Jump to content

Stadium tours 2019/2022


Recommended Posts

  • Replies 12.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello tout le monde !!!   Je vous écris de la file d'attente de la Feuerzone du 2nd jour de Nijmegen.   Hier, nous étions en fosse normale où les gens étaient déchaînés mais pas fo

Voici mon compte rendu. Je n’utilise pas la balise spoiler, on est à quelques jours du premier show de toute façon.   Le show est absolument identique à 2019 donc je vais commencer par énumé

De toute urgence j'écris car j'ai paumé mon slip, je l'ai lancé vers la scène et Doom l'a fait tourné sur sa baguette..  Si quelqu'un a la vidéo de ce moment, j'étais sur les épaules d'un mec, il

Je ne trouve pas que revenir en salle soit une régression perso mais bon... 

 

Pour moi le show de 2012 est d'ailleurs bien supérieur à celui de 2019/ 2022.

 

Bref, je croise les doigts pour qu'ils aient envie de refaire du indoor. 

 

 

 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Le fait est qu'ils ont dépensé une fortune pour cette énorme scène. Et ils sont coincés avec, sans possibilité de la caser dans des salles (quoi qu'on a vu qu'ils pouvaient la faire rentrer dans la Paris Défense Arena). 

 

J'aimerai vraiment les voir revenir à du indoor plus restreint entre deux grandes tournées de stade. 

D'autant plus que, mine de rien, ça les contraint à ne rien foutre entre deux étés et de condenser leur tournée sur 2 ou 3 mois. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, jackirock a dit :

Le fait est qu'ils ont dépensé une fortune pour cette énorme scène. Et ils sont coincés avec, sans possibilité de la caser dans des salles (quoi qu'on a vu qu'ils pouvaient la faire rentrer dans la Paris Défense Arena). 

 

J'aimerai vraiment les voir revenir à du indoor plus restreint entre deux grandes tournées de stade. 

D'autant plus que, mine de rien, ça les contraint à ne rien foutre entre deux étés et de condenser leur tournée sur 2 ou 3 mois. 

 

La Défense Arena est plus un stade qu'une salle.. enfin ça fait salle mais ça fait office de stade de rugby aussi donc.. des salles de cette envergure ça coure pas les rues, et ça change pas le problème de ceux qui trouve que c'est trop grand

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Buffalo Biffle a dit :

Ben si, tout à voir justement : tu cites le vélodrome alors qu'il n'appartient justement pas à l'OM. 

Puis autant le naming, c'est une contrainte nouvelle due à l'évolution du foot moderne, autant se plaindre qu'un stade de foot ressemble à un stade de foot au niveau des couleurs du club, comment dire...

 

L'histoire de deux secondes je m'imaginais déjà avec nos teutons sur la pelouse de Bollaert, en remplacant Adt par les Corons en intro 😍 (ok je sors)

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Non mais c’est surtout qu’au delà de vouloir ou non de revenir à des salles fermées je pense qu’à leurs niveaux, de faire 50-60000 par dates ça leurs fait le taff de 2 voir 3 jours d’un coup et c’est prestigieux. L’intérêt pour eux de repasser à plus petit tant que ça marche est inutile

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, WaszumTeufel a dit :

Non mais c’est surtout qu’au delà de vouloir ou non de revenir à des salles fermées je pense qu’à leurs niveaux, de faire 50-60000 par dates ça leurs fait le taff de 2 voir 3 jours d’un coup et c’est prestigieux. L’intérêt pour eux de repasser à plus petit tant que ça marche est inutile

 

Clairement et une telle scène faut la rentabiliser. Ca rapporte les events à 50000 personnes, aucun intérêt à faire une salle intérieure avec parfois même des limites sur la pyro et autres méthodes artistiques. Alors ouais le son est souvent dégueu en stade mais perso je garde pas un très bon souvenir de Rammstein indoor.

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, londuzboub a dit :

ils arrivent plus à un âge et une condition physique (je parle plus pour Till et rzk) où c’est confortable.

dites vous que là ils peuvent rentrer chez eux la semaine entre 2 concerts

Et ce confort va s'arrêter avec la tournée américaine où ils ne pourront plus rentrer à Berlin tous les 3 jours. Heureusement pour eux elle ne dure qu'un mois.

Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Flolav a dit :

Alors ouais le son est souvent dégueu en stade mais perso je garde pas un très bon souvenir de Rammstein indoor.

wow

 

Autant je peux entendre que le LIFAD Tour était un peu claqué, autant dire ça du MIG Tour ou même ce qu'il y a eu avant LIFAD...  Je peux comprendre qu'on préfère le Stadium Tour à ce qu'il y a pu avoir avant (ce n'est pas mon cas pour plein de raisons et je suis de ceux qui pensent que les concerts étaient meilleurs indoor), mais j'ai l'impression qu'on brûle un peu vite ce qu'on a adoré par le passé... 

 

Ceci dit, cette remarque est très intéressante concernant la perception de la fanbase de ce que doit être un évènement (le mot est choisi à dessein) de Rammstein. Ce n'est plus perçu et voulu comme un concert mais comme un show : le son devient presque secondaire dans l'appréciation que l'on doit en avoir. C'est mieux s'il est bien mais c'est pas grave s'il est médiocre tant qu'on a toute la mise en scène. Alors qu'avant, on allait d'abord voir un concert, une vraie performance de musiciens, énergique, avec la mise en scène et la pyro qui vient agrémenter et pimper le truc. 

 

Je sais que cette évolution est durable mais en arriver à cet extrême m'attriste un peu. Et effectivement, on comprend aussi mieux pourquoi le groupe ne s'embête même pas à faire varier sa set-list (ne serait-ce qu'en se laissant un slot ou deux dans celle-ci variable, sans effet pyro avec juste un lightshow plus générique)... Après tout, tant que le show est bon...

 

(Rien contre toi personnellement Flolav, je rebondis juste sur ton message parce que je vois ce genre de réflexions depuis quelques jours sur le forum et ça m'interpellait un peu)

Edited by Buffalo Biffle
  • Like 5
Link to post
Share on other sites

Ouais, le Lifad tour était vraiment crade niveau son, mais effectivement pour les autres tournées ça n’a jamais été spécialement un problème, au contraire. Évidemment ça a toujours été variable d’une date à l’autre, mais globalement ils ont toujours eu un son correct voire bon.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@Buffalo Biffle le fait que tu dise que ça t'embête un peu que l'on ne considère leur show actuel que comme un spectacle grandiose que l'on veut toujours plus grand (pour résumer), c'est dans la logique des choses.. on en a bouffé du indoor, sous toute ses formes avec Rammstein depuis 25 ans environ qu'ils tournent, il est logique après tout ce qu'ils ont fait, et vu leur age que l'on en soit ici et comme ça.

Ils n'auraient jamais passé ce cap, on aurait eu un goût d'inachevé.

Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, babach70 a dit :

Ils n'auraient jamais passé ce cap, on aurait eu un goût d'inachevé.

Bof, c'est facile à dire maintenant qu'ils l'ont fait, mais il y a encore 5 ans je ne suis pas sûr que beaucoup ici auraient pu l'imaginer... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Bof, c'est facile à dire maintenant qu'ils l'ont fait, mais il y a encore 5 ans je ne suis pas sûr que beaucoup ici auraient pu l'imaginer... 

 

Perso j'avais un aprioris négatif donc j'avais pas spécialement envie qu'ils s'y mettent, notamment au vu du son en stade et, même si je fais toujours ou presque la fosse, l'éloignement de la scène si je veux aller en gradins. 

Au final, je trouve l'expérience stylée. De là où j'étais à la défense en fosse très proche de la scène plein axe j'avais trouvé le son tout à fait cool. Même localisation à Lyon plus ou moins, son un peu moins bon. 

Mais je n'ai pas eu l'impression d'un gros downgrade par rapport à d'autres dates que j'ai pu faire avant.

Link to post
Share on other sites

Bon, petit retour sur le concert de vendredi ( j'ai confondu, j'y étais vendredi pas samedi 😜); D'abord merci pour les conseils parce que c'était mon premier concert en stade depuis longtemps et le 1er de RT . D'ailleurs la bouteille d'eau est passée nikel et aucune fouille ni carte d'identité - rien- nada !

