pour certaines pages ou groupes délicats (j'évoquais ceux liés au fétichisme plus haut par exemple), c'est pas plus mal de pas retomber sur des collègues ☠️ Et effectivement, chaque forum est plus ou moins indépendant. Avec sa propre saveur aussi... On évoquait les différences de thématiques, mais les différences de tons sont intéressantes aussi. Sur les forums Tripwire, non seulement on ne parle que de leurs jeux, mais c'est très carré. Les rares fois où l'on débat, c'est pour parler du jeu. Heureusement, avec les membres de longue date, ça reste cordial. Mais relativement "pro". Au moins ici on peut rigoler :ph34r:
 

Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :
En parlant de Twitch, Youtube aussi commence à se ringardiser chez les plus jeunes.


Je vais pas forcément revenir en longueur sur une discussion qu'on a déjà eu plusieurs fois sur le topic vidéastes, mais je pense que pour le coup c'est Youtube qui s'est tiré une balle dans le pied... avec un pistolet-mitrailleur. Je suis même (agréablement) surpris que certain(e)s tentent encore leur chance sur la plateforme quant on voit que même des mastodontes et/ou des vétérans migrent sur Twitch tellement Youtube est contraignant pour les créateur/ices. J'avoue que je ne suis plus du tout les tendances Youtube, donc je ne sais pas si même ces chaînes là galèrent et n'attirent plus les jeunes. J'avoue que j'ai du mal à voir Tiktok supplanter totalement Youtube (et je dis ça sans être péjoratif : y'a du contenu très sympa sur la plateforme!), parce que c'est pas tout à fait le même type de contenu. Encore une fois, là où je peux trouver du "Tiktok-like" sur Youtube, je ne trouve pas vraiment l'équivalent de vidéos plus "poussées" sur TikTok (mais j'estime ne pas être le consommateur moyen de la vingtaine, et encore moins avoir la même conso qu'un ado). 

Twitch est un peu plus ténu j'imagine. Il y a une appétance pour l'interaction, et sans doute aussi pour faire partie d'un moment, "d'être là". Et de faire partie d'une communauté plus active que celle qui écrit un petit commentaire à chaque nouvelle vidéo Youtube. Après à titre personnel, je suis pas fan de mater 3-4 heures de stream plusieurs fois par semaine... et encore, ça c'est pour un(e) seul(e) streameur/euse actif/ve. Si t'en suis plusieurs, c'est juste intenable. Reste alors les rediffusions qui se concentrent sur les moments forts en 20-30 minutes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ale a dit :

Je n'y pensais plus du tout (faut dire que je me moque, sans doute à tord, de mon identité numérique... J'ai tendance à croire que la vie chiante d'un type lambda n'intéressera pas grand monde)

 

De base, elle intéresse surtout les annonceurs, ce qui est énervant mais n'a pas de conséquences dangereuses. Par contre, si tu as une activité professionnelle qui te met en contact avec des enjeux de pouvoir (par exemple comme journaliste), une activité militante ou une activité qui un jour devient illégale (et c'est là le problème principal, par exemple avec l'IVG : on ne sait pas à l'avance ce qui peut le devenir), c'est un tout autre problème.

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

Tu vas me dire qu'on peut le faire sur Facebook aussi, avec des profils qui ne sont pas forcément des fakes, mais en tout cas des comptes de sureté (souvent des "comptes de secours" d'ailleurs). Au-delà de ça, pour certaines pages ou groupes délicats (j'évoquais ceux liés au fétichisme plus haut par exemple), c'est pas plus mal de pas retomber sur des collègues ☠️ Et effectivement, chaque forum est plus ou moins indépendant.

 

C'est surtout la centralisation le problème, oui : quand une grande partie de tes relations, de tes goûts et de tes activités sont compilées sur une même plate-forme, même avec un pseudal et un avatar, retrouver la personne derrière n'est pas compliqué pour les gens qui ont accès aux données.

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

Je vais pas forcément revenir en longueur sur une discussion qu'on a déjà eu plusieurs fois sur le topic vidéastes, mais je pense que pour le coup c'est Youtube qui s'est tiré une balle dans le pied... avec un pistolet-mitrailleur. Je suis même (agréablement) surpris que certain(e)s tentent encore leur chance sur la plateforme quant on voit que même des mastodontes et/ou des vétérans migrent sur Twitch tellement Youtube est contraignant pour les créateur/ices.

 

Complètement, oui. Et puis il y a tout simplement le fait que Twitch a été le premier à introduire le format live, et le caractère très simple et bref de Tiktok qui sert pour des gens qui cherchent juste à passer le temps plutôt qu'un contenu développé.

