Jump to content

So gut gewürzt und so schön flambiert


Recommended Posts

Epiphanie oblige, je vous présente la galette traditionnelle de la région dunkerquoise: la galette beurrée! Elle est composée d'une brioche et d'une crème mousseline (crème pâtissière+ beurre), aromatisée.... au rhum! 😋

Resized_20230108_131812.jpg.b544b6d7495a8063e84fd8d3d9de1a93.jpg

 

Voici la recette: https://www.yumelise.fr/galette-beurree/   et celle d'une "copie" beaucoup + facile et rapide à faire, mais dont le goût rapproche énormément https://www.marmiton.org/recettes/recette_galette-beurree-de-dunkerque_164642.aspx

 

Resized_20240106_183238.jpg.409dbb2c4ef34b0bac061fae5cd5204e.jpg

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
  • Replies 575
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'en ai lu des choses sur ce forum, mais ça...

pour le repas de ce soir, je viens d'acheter un kilo de nuggets industrielles.   je sais pas trop pourquoi. 

Allez zou, on ajoute direct à la liste des crimes contre l'humanité recensés par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, en compagnie de la pizza hawaïenne et de l'entièreté de la """"gastronomie"""

il y a 37 minutes, roussine a dit :

Epiphanie oblige, je vous présente la galette traditionnelle de la région dunkerquoise: la galette beurrée! Elle est composée d'une brioche et d'une crème mousseline (crème pâtissière+ beurre), aromatisée.... au rhum! 😋

Resized_20230108_131812.jpg.b544b6d7495a8063e84fd8d3d9de1a93.jpg

 

Voici la recette: https://www.yumelise.fr/galette-beurree/   et celle d'une "copie" beaucoup + facile et rapide à faire, mais dont le goût rapproche énormément https://www.marmiton.org/recettes/recette_galette-beurree-de-dunkerque_164642.aspx

 

Resized_20240106_183238.jpg.409dbb2c4ef34b0bac061fae5cd5204e.jpg

Ça ressemble beaucoup à la tropezienne, suivant la boulangerie ils y mettent du rhum aussi ( je déteste les desserts alcoolisées, j’y fais gaffe 😅)  elle même tire son origine d’une pâtisserie polonaise. 

Edited by Jumahy
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Jumahy a dit :

Ça ressemble beaucoup à la tropezienne, suivant la boulangerie ils y mettent du rhum aussi ( je déteste les desserts alcoolisées, j’y fais gaffe 😅)  elle même tire son origine d’une pâtisserie polonaise. 

Normalement, une tropézienne est aromatisée à la fleur d'oranger et pour la crème : crème pâtissière + chantilly 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, roussine a dit :

Epiphanie oblige, je vous présente la galette traditionnelle de la région dunkerquoise: la galette beurrée! Elle est composée d'une brioche et d'une crème mousseline (crème pâtissière+ beurre), aromatisée.... au rhum! 😋

Resized_20230108_131812.jpg.b544b6d7495a8063e84fd8d3d9de1a93.jpg

 

Voici la recette: https://www.yumelise.fr/galette-beurree/   et celle d'une "copie" beaucoup + facile et rapide à faire, mais dont le goût rapproche énormément https://www.marmiton.org/recettes/recette_galette-beurree-de-dunkerque_164642.aspx

 

Resized_20240106_183238.jpg.409dbb2c4ef34b0bac061fae5cd5204e.jpg

 

Ça a l'air bon dis donc ! En plus la brioche c'est bien plus léger que la pâte feuilletée, ça serait peut-être bon pour moi. 😋

 

Je pense que même en adaptant la crème serait peut-être trop lourde pour mon ventre (ou sinon juste la pâtissière sans la mousseline) , mais un mix entre la brioche et la compote de pommes de la galette classique passerait peut-être bien. :D

Edited by TasDeGraines
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, roussine a dit :

Normalement, une tropézienne est aromatisée à la fleur d'oranger et pour la crème : crème pâtissière + chantilly 

Euh… Par chez moi j’en ai jamais eu a la fleur d’oranger, Un comble,  j’habite juste en face de st trop 😅 à la base y a rien, le rhum ou la fleur d’oranger ce sont des rajouts .