La 1ère partie sympa mais dommage que cela se passe en plein jour, tout comme le début  de RT d'ailleurs mais bon en plein été, on ne peut pas vraiment s'attendre à autre chose .

J'étais en gradin carré or ,  6ème rang côté Richard . Heureusement à côté de moi 4 mecs à fond et qui n'ont pas passé leur temps à filmer ou à prendre des photos au lieu de profiter du concert mais qui sautaient comme des dingues et chantaient , donc cool pour moi sachant que un peu plus loin il y avait un couple qui avait emmener ses deux gamines 5 / 7 ans !! une a passé le concert sur les épaules de son père . Sympa pour la nana derrière et incompréhensible d'emmener des lardonnes de cet âge à un concert de RT ... faut être complètement givrés !

Concernant mon emplacement, je regrette toujours de ne pas avoir été en fosse mais je pouvais vraiment pas d'autant plus que le public français à cet endroit peut être un peu bourrin ...donc , j'étais pas trop mal placé mais je n'étais pas non plus dans le bon angle puisque dix places plus à droite auraient été bien mieux . Pour le prix de la place ça fait un peu mal au cul .

 

Gros bémol, le son ! une bouillie sonore au début servie par des basses de dingues qui faisaient trembler les sièges . ça s'est heureusement arranger plus tard mais cela a gâché plusieurs morceaux . 

La playlist , très bien  pour moi sauf que certains morceaux me gavent vraiment style Adieu, ich will, Puppe, Radio, Zeit  mais le reste était juste génial, la pyro,  de les voir contents d'être là, le public en forme, les morceaux que  je kiffe joués (MHB, Sonne, Deutschland ) . Par contre surpris de voir Till se taper la tête sur un poteau (?) lors du morceau HM. Je me suis demandé s'il pissait pas le sang, je voyais mal de là où j'étais ...en tout cas c'est fidèle à sa déjante sur scène 🤘

Ils sont vraiment parfaits en live, bien que je sente Till moins " tonique" ,tout était tellement plaisant à voir et entendre ( malgré la bouillie du début ) . Bref un grand moment de bonheur 

 

Je passe sur le retour parking P1complètement galère, j'ai été trimballé pendant 30 minutes alors que j'étais à 5 minutes de ma voiture 🤬

En tout cas, j'ai passé un super moment et j'y retourne dès que possible sachant que je rêverais d'un concert style Arena Paris  ou d'une salle plutôt que d'un stade car je trouve que l'ambiance est sans aucune comparaison, mais il est vrai aussi que de transporter leur gigantesque scène dans un endroit clôt ou hors stade  est mission impossible . D'autant plus que leur pyro est juste géante et que de se priver de ça , se serait dommage . Et  puis à 60 balais, je ne pense pas que Till et sa troupe feraient 3 /4 concerts à la suite pour rentabiliser des salles plus petites surtout depuis le temps qu'ils se produisent sur scène , et puis cette démesure doit tellement les faire kiffer !!

NB : j'ai acheté une casquette trop grande ( quel bourrin ! ) , taille L / XL , quelqu'un ne serait intéressé par un échange avec une taille S / M ?

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, babach70 a dit :

 

La Défense Arena est plus un stade qu'une salle.. enfin ça fait salle mais ça fait office de stade de rugby aussi donc.. des salles de cette envergure ça coure pas les rues, et ça change pas le problème de ceux qui trouve que c'est trop grand

 

 merci ! Aucun intérêt, tu paies un carré or (premier rang) et tu ne vois absolument RIEN tellement t’es loin ! Ridicule et irrespectueux. Ces salles ne sont pas faites pour ça. 

Les 6 sont sur scènes au moment de la photo, on n’en voit pas un seul :rolleyes:

8C89FF3D-550F-4048-A31B-18F52C12FD57.jpeg

Edited by Sesterce
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Sesterce a dit :

 

 merci ! Aucun intérêt, tu paies un carré or (premier rang) et tu ne vois absolument RIEN tellement t’es loin ! Ridicule et irrespectueux. Ces salles ne sont pas faites pour ça. 