 

Il y a 4 heures, Ale a dit :

Twitch est un peu plus ténu j'imagine. Il y a une appétance pour l'interaction, et sans doute aussi pour faire partie d'un moment, "d'être là". Et de faire partie d'une communauté plus active que celle qui écrit un petit commentaire à chaque nouvelle vidéo Youtube. Après à titre personnel, je suis pas fan de mater 3-4 heures de stream plusieurs fois par semaine... et encore, ça c'est pour un(e) seul(e) streameur/euse actif/ve. Si t'en suis plusieurs, c'est juste intenable. Reste alors les rediffusions qui se concentrent sur les moments forts en 20-30 minutes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. 

 

Exactement. Mais j'imagine que les gens qui utilisent beaucoup Twitch ne le voient pas comme une consommation de contenu mais comme s'ils participaient à une soirée avec les créateurs. Et à part ça, il y en a sans doute beaucoup qui utilisent Twitch comme une radio, où ils peuvent écouter vingt minutes sans avoir eu besoin d'entendre ce qui précédait dans le stream pour comprendre ni forcément de rester.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Ale a dit :


Je n'y pensais plus du tout (faut dire que je me moque, sans doute à tord, de mon identité numérique... J'ai tendance à croire que la vie chiante d'un type lambda n'intéressera pas grand monde)

 

Effectivement c'est très naïf et ces raisonnements facilitent le travail des gouvernements question surveillance. Sache que ta vie et tes habitudes sont très importante et intéressantes, et que tes faits et gestes sont épiés. Je ne fais pas dans le complotisme mais c'est le cas.

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, babach70 a dit :

facilitent le travail des gouvernements question surveillance. Sache que ta vie et tes habitudes sont très importante et intéressantes, et que tes faits et gestes sont épiés.

 

Alors par contre, les gouvernements n'ont tout simplement pas assez de personnel dans leurs services de renseignements pour épier les faits et gestes des citoyens lambda, ou même de l'ensemble des individus qu'ils placent sous surveillance particulière, d'où le fait que même des gens sous surveillance parviennent à commettre des attentats. Ça fait tout simplement trop de données à analyser : la Stasi était déjà peu efficace pour cette raison malgré les moyens dont elle disposait et alors que nous avions qu'elle avait moins de données à traiter que n'en ont les services de renseignement modernes avec le numérique. Ils se focalisent moins sur les actions et les contenus échangés que sur les connexions des uns avec les autres, ce qui est beaucoup plus facile à traiter et instructif. Sinon, il faudrait payer la moitié de la population à surveiller l'autre moitié^^

Link to post
Share on other sites

@Mitth'raw Nuruodo je mettais + l'accent sur les habitudes d'achats, ce que l'ont fait sur internet, ce que l'on cherche, notre adresse mail qui est demandée à chaque achat aussi futile soit-il. 

Et niveau caméra je suis d'accord avec toi, on va dire que pour le moment c'est beaucoup reservé aux enquêtes et à coincer des malfrats. 

Mais les choses avancent très vite, je connais certains endroits en ville ou il y a des caméra et le moindre stationnement gênant meme de 30 seconde déclenche un envoi de PV au domicile du propriétaire du véhicule. Il faut du monde pour ça mais je pense que à terme cela se fera automatiquement avec l'IA, la reconnaissance faciale progressant à grand pas également, pas sur que dans 10 ans on puisse jeter son mégot par terre sans etre reperé automatiquement grace à ces cameras qui compareront notre visage à celui de notre CI et aura notre adresse pour y envoyer le PV. 

C'est à terme mais je pense que c'est inéluctable.

Certains diront "tant mieux ça fera des jetteurs de mégots en moins.." mais cela pose une vraie question sur la liberté.

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, babach70 a dit :

je mettais + l'accent sur les habitudes d'achats, ce que l'ont fait sur internet, ce que l'on cherche, notre adresse mail qui est demandée à chaque achat aussi futile soit-il. 

 

Ah oui mais ça, ce n'est pas les gouvernements que ça intéresse, ce sont les annonceurs. Mais dans tous les cas, il faut se focaliser sur la recherche d'actes et de mots précis, sinon c'est intraitable.

 

il y a 5 minutes, babach70 a dit :

Certains diront "tant mieux ça fera des jetteurs de mégots en moins.." mais cela pose une vraie question sur la liberté.