 

mais je me demande si la dunkerquoise n’aurait pas la même origine polonaise, vu qu’il y a eu pas mal d’immigrés polonais dans le Nord. Et que la tropezienne est plutôt  récente comme pâtisserie. 
 

Edited by Jumahy
Link to post
Share on other sites

Une crème mousseline... Ça a l'air délicieux ! Est ce que c' est la crème qu' on met dans les mille-feuille (s) ? Édit: le seul que j' aie fait de ma vie était avec une sorte de crème diplomate, sans gélatine. (Crème diplomate= crème pâtissière+ Chantilly+gélatine. De la panna cotta ?)

Je rêve aussi de goûter à la crème Chiboust, qu' il y a dans les St (s)-Honoré.

Edited by Lina-Tillina
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Jumahy a dit :

Euh… Par chez moi j’en ai jamais eu a la fleur d’oranger, Un comble,  j’habite juste en face de st trop 😅 à la base y a rien, le rhum ou la fleur d’oranger ce sont des rajouts .

Je ne suis jamais allée à St Tropez mais dans toutes les recettes de tropézienne que j'ai vues, et déjà faites, il y avait systématiquement de la fleur d'oranger, comme quoi! Quant à la galette beurrée, le rhum est un ingrédient obligatoire, sinon ça n'en est plus une 😂

 

@Lina-Tillina il me semble que dans le mille-feuille, c'est souvent de la crème pâtissière seule, Quant à  la panna cotta, il n'y a pas de crème pâtissière, c'est de la crème liquide que tu portes à ébullition avant de rajouter de la gélatine :) 

 

Edited by roussine
  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, roussine a dit :

comme quoi!

Tant qu’il y du plaisir, pourquoi se gêner ! 
c’est marrant parce que je suis née à Valenciennes et j’ai souvenir gamine de détester ça, mais sans en connaître le nom, puis à 10 piges j’ai quitté le Nord et en grandissant entre le Rhône et le var, j’ai du amalgamé les deux pâtisseries dans mes souvenirs et j’appelais ça une tropezienne, et j’ai le réflexe de demander sans rhum mais comme c’est là, petite ça devait être juste une galette beurrée dunkerquoise en fait et je fais chier les pâtissiers pour rien  😅 ( y en quand même quelques un qui en mettent les traites ! ) 

Edited by Jumahy
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

@Jumahy En effet la tropézienne il n'y a pas d'ajout, normalement c'est une crème classique à la vanille. En tous cas c'était ça qu'en j'en prenais chez un boulanger/pâtissier réputé (Alex Croquet).

Edited by TasDeGraines
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Jumahy a dit :

Tant qu’il y du plaisir, pourquoi se gêner ! 
c’est marrant parce que je suis née à Valenciennes et j’ai souvenir gamine de détester ça, mais sans en connaître le nom, puis à 10 piges j’ai quitté le Nord et en grandissant entre le Rhône et le var, j’ai du amalgamé les deux pâtisseries dans mes souvenirs et j’appelais ça une tropezienne, et j’ai le réflexe de demander sans rhum mais comme c’est là, petite ça devait être juste une galette beurrée dunkerquoise en fait et je fais chier les pâtissiers pour rien  😅 ( y en quand même quelques un qui en mettent les traites ! ) 

Tu devais avoir des Dunkerquois dans ton entourage valenciennois car en général, la galette beurrée n'était connue que dans les alentours! Ou alors des pâtissiers qui ajoutaient du rhum dans toutes leurs préparations 😋 Après faut voir le dosage aussi! Ce week-end, j'ai fait la version simplifiée, en mettant moins de rhum que dans la recette initiale car je sais que l'une de mes soeurs n'aime pas, et même en allégeant le dosage, elle a eu du mal à la manger alors que je goûtais à peine le rhum ( 😇 )

 

Je ne sais plus quel grand pâtissier actuel disait encore récemment, qu'il faut toujours ajouter un peu d'alcool dans les gâteaux, pour rehausser le goût! 

