Jump to content

Débats politiques et sociétaux


Recommended Posts

  • Replies 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Franchement, déjà je vais le poser d'entrée, je me considère idéologiquement de gauche. Je ne suis pas un suceur de Mélenchon, ni même un gros consommateur d'informations politiques (d'ailleurs ce bra

Personnellement j’en ai marre de la mentalité de ce pays et du nivellement par le bas qui s’opere. alors oui ok l’ascenseur social est probablement en panne, oui ok les cités ça aide pas. Allez j

Il y a 10 heures, DickInSon a dit :

Je ne dis pas qu'elles ne sont pas légitimes en tant que porte parole pour leur cause, je pense juste qu'elles devraient restreindre leur domaine de compétence pour l'ouvrir et accepter qu'elles sont souvent autant privilégiées que les personnes qu'elles blament. 

 

N'est-ce pas le cas de tous les intellectuels, en fait? Selon ce principe, on peut aller jusqu'à dire que les hommes (cis machin tout ça) ne sont pas légitimes pour défendre la cause des femmes car ils font partie du camp de l'oppresseur par leur biologie... Or, cela n'a pas de sens déjà - et c'est se tirer une balle dans le pied aussi.

 

J'ai du mal avec AnalGen. C'est la 4ème ou 5ème vidéo que je regarde de lui et ses argumentations ne tiennent pas trop la route. Alors j'imagine qu'il y a une part humoristique dans ses élans limite délirants - comme il y a du sarcasme chez Usul et Cotentin aussi - donc forcément, ça met un filtre supplémentaire qui ne permet pas de comprendre tout de suite l'idée exprimée.

 

Juste pour rappel, dans sa première vidéo sur Polanski, il faisait de la psychologisation pour analyser le travail de Polanski mais dans une autre vidéo, il démonte lui-même cette démarche quand ça ne va pas dans son sens. Il fait aussi l'erreur de confondre censure et boycott, comme si "revoir" (donc analyser autrement, une oeuvre artistique comme un fait historique) ne pouvait se faire qu'avec une démarche "révisionniste." Mais c'est complètement faux. Ou du moins, c'est considérer les choses avec le filtre de la morale la plus stricte. C'est pas très futé.

 

Rien que le début de cette vidéo où il démonte la blague qu'il n'a pas comprise sur le schéma. Il n'a pas remarqué que ce qui est drôle, c'est pas seulement les mots employés ("pédagogie" - ça ne vous rappelle rien du tout? C'est ce que le gouvernement répétait à l'envi pour expliquer pourquoi les gens protestaient contre la réforme des retraites: les gens étaient dans la rue "parce qu'ils n'avaient pas compris la réforme" sous-entendu parce qu'ils sont trop débiles, il leur faut de la "pédagogie" comme si les gens étaient des gamins). Usul fait une blague avec le schéma lui-même, où il fait exprès de se contredire lui-même (selon son dessin, il faut parler d'un truc au moment où les courbes se croisent - mais la croix, il la met après - le moment indiqué sur son schéma, c'est le moment trop tard... ce qu'il fait précisément avec sa vidéo sur Despentes: c'est trop tard quand celle-ci sort en plein confinement).

La blague est subtile en fait. Je ne comprends pas pourquoi Anal souhaite réagir à une vidéo sans faire l'effort de l'analyser un minimum, en faisant juste une comparaison avec un livre qu'il a eu du mal à lire, apparemment, alors que moi, qui suis pas une pro de physique ou biologie, n'ai pas eu trop de souci à le comprendre, et même à repérer les erreurs! :lol:

 

Après tout, le fait qu'il revienne encore sur sa propre vidéo sur Polanski où il assène comme vérité son avis sur le juge américain, qui n'est que son avis, rappelons-le (le juge pouvait légitimement penser qu'un fait de viol condamné comme un simple délit à cause du marché du procureur, ce n'était pas rendre justice - son désir de célébrité, c'était pas accessoire mais c'est pas non plus l'explication pour tout!), ça montre à quel point Anal n'arrive pas à faire la part des choses.