 

Ben c'est à dire que ça donne un pouvoir qui peut être appliqué à tout autre chose que traquer des jeteurs de mégots et qui peut donner lieu à des sanctions qui vont plus loin qu'un PV, la Chine est un excellent exemple pour ça avec son système d'affichage de bons et de mauvais citoyens sur la base d'une surveillance numérique.

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ah oui mais ça, ce n'est pas les gouvernements que ça intéresse, ce sont les annonceurs. Mais dans tous les cas, il faut se focaliser sur la recherche d'actes et de mots précis, sinon c'est intraitable.

Tout cela contribue à la big data qui est une manne pour gérer (contrôler) les citoyens

Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

De base, elle intéresse surtout les annonceurs, ce qui est énervant mais n'a pas de conséquences dangereuses. Par contre, si tu as une activité professionnelle qui te met en contact avec des enjeux de pouvoir (par exemple comme journaliste), une activité militante ou une activité qui un jour devient illégale (et c'est là le problème principal, par exemple avec l'IVG : on ne sait pas à l'avance ce qui peut le devenir), c'est un tout autre problème.

 

Il y a 17 heures, babach70 a dit :

Effectivement c'est très naïf et ces raisonnements facilitent le travail des gouvernements question surveillance. Sache que ta vie et tes habitudes sont très importante et intéressantes, et que tes faits et gestes sont épiés. Je ne fais pas dans le complotisme mais c'est le cas.


Bah si les gouvernements n'ont que ça à faire de surveiller un type qui partage des memes et annoncent qu'il va à des concerts, ce sont leurs oignons :ph34r:

J'ironise, mais je pars du principe, sans doute dangereux, que je n'ai pas grand chose à cacher. Je ne fais (que je sache en tout cas?) rien d'illégal ou de moralement douteux. Sauf si l'on part du principe que de boire une bière devant une série tous les soirs est un potentiel crime -_-

Ce que dit Mitt' sur les métiers "sensibles" est nettement plus pertinent cependant, et ça me parle évidemment beaucoup (étudiant le journalisme). Je me suis déjà posé la question : est-ce que je dois m'autocensurer à l'avenir? Est-ce que je dois nettoyer mon profil? Finalement je me suis dis que non, et que je mettrai en place un profil secondaire "professionnel" sitôt que j'aurai mon diplôme. En attendant, je contrôle qui peut voir mes agissements (y compris au sein de mes amis, puisqu'il y a de la famille et des contacts plus sérieux). 

C'est véritablement cela plutôt que le big data qui m'intrigue. Car d'une part j'ai pas envie de cacher qui je suis vraiment. J'ai envie d'utiliser mes plateformes comme bon me semble et pas au travers du regard des autres. Tandis que d'autre part, c'est franchement difficile de renier qu'on est constamment jugé et évalué par nos pairs, peut-être plus encore dans le cadre professionnel. A nouveau, je trouve ça con et même néfaste de se dire que ton employeur, tes collègues, tes clients peuvent en avoir à foutre que tu partages de la musique, que tu partages des bêtises ou même que t'ailles en soirée échangiste si ça te chante. Mais je peux pas prétendre sortir du système et m'en satisfaire... D'autant plus avec un milieu de requins comme celui du journalisme. 

Quant aux habitudes d'achats, nos recherches et autres outils pour les annonceurs... Bah ainsi soit-t-il? Je peux pas dire que je le fasse de plein gré, mais ça me dérange pas plus que ça dans ma vie de tous les jours. Soit j'aurai la même réaction que devant 95% des pubs, c'est-à-dire chercher à les éviter le plus possible. Soit, pour les 5% restants, cela pourrait effectivement m'intéresser, souvent pour des produits dont j'ignorais l'existence. J'ai financé le jeu de rôle Cowboy Bebop de cette façon, et fait quelques achats dans une boutique spécialisée en "japanese apparels". Et je me sens pas floué dans les deux cas. 

Pour le reste, si mon téléphone entend "j'ai soif" et me propose une pub coca-cola... Bah je m'en fous parce que j'aime pas le coca :ph34r:
 

Il y a 17 heures, babach70 a dit :

@Mitth'raw Nuruodo je mettais + l'accent sur les habitudes d'achats, ce que l'ont fait sur internet, ce que l'on cherche, notre adresse mail qui est demandée à chaque achat aussi futile soit-il. 

Et niveau caméra je suis d'accord avec toi, on va dire que pour le moment c'est beaucoup reservé aux enquêtes et à coincer des malfrats. 