 

Edit: maintenant, la mode est aux "revisites" de pâtisseries et chez certains pâtissiers, ils n'ont gardé que les noms 🙄

Edited by roussine
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

en ce moment je fais grève de cuisine pour cause de flemme, et comme mon bras est trop court pour attraper les pizzas dans le four depuis mon canapé, je me nourris de raviolis froids et de cacahuètes en boite.

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Si jamais vous passez à Lille je vous conseille les brioches au pépites du Lion d'Or, elles sont délicieuses. Il y a aussi une boulangerie rue Saint-André qui faisait des éclairs au spéculoos 😋

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, TasDeGraines a dit :

des éclairs au spéculoos

Rien que lire que ça puisse exister, me rempli de bonheur et mon visage de contentement pourrait  etre une des attractions des illuminations de Lyon. 😁🤤
@roussine: j’avais de la famille à Dunkerque. Je pense que ça vient d’eux ^^ mais j’ai pas de souvenir exact. 

Edited by Jumahy
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Jumahy a dit :

Rien que lire que ça puisse exister, me rempli de bonheur et mon visage de contentement pourrait  etre une des attractions des illuminations de Lyon. 😁🤤
@roussine: j’avais de la famille à Dunkerque. Je pense que ça vient d’eux ^^ mais j’ai pas de souvenir exact. 

 

Ah ça quelle merveille les spéculoos ! :D

 

Même si tu ne mange plus trop de sucre et de chocolat, je ne peux que te recommander les merveilleux chocolat blanc vanille et spéculoos 😊

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Jumahy a dit :

Rien que lire que ça puisse exister, me rempli de bonheur et mon visage de contentement pourrait  etre une des attractions des illuminations de Lyon. 😁🤤
@roussine: j’avais de la famille à Dunkerque. Je pense que ça vient d’eux ^^ mais j’ai pas de souvenir exact. 

Ce doit être pour ça ;) Des "pièces rapportées"  dans ma famille sont du Nord (pourtant très proche géographiquement) ou du Pas-de-Calais, et ne connaissaient pas du tout avant qu'on leur fasse goûter.

 

Il y a 2 heures, TasDeGraines a dit :

 

Ah ça quelle merveille les spéculoos ! :D

 

Même si tu ne mange plus trop de sucre et de chocolat, je ne peux que te recommander les merveilleux chocolat blanc vanille et spéculoos 😊

 

Ne me parle pas de merveilleux! S'il y a bien un truc sucré avec lequel j'ai du mal (à manger ou préparer), c'est la meringue! Heureusement que j'ai trouvé d'autres recettes pour utiliser les blancs d'oeufs! 

Link to post
Share on other sites

Chat GPT m' a proposé une recette de gâteau Rammstein

Révélation

**Gâteau Rammstein Intense au Chocolat et Crème de Feu**

*Ingrédients:*
- 200g de chocolat noir (70% cacao)
- 200g de beurre
- 200g de sucre
- 4 œufs
- 150g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Une pincée de sel
- 100g de crème fraîche
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

*Pour la Crème de Feu:*
- 150g de chocolat noir
- 150ml de crème fraîche
- 1 cuillère à café de piment en poudre (ajustez selon votre préférence de piquant)

*Glaçage Métallique:*
- 200g de chocolat noir
- 100ml de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de sirop de maïs (pour la brillance)

*Décoration:*
- Décorations en sucre représentant des flammes ou des symboles de Rammstein
- Éventuellement, des bonbons pyrotechniques comestibles

*Instructions:*

1. Préchauffez le four à 180°C et graissez un moule à gâteau.

2. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Laissez refroidir légèrement.

3. Ajoutez le sucre, les œufs, la farine, la levure chimique, le sel, la crème fraîche et l'extrait de vanille dans le mélange chocolat-beurre. Mélangez bien.

4. Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four pendant environ 25-30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

5. Pendant ce temps, préparez la Crème de Feu en faisant fondre le chocolat noir avec la crème fraîche et en ajoutant le piment. Laissez refroidir.