 

 

C'est sur que les membres du groupe ne sont pas vraiment visibles pour un gros pourcentage de spectateurs.. mais le lightshow est impressionnant et rattrape un peu.. le pompon est ceux qui sont loin et de travers ^^

La solution serait, comme beaucoup de groupes le font, une scène centrale...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon, à chacun bien sûr son ressenti sur les dates en stade, chose qui est comme beaucoup l’ont précisé, une évolution de carrière qui nous pendait au nez, après en ce sens là je trouve que la scène, les lights et la pyro sont clairement ce qui se fait de mieux et de plus perfectionniste sur les productions actuelles de cette taille là. C’est tout à l’honneur du groupe d’avoir pu fédérer une si grosse équipe pour concevoir et donner vie à ce show. Ça prouve encore une fois que ce sont de sacrés professionnels (ce qu’on peut avoir tendance à oublier en grattant un peu le vernis) et qu’ils sont vraiment les meneurs actuellement sur les configurations stade, d’un point de vue de carrière, c’est un sacré accomplissement. Cette production dépasse de loin même ce qui se fait aux US, balèze les teutons ! Je pense que leur force c’est celle de l’expérience ils ont autour d’eux une équipe qui les suit depuis des années et ils ont su en faire une force pour proposer un show très très abouti.
 

Tout ça, par contre, ça ne compense pas selon moi l’expérience du show en tant que spectateur, même si on s’en prend plein la tronche avec les lumières et la pyro (gérée au millimètre, peu de groupes peuvent se vanter d’avoir un tel savoir-faire là dessus), le son est tout simplement abominable…

Bien sur que c’est difficile d’avoir un son défini en stade mais là on dirait limite que on s’en fout, le son est digne d’une bouillie, ça fait vraiment mal au cœur… mais bon peut être que c’est trop en demander, mais perso j’ai l’impression d’aller plus voir un show qu’un concert où le son compte un minimum…

 

Autre chose qui personnellement m’a vraiment fait chier, c’est que Till n’est vraiment plus au niveau côté voix. Ça se sent surtout sur des titres un peu plus anciens comme Heirate Mich et Rammstein (le massacre !!!). J’ai même l’impression qu’il a perdu son vibrato et sa belle voix de baryton (il a la voix plus « plate », ça s’observe chez des gens qui ne chantent plus autant qu’avant, le vibrato se tasse)

 

ÉDIT: j’ai l’impression qu’il est plus à l’aise sur les morceaux plus récents: il tient bien Zeit par exemple ! 
 

Je pense que son hygiène de vie joue beaucoup, et bien sûr sa voix vieillit, je doute pas qu’ils se soient tous ultra préparés pour cette tournée, malgré les critiques qui peuvent vite être tentantes, c’est quand même super fort d’arriver encore à leur âge à fournir un show de cette qualité et de cette ampleur: Paul, Richard et Ollie sont en forme, et Schneider casse tout ! Till a l’air d’être heureux sur scène mais par moment, faudrait pt être arrêter de tremper le biscuit et penser à faire des vocalises haha ! 
 

Après ce qu’il en reste c’est qu’ils sont heureux d’être là et de partager leur show. Toujours avec le même line up depuis les décennies qu’ils existent, rien que ça, ça en fait une très belle exception dans le paysage musical actuel. Donc ça fait toujours chaud au cœur, même si vraiment niveau son, j’ai pas pu rentrer dans le concert! 

Edited by Caprica
  • Like 4
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Sesterce a dit :

 

 merci ! Aucun intérêt, tu paies un carré or (premier rang) et tu ne vois absolument RIEN tellement t’es loin ! Ridicule et irrespectueux. Ces salles ne sont pas faites pour ça. 

Les 6 sont sur scènes au moment de la photo, on n’en voit pas un seul :rolleyes:

8C89FF3D-550F-4048-A31B-18F52C12FD57.jpeg

Ah ce PTSD : j'avais le même placement que toi mais bien plus haut. Et en plus au milieu du show on ne voyait plus rien à cause de la fumée qui ne s'évacuait pas. 100 balles bien dépensés !

 

@Caprica: j'ai aussi trouvé Till très bon sur Zeit alors qu'elle n'est pas si évidente. Après est-ce qu'il y avait une dose de playback, je ne sais pas...