Mais les choses avancent très vite, je connais certains endroits en ville ou il y a des caméra et le moindre stationnement gênant meme de 30 seconde déclenche un envoi de PV au domicile du propriétaire du véhicule. Il faut du monde pour ça mais je pense que à terme cela se fera automatiquement avec l'IA, la reconnaissance faciale progressant à grand pas également, pas sur que dans 10 ans on puisse jeter son mégot par terre sans etre reperé automatiquement grace à ces cameras qui compareront notre visage à celui de notre CI et aura notre adresse pour y envoyer le PV. 

C'est à terme mais je pense que c'est inéluctable.

Certains diront "tant mieux ça fera des jetteurs de mégots en moins.." mais cela pose une vraie question sur la liberté.


D'accord, mais là ça dépasse allègrement le cadre des médias sociaux. Nul doute qu'on reconnaîtra d'autant plus facilement ton visage si tu partages beaucoup de selfies. Mais à part ça... Tu pourrais être absolument absent du net que le problème de la surveillance se poserait toujours. L'exemple de la Chine qu'évoque Mitt est le plus éloquent. 

Chez nous, on est encore loin de ça. Un ami a eu une vitre pétée sur un parking il y a un an ou deux de ça. Il s'est immédiatement rendu à la police et on lui a dit que... Ils n'auraient absolument pas le temps de regarder les images pour voir le moment où on lui explose sa portière. Pire que ça, il faut souvent s'échanger des fichiers pour pouvoir consulter les images (tu ne peux pas te présenter au premier poste venu et t'attendre à ce qu'ils puissent te pointer le moment clé). Cela prend encore plus de temps. Donc la plupart du temps, ces caméras ne servent à rien du tout. 

Tu t'es peut-être déjà dit avec humour que les avis de recherche que l'on passe à la télé tard le soir ne donnait que très peu d'informations permettant de retrouver le criminel en question? En tout cas c'est mon cas : l'image est généralement si floue qu'elle est inutilisable. Je ne sais pas si c'est un problème général, mais ça semble s'appliquer aux caméras de banque, de stations-essence, de métro... Elles permettent de confirmer qu'un délit ou un crime a eu lieu, mais pas vraiment de poursuivre les coupables. 
 

Il y a 17 heures, babach70 a dit :

Tout cela contribue à la big data qui est une manne pour gérer (contrôler) les citoyens


Bah tu m'excuseras, mais ça sonne hyper complotiste là pour le coup. Les seuls exemples probants que j'ai en tête, c'est lors des élections (dont celle de Trump aura fait grand bruit). Je ne dis clairement pas que c'est pas grave, c'est même terrifiant que notre vision du monde puisse autant être dirigée par nos réseaux et ce à quoi ils nous exposent. Mais de deux choses l'une : 

1)La propagande existe depuis bien avant les médias sociaux et même internet. Des cas où la télévision d'état contrôle le flux d'informations, ça s'est vu et se voit encore. Idem pour la radio jusqu'aux années 50 +/- 

2)Pour citer les mêmes personnes qui ne confrontent PAS leurs points de vue... Faites vos propres recherches. Aiguiser votre esprit critique. C'est malheureux à dire, mais ce sont souvent des personnes un peu bêtes (on dira "naïves") qui prennent pour argent-comptant tout ce que leur présente. C'est évidemment excusable dans les pays où l'on naît sous le contrôle d'une puissance dirigiste. Nettement moins chez nous. 

C'est le fameux phénomène du clickbait, avec les gens qui vont commenter longuement sur le TITRE d'un article, qui dit parfois totalement le contraire de ce que raconte l'article lui-même. 

Donc si les gens ne sont pas prêts à se questionner et peser leurs sources, je crois pas que les réseaux soient les plus à blâmer. 

Link to post
Share on other sites

J'ai complètement lâché Facebook il y a un peu moins d'un an... ça ne me manque pas du tout.

 

J'ai toujours mon compte et parfois je le réactive vite fait mais toujours pour voir des trucs inutiles.

 

Quand les darons ont commencé à s'en servir ça a été le début de la fin.

 

En fait je pense que deux types de personnes persistent, les vieux et leurs images humoristiques à la con, et les bloggeurs (vie personnelle ou sujet spécifique) qui se sont déportés de tel site de blog en ligne vers Facebook sans changer leurs habitudes d'utilisation. Ca donne un réseau social fouillis et assez peu intéressant.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, DickInSon a dit :

 

Quand les darons ont commencé à s'en servir ça a été le début de la fin.