6. Une fois le gâteau refroidi, étalez uniformément la Crème de Feu sur le dessus.

7. Préparez le Glaçage Métallique en faisant fondre le chocolat noir avec la crème fraîche et en ajoutant le sirop de maïs. Laissez-le refroidir légèrement.

8. Versez délicatement le Glaçage Métallique sur le gâteau pour créer un effet noir métallique brillant.

9. Décorez avec des éléments représentant Rammstein et ajoutez éventuellement des bonbons pyrotechniques comestibles.

10. Laissez reposer jusqu'à ce que le glaçage soit pris, puis dégustez ce gâteau intense et rock'n'roll !

 

  • Haha 5
Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, Lina-Tillina a dit :

Décorez avec des éléments représentant Rammstein et ajoutez éventuellement des bonbons pyrotechniques comestibles.

Il a oublié un étape après avoir mangé ce gâteau :

11.  Après avoir dégusté les bonbons pyrotechniques, connectez vous sans attendre au site Doctolib pour prendre le rdv avec votre dentiste qui établira un devis pour réparer les dégâts dans votre dentition 😆😆

  • Haha 7
Link to post
Share on other sites

Pour répondre aux doléances de ma soeur: gâteau magique aux carambars!

 Resized_20240112_122907.jpg.0f2caa731424c96746d98360dc08880b.jpg

Pourquoi magique? Parce que pendant la cuisson, la préparation se sépare en 3 couches: génoise, crémeux et "flan"

Resized_20240112_123104.jpg.79dfaeb247cdd8ed470a456b0e891f2a.jpg

 

Qui se dévoue pour préparer le gâteau "Rammstein"? 😅

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

je partage ici ma recette des boulettes algériennes, ça va plaire à @Ecureuil de mauvais poil qui semble avoir un penchant pour les saveurs orientales; avec mes boulettes algériennes moelleuses et parfumées, c'est un aller simple à couscous-land sans bouger de ton canapé.

 

viande hachée, 800g

1 gros oignon

1 gros bouquet de persil

la mie d'une grosse baguette de pain

1 œuf

chapelure

épices à discrétion: paprika, razel hanout

1 cuillère de sel

une bonne dose de poivre

 

d'abord il faut tremper la mie de pain dans du lait, c'est important d'en avoir une bonne quantité pour faire des boulettes légères; la grosse baguette toute molle à super-u fera l'affaire.

 

hacher l'oignon extrêmement fin, pour qu'il se mélange intimement à la préparation; chez moi c'est au mixeur. faire de même avec le persil et mélanger soigneusement tous les ingrédients à la main, sauf la chapelure. 

 

former des grosses boulettes qu'on roule ensuite dans la chapelure, ma grand-mère les enrobe de harissa juste avant, c'est au goût.

 

chauffer un large fond d'huile, olive et neutre, et frire les boulettes qu'on aura aplati à la spatule, j'aime pousser la cuisson pour les roussir un peu; éponger sur du papier absorbant.

 

j'apprécie ces boulettes froides avec une mayonnaise industrielle pour mon goûter, mais c'est surtout un accompagnement de choix pour une bonne graine en sauce.

 

Edited by Vlad_Lashnikov
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Merci @Vlad_Lashnikov!

C'est vrai que je raffole de la cuisine du Maghreb et du Moyen-Orient. 

Mais aussi des saveurs russes, chinoises,  japonaises, coréennes,  des gâteaux autrichiens et allemands. Bref j'aime la bouffe! Et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule ici!

 

La bouffe, une passion et une malédiction. Le plaisir de la découverte de nouvelles saveurs, ou de se replonger dans celles qu'on aime, c'est presque un plaisir inégalable.

 

En nourriture asiatique, c'est assez variable mais ce que j'aime le plus c'est la gastronomie japonaise, loin devant, de ce que j'ai goûté. Je ne connais pas tout mais la nourriture Péruvienne a des trucs de folie. Et je resterai évidemment sur la France aussi, tant il y a de quoi se déchirer les papilles. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...