 

Mais ce qui me gêne le plus, c'est qu'il se donne des airs intello, comme s'il analysait vraiment les choses, alors qu'il ne fait que manipuler les mots pour asséner son avis en vérité. "Tout le monde a le droit à la justice" - bah oui, c'est une évidence - mais là, la justice n'a pas été rendue, Polanski l'a fuie. Peu importe s'il avait des raisons légitimes ou pas de la fuir - c'est un fait. Après, on peut discuter du problème de la justice américaine, oui - mais c'est comme pour Ghosn qui a fui le système judiciaire japonais, hein. Peu importe ce qu'on pense des Japonais, le mec reste un délinquant. Les faits qui lui sont reprochés restent répréhensibles chez nous. Idem pour Polanski. Donc rappeler encore et toujours que la justice peut être arbitraire, c'est surtout faire preuve de mauvaise fois, en particulier dans le cas Polanski où il s'agissait d'obtenir la peine minimale pour des faits qui lui vaudraient 20 ans de prison chez nous.

Mais il y a d'autres trucs qui ne passent pas. La citation de Nietzsche hors contexte où il squeeze une petite remarque misogyne au calme. Remarque, ça fait toujours bien les citations. Le terme "contre-pouvoir" qui ne peut pas être utilisé comme il l'a fait pour désigner une forme de pouvoir établi - il montre qu'il n'en comprend pas le sens...etc.

 

 

 


Je me rends compte qu'il faudrait que je revienne sur chacune de ses phrases:

 

- "Les Césars récompensent les talents." Est-ce de la fausse naïveté? Les Césars, c'est juste une cérémonie où on se contente de mettre en avant (médiatiquement) les copains du milieu et ceux qu'on souhaite voir intégrer le milieu. Il faut être naïf pour croire qu'il suffit d'être talentueux pour avoir un César. Ce serait comme dire que la notoriété arrive toujours aux talentueux alors qu'on est plutôt sur 10% de talent, 10% de travail et 80% de chances/marketing pour manipuler la chance!

 

- "Tu n'argumentes pas." Anal non plus. Il suffit de décortiquer ce qu'il dit pour se rendre compte que son argumentaire ne fonctionne pas sans qu'il passe par des erreurs, des rapprochements douteux, ou de la manipulation.

 

- L'exemple de Proust. Celui-ci parle de littérature. Pas de la création de vidéaste qui réagit aux vidéos des autres ou à l'actu. Même si on peut trouver des éléments artistiques à leurs vidéos, pourquoi pas? Mais ce n'est pas la première fonction de leur travail, que ce soit celui d'Usul/Cotentin ou Anal. (Plus loin il dit lui-même que pour lui les vidéos YouTube ne sont pas de l'art - heu... contradiction?) Son parallèle ne marche donc pas.

Comme le fait de sous-entendre un parallèle entre une autobiographie et le film J'accuse qui n'est pas une autobiographie pour justifier le fait de ne pas séparer Polanski de son oeuvre.

Comme le fait de reprocher à Usul de parler de "morale" au lieu de "cinéma" (ce que lui entend par cinéma qui n'est que l'aspect artistique) alors que la démarche d'Usul et Cotentin n'est pas de parler cinéma comme production artistique mais cinéma comme milieu social. (Donc Anal refuse de retirer ses œillères et reste sciemment sur un seul domaine, n'acceptant pas d'aller sur le champ du vrai débat.)

 

- "L'expérience cinématographique qui est intéressante à regarder" - Anal s'acharne à défendre les talents de Polanski sans jamais accepter l'idée que c'est pas une question de talent. C'est fou de refuser d'admettre ce point essentiel: on ne remet pas en question son talent (qui sera de toute façon une remise en question un peu subjective). On remet en question le fait d'utiliser le talent d'un homme pour faire oublier ses crimes.