 

On parle beaucoup de l'âge mais c'est Till le papy de la bande* (avec une hygiène de vie qui n'aide pas), Olli n'a que 50 ans, Schneider 56, Flake 55... Encore heureux qu'ils tiennent la route, ce ne sont pas les Stones non plus.

 

(*Je n'ose imaginer la crise de la soixantaine qu'il risque de nous faire)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Pommes Frites a dit :

 

@Caprica: j'ai aussi trouvé Till très bon sur Zeit alors qu'elle n'est pas si évidente. Après est-ce qu'il y avait une dose de playback, je ne sais pas...

 

On parle beaucoup de l'âge mais c'est Till le papy de la bande* (avec une hygiène de vie qui n'aide pas), Olli n'a que 50 ans, Schneider 56, Flake 55... Encore heureux qu'ils tiennent la route, ce ne sont pas les Stones non plus.


 

 

Oui il maîtrise bien Zeit alors qu’elle est loin effectivement d’être facile. Par contre Deutschland, il a clairement pas le niveau actuellement pour nous la sortir correctement, en même temps je pense comme ça a déjà été dit ici, que c’est une chanson très difficile à chanter car très monotone, donc très exigeante. Par contre on ne peut pas enlever à Till qu’il n’a pas perdu sa qualité de diction, même s’il est un peu plus faux qu’avant et qu’il manque de souffle par moment. Je dirais que sa diction est vraiment unique pour un groupe de metal, c’est une des grandes qualités de Rammstein.

 

Et oui à des âges comme ça, je pense que quelques années en plus comptent !

 

il y a 17 minutes, Pommes Frites a dit :

 

(*Je n'ose imaginer la crise de la soixantaine qu'il risque de nous faire)

 
Haha vivement ! 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Buffalo Biffle a dit :

wow

 

Autant je peux entendre que le LIFAD Tour était un peu claqué, autant dire ça du MIG Tour ou même ce qu'il y a eu avant LIFAD...  Je peux comprendre qu'on préfère le Stadium Tour à ce qu'il y a pu avoir avant (ce n'est pas mon cas pour plein de raisons et je suis de ceux qui pensent que les concerts étaient meilleurs indoor), mais j'ai l'impression qu'on brûle un peu vite ce qu'on a adoré par le passé... 

 

Ceci dit, cette remarque est très intéressante concernant la perception de la fanbase de ce que doit être un évènement (le mot est choisi à dessein) de Rammstein. Ce n'est plus perçu et voulu comme un concert mais comme un show : le son devient presque secondaire dans l'appréciation que l'on doit en avoir. C'est mieux s'il est bien mais c'est pas grave s'il est médiocre tant qu'on a toute la mise en scène. Alors qu'avant, on allait d'abord voir un concert, une vraie performance de musiciens, énergique, avec la mise en scène et la pyro qui vient agrémenter et pimper le truc. 

 

Je sais que cette évolution est durable mais en arriver à cet extrême m'attriste un peu. Et effectivement, on comprend aussi mieux pourquoi le groupe ne s'embête même pas à faire varier sa set-list (ne serait-ce qu'en se laissant un slot ou deux dans celle-ci variable, sans effet pyro avec juste un lightshow plus générique)... Après tout, tant que le show est bon...

 

(Rien contre toi personnellement Flolav, je rebondis juste sur ton message parce que je vois ce genre de réflexions depuis quelques jours sur le forum et ça m'interpellait un peu)

 

 

Hello @Buffalo Biffle on a juste pas du bien se comprendre, mon message faisait référence à deux choses:

- en règle générale et pour ma part, je trouve le son indoor nettement plus appréciable qu'en extérieur (et rien à voir avec les concerts de Rammstein en particulier)

- et si je ne garde pas un bon souvenir de Rammstein indoor c'est juste que j'ai fait un petit malaise en 2009 à cause de la chaleur qui m'a vachement fait flipper.

 

Juste pour info, ayant eu la chance de vivre les tournées LIFAD et MIG, je peux assurer que ce sont bien ces dernières que j'ai préféré.Je suis clairement loin d'apprécier pleinement le StadiumTour même si tout n'est pas à jeter, loin de là.