Aussi quand ceux qui s'en servaient sont devenus daron ^^

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, babach70 a dit :

Aussi quand ceux qui s'en servaient sont devenus daron ^^

 

Oh les pires

 

Les MAMOUNES :ph34r:

 

Une copine de mon premier collège s'est changée en MAMOUNE

 

Son fils était moche comme tout il fallait que je lui dise "haaan trop chou" merde déjà que j'aime pas beaucoup les enfants alors un enfant de mamoune 😱

Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, DickInSon a dit :

Son fils était moche comme tout il fallait que je lui dise "haaan trop chou" merde déjà que j'aime pas beaucoup les enfants alors un enfant de mamoune 

Faux cul

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, babach70 a dit :

Rien de mieux que ça :lol:

 

 

Oui quand c'est plus possible, mais quand c'est pas nécessaire osef, un bébé moche fini par grandir et les enfants un peu plus âgés sont généralement choux

 

Maintenant je pense que si j'avais un gamin, et qu'il était moche, je serai sûrement la première à le dire.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

Maintenant je pense que si j'avais un gamin, et qu'il était moche, je serai sûrement la première à le dire

Mère castratrice ! As-tu du cœur, Dickinson ? 🤣😋

Link to post
Share on other sites

J'ai déjà parlé ici du Parti Libéral-Radical suisse qu'on appelle PLR en français et FDP en suisse-allemand. L'abréviation suisse-allemande est déjà grandiose évidemment, mais attention, cette année ils ont décidé de sortir un nouvel objet pour leur campagne

 

Révélation

PLR.jpeg.f9918019f478577308d0fe6319bf19c6.jpeg

 

On dirait un fake mais promis, c'est véridique. C'est énorme. J'espère qu'un jour, mais dans longtemps, quand ils auront sorti les écharpes et les autocollants géants pour bagnoles, quelqu'un dira à ces connards ce que "FDP" peut signifier. :) 

  • Like 1
  • Haha 6
Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, DickInSon a dit :

En fait je pense que deux types de personnes persistent, les vieux et leurs images humoristiques à la con, et les bloggeurs (vie personnelle ou sujet spécifique) qui se sont déportés de tel site de blog en ligne vers Facebook sans changer leurs habitudes d'utilisation. Ca donne un réseau social fouillis et assez peu intéressant.


C'est intéressant de faire ce lien avec les blogs ! J'en ai pourtant jamais eu (bon, à part le vieux skyrock nul qu'on espère ne jamais revoir), mais mon utilisation de la plateforme est finalement assez analogue. Bon, avec quelques memes en plus, mais sinon mon mur est presque un journal de bord -_-

Blog + forums ... J'utilise Facebook comme le jeune Ale qui découvrait internet :ph34r:
 

Il y a 22 heures, DickInSon a dit :

 

Oh les pires

 

Les MAMOUNES :ph34r:

 

Une copine de mon premier collège s'est changée en MAMOUNE

 

Son fils était moche comme tout il fallait que je lui dise "haaan trop chou" merde déjà que j'aime pas beaucoup les enfants alors un enfant de mamoune 😱


Il y a tellement d'archétypes insupportables ! Entre les je-sais-tout, les complotistes et les mamounes... On a vraiment la triforce des gens que je souhaite éviter. 
 

Il y a 14 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai déjà parlé ici du Parti Libéral-Radical suisse qu'on appelle PLR en français et FDP en suisse-allemand. L'abréviation suisse-allemande est déjà grandiose évidemment, mais attention, cette année ils ont décidé de sortir un nouvel objet pour leur campagne

 

  Masquer le contenu

PLR.jpeg.f9918019f478577308d0fe6319bf19c6.jpeg

 

On dirait un fake mais promis, c'est véridique. C'est énorme. J'espère qu'un jour, mais dans longtemps, quand ils auront sorti les écharpes et les autocollants géants pour bagnoles, quelqu'un dira à ces connards ce que "FDP" peut signifier. :) 


Est-ce que vous faites des memes en Suisse? Parce que c'est un template en or que tu nous livres là ! 

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

J'ai déjà parlé ici du Parti Libéral-Radical suisse qu'on appelle PLR en français et FDP en suisse-allemand. L'abréviation suisse-allemande est déjà grandiose évidemment, mais attention, cette année ils ont décidé de sortir un nouvel objet pour leur campagne

 

  Révéler le contenu masqué

PLR.jpeg.f9918019f478577308d0fe6319bf19c6.jpeg

 

On dirait un fake mais promis, c'est véridique. C'est énorme. J'espère qu'un jour, mais dans longtemps, quand ils auront sorti les écharpes et les autocollants géants pour bagnoles, quelqu'un dira à ces connards ce que "FDP" peut signifier. :) 

https://www.letemps.ch/suisse/teamfdp-plr-rire-romands

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...