 

- "Des féministes veulent faire interdire les expo de Gauguin" - bah oui, il y a des idiots partout y compris chez les féministes. Est-ce que pour autant on a retiré les oeuvres de Gauguin des musées? Non. Est-ce que c'est bien de signaler aux gens que les portraits qu'ils regardent sont ceux de jeunes filles qui couchaient avec l'artiste, et qu'elles n'étaient pas toujours consentantes (et certainement pas majeures)? Bah oui. Qui y verrait un problème? C'est un élément utile pour comprendre ce qu'était la colonisation et l'oeuvre de Gauguin aussi...

 

Bon, j'arrête là. Ce serait interminable...
 

 

 

C'est dommage de voir un type intelligent faire de grossières erreurs d'argumentation en balançant au passage insultes et "fascisme" comme si c'était des interjections tout à fait normales...

 

 

 

EDIT: Bah le Stagirite vient de publier une vidéo à ce sujet. Il explique clairement pourquoi elles sont légitimes à agir si on part du principe qu'elles ne sont peut-être pas aussi privilégiées qu'on le croit dans le milieu où elles cherchent à dénoncer les rapports de domination...

 

 

 

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Buffalo Biffle a dit :

Très drôle, tu es le multi de qui ? 

 

Peut-être de quelqu'un qui ne peut plus poster dans cette section, A. Wesselsky, s'tu vois ce que je veux dire. Ceci dit, le style est assez différent. Darth Syphilis n'a pas encore re-giclé.

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Le chanteur de Eisbrecher, tu connais ? Et un Seigneur Sith qui a un peu trop goûté au Côté Obscur de la Force ^_^

 

Bah je pensais que tu parlais d'un membre qui a été ban' parce qu'il propageait ses idéaux se rapprochant de l'AfD/RN... du coup je commençais à me demander si on m'avais pas confondu avec cette tierce personne, et je n'ai rien à voir avec ceci ^^

Ni mon opinion politique, on s'en calisse comme les tacos de chez o'tacos

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Peut-être de quelqu'un qui ne peut plus poster dans cette section, A. Wesselsky, s'tu vois ce que je veux dire. Ceci dit, le style est assez différent. Darth Syphilis n'a pas encore re-giclé.

On dirait des multis de Lord Keine.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ça ressemble pas des masses à T_L, mais si c'est lui, entre la longue présentation, les photos sur le trombi', le style d'écriture assez différent, c'est très bien foutu.

Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Spooky Kid a dit :

Ça ressemble pas des masses à T_L, mais si c'est lui, entre la longue présentation, les photos sur le trombi', le style d'écriture assez différent, c'est très bien foutu.

 

Il n'y a qu'une seule personne qui a été interdite de poster sur une section bien particulière.

 

Et vue sa réaction en MP, ça ne fait que confirmer l'intuition de quelques uns ici.

 

EDIT: Bah il vient de confirmer lui-même avec sa signature habituelle...

 

Re-Edit: ... qu'il vient de retirer. Quel champion.

 

 

TL React.JPG

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Oui bah on se fait tous chier, en ce moment, il y a en a qui s'occupent en se lançant dans des débats interminables et qui partent dans tous les sens sur la détermination de l'orientation sexuelle, d'autres qui se font des multicomptes pour poster des messages sans queue ni tête dans le plus pur style des attardés du 15-18, chacun son truc -_-

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Oui bah on se fait tous chier, en ce moment, il y a en a qui s'occupent en se lançant dans des débats interminables et qui partent dans tous les sens sur la détermination de l'orientation sexuelle

 

Je tiens quand même à préciser que si tu t'étais pas demandé pourquoi tu es attiré par les plus jeunes, tout ça ne serait pas arrivé.:ph34r:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

il y a en a qui s'occupent en se lançant dans des débats interminables et qui partent dans tous les sens sur la détermination de l'orientation sexuelle

 

Qui ?
Sont cons les gens c'est pas possible.

:ph34r:

Sinon +12 @DickInSon.

Edited by Ein kleiner Mensch
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...