 

J'en profite tout de même pour revenir à tes propos:

 

Bien sur que le groupe s'en cale de la set-list ou des changements possibles dans cette tournée bis 2022, quel intérêt pour eux quand ils savent que les 3/4 des stades seront remplis? Perso ça fait bien longtemps que le groupe ne me fait plus ba*der artistiquement, j'ai peut être encore en travers de la gorge l'attente de 10 ans qu'on a eu entre LIFAD et l'albumette.

En plus, je pense que les réseaux accentuent le fait que Rammstein = Show FEU PAN Lumière Bibite alors que derrière, il y a un million de sujets sur lequel on pourrait épiloguer sur le groupe, un tas de chose que la moitié des personnes présentes en stade depuis 2019 n'ont même pas connaissance (au pif: censure, tthèmes abordés MT WB...)... c'est peut être ça ce qu'on appelle la magie des réseaux? Te concentrer sur l'instant présent et te désintéresser de tout ce qui a pu se passer avant.

 

Y'a 10 ans tu étais en fosse, ton tél était planqué au fond de ta poche et tu bavais devant ton groupe préféré.

Maintenant, tu vas au concert car on t'a dit que c'était bien, parce que tu veux mettre un #rammsteinlive sur ta photo et montrer que tu fais partie de la "team Rammstein" désormais. (rien qu'à voir tous les accros du jouet russe de Till)

 

Reste à voir s'il y aura bien un Zeit Tour, dernière chance de redonner le sourire à quelques anciens ;)

  • Like 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Mercure a dit :

La 1ère partie sympa mais dommage que cela se passe en plein jour, tout comme le début  de RT d'ailleurs mais bon en plein été, on ne peut pas vraiment s'attendre à autre chose .

 

C’est aussi la volonté du groupe de commencer le set de jour. 

À Lyon on avait d’ailleurs les conditions plutôt idéales : des concerts lancés entre 21h05 et 21h10 et un soleil se « couchant » à partir de 21h30.

 

Il y a 7 heures, Mercure a dit :

Par contre surpris de voir Till se taper la tête sur un poteau (?) lors du morceau HM. Je me suis demandé s'il pissait pas le sang, je voyais mal de là où j'étais ...en tout cas c'est fidèle à sa déjante sur scène 🤘

 

Oui oui, il saignait bien.

 

Le 10/07/2022 à 10:07, Buffalo Biffle a dit :

Duo Abelard : comme je le disais précédemment, je n'en attendais rien et j'ai été agréablement surpris, ça rendait plutôt bien (sauf Du Hast), et le son était bon donc c'est cool.

 

Même avis de mon côté (Du Hast compris), j'avoue avoir eu quelques frissons pendant Mutter.

 

Le 10/07/2022 à 10:07, Buffalo Biffle a dit :

Et ça va être la première grosse critique, cet arrangement de Rammstein est absolument DEGUEULASSE.

Ils ont massacré cette pauvre chanson qui n'en demandait vraiment pas tant, moi qui me faisais une joie immense de revoir cet incontournable de leur discographie, ce monument de lourdeur... Le break avec la reprise du sample d'intro était déjà pas très heureuse, mais alors cette coupe franche juste après le solo, sans toute la dernière partie qui constitue l'apex après la montée en pression du solo, c'est criminel. No joke, ça m'a littéralement sorti du concert pour les deux suivantes (pour lesquelles je ne partais en plus pas avec un a priori positif). Si c'était pour la massacrer de la sorte, ce n'était pas la peine de la jouer. 

 

 

Ah punaise mais oui ! Merci d'avoir abordé le sujet, sur le coup je ne m'en suis pas trop rendu compte, tellement heureux d'y avoir droit (surtout là où elle était placée)...néanmoins avec le recul cette version tronquée (limite low cost) n'est clairement pas la meilleure idée d'arrangement, en effet.

 

 

N’ayant pas pu faire une des dates de 2019, je suis sorti très satisfait de ces concerts lyonnais, vécus en fosse, où finalement ma seule véritable critique concerne le comportement (débile) de certains le premier soir.

 

Je me suis placé un peu plus loin le samedi, davantage en mode spectateur/observateur (sans rester inactif et entouré de personnes bien concernées par le concert), et là aucun problème pour profiter pleinement du show. Les deux soirs le son m’a globalement semblé correct, même si effectivement trop de basses, des guitares parfois noyées et un Till pas toujours complètement audible. Sans que ça soit pour autant à mes oreilles la bouillie sonore subie par ceux en gradins ou fond de fosse.

 

Pour le reste, vous avez déjà tout dit, le groupe nous en donne pour notre argent, le public français lui rend bien (certes pas toujours de la meilleure des manières), donc vivement la prochaine tournée, en espérant pas juste une date en région parisienne !

 

Sinon il me semble avoir entendu des gens chanter la Marseillaise pendant l’intro, croyant à cette dernière (le vendredi) et d’autres gueuler quant à la non-présence de l’hymne français en ouverture (le samedi)...chauvins les compatriotes ? :ph34r:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Caprica a dit :

Bon, à chacun bien sûr son ressenti sur les dates en stade, chose qui est comme beaucoup l’ont précisé, une évolution de carrière qui nous pendait au nez, après en ce sens là je trouve que la scène, les lights et la pyro sont clairement ce qui se fait de mieux et de plus perfectionniste sur les productions actuelles de cette taille là. C’est tout à l’honneur du groupe d’avoir pu fédérer une si grosse équipe pour concevoir et donner vie à ce show. Ça prouve encore une fois que ce sont de sacrés professionnels (ce qu’on peut avoir tendance à oublier en grattant un peu le vernis) et qu’ils sont vraiment les meneurs actuellement sur les configurations stade, d’un point de vue de carrière, c’est un sacré accomplissement. Cette production dépasse de loin même ce qui se fait aux US, balèze les teutons ! Je pense que leur force c’est celle de l’expérience ils ont autour d’eux une équipe qui les suit depuis des années et ils ont su en faire une force pour proposer un show très très abouti.
 

Tout ça, par contre, ça ne compense pas selon moi l’expérience du show en tant que spectateur, même si on s’en prend plein la tronche avec les lumières et la pyro (gérée au millimètre, peu de groupes peuvent se vanter d’avoir un tel savoir-faire là dessus), le son est tout simplement abominable…

Bien sur que c’est difficile d’avoir un son défini en stade mais là on dirait limite que on s’en fout, le son est digne d’une bouillie, ça fait vraiment mal au cœur… mais bon peut être que c’est trop en demander, mais perso j’ai l’impression d’aller plus voir un show qu’un concert où le son compte un minimum…

 

Autre chose qui personnellement m’a vraiment fait chier, c’est que Till n’est vraiment plus au niveau côté voix. Ça se sent surtout sur des titres un peu plus anciens comme Heirate Mich et Rammstein (le massacre !!!). J’ai même l’impression qu’il a perdu son vibrato et sa belle voix de baryton (il a la voix plus « plate », ça s’observe chez des gens qui ne chantent plus autant qu’avant, le vibrato se tasse)

 

ÉDIT: j’ai l’impression qu’il est plus à l’aise sur les morceaux plus récents: il tient bien Zeit par exemple ! 
 

Je pense que son hygiène de vie joue beaucoup, et bien sûr sa voix vieillit, je doute pas qu’ils se soient tous ultra préparés pour cette tournée, malgré les critiques qui peuvent vite être tentantes, c’est quand même super fort d’arriver encore à leur âge à fournir un show de cette qualité et de cette ampleur: Paul, Richard et Ollie sont en forme, et Schneider casse tout ! Till a l’air d’être heureux sur scène mais par moment, faudrait pt être arrêter de tremper le biscuit et penser à faire des vocalises haha ! 
 

Après ce qu’il en reste c’est qu’ils sont heureux d’être là et de partager leur show. Toujours avec le même line up depuis les décennies qu’ils existent, rien que ça, ça en fait une très belle exception dans le paysage musical actuel. Donc ça fait toujours chaud au cœur, même si vraiment niveau son, j’ai pas pu rentrer dans le concert! 

 

 

Je suis étonné de voir Till en telle méforme physique

 

Oui il a 60 ans mais quand je vois James Hetfield qui a à peu près le même âge il y a un monde de différence niveau forme physique et voix, c'est vraiment dommage

Link to post
Share on other sites
  • Pierrick changed the title to Stadium tours 2019/2022
  • Pierrick unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...