Jump to content

2009 - Liebe ist für alle da


Recommended Posts

Y a aussi que 80% des gens qui ont acheté LIFAD aiment le groupe sans le suivre de trop près et n'achèteront jamais de singles. Cependant, à partir du moment où ils ont fait la démarche d'acheter l'album, ils n'auront pas grand mal à dépasser quelques euros de plus pour avoir (sans disant) 5 chansons supplémentaires et un packaging sympa. Preuve en est, l'édition spéciale s'est bien mieux vendue que la normale (genre 80%/20%).

Donc entre faire une édition spéciale à 2 euros de plus qui se vendra à des centaines de milliers d'exemplaires, ou des singles avec bonus, le choix est vite fait. Il serait intéressant de savoir si l'édition spéciale de LIFAD est une proposition de la maison de disque ou de Pilgrim.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Flake a balancé une démo encore inconnue de Frühling in Paris sur Radio Eins (merci à RammWiki). radio-eins-fip-demo.mp3

Pour ceux qui n'arrivent pas non plus à accéder au lien de Pierrick:  

@JaNein Je pense qu'à la majorité, on mettrait ces chansons-là effectivement, sauf peut-être Pussy qui ferait débat ? Face à Wiener Blut par exemple (perso je choisis largement Wiener Blut, notamment

De toute façon comme tout le monde a pu le constater le groupe ne prête plus vraiment attention aux singles et je pense que nous n'aurons plus de single aussi intéréssant qu'avant. Il me semble avoir lu dans une ancienne interview de Richard à propos des singles où il disait que le single maintenant était bien juste pour le bon vieux fan, un truc dans le genre... Donc oui la meilleur solution pour vendre est effectivement de caser les bonus dans une édition spécial. Pour moi ces trois chansons ont étaient mise à part juste par but commercial.

Link to post
Share on other sites

Au contraire, mois j'ai le sentiment que les fans ne demandent qu'à acheter des singles : il suffirait de les rendre intéressants ! En revanche, si on s'éloigne un peu de la fan-base du groupe, c'est clair que d'un coup ça devient moins intéressant : économiquement, autant s'assurer 2€ sur 80% des albums vendus que supposer d'éventuelles ventes de single en dehors de la base-fan (ce qui supposerait aussi des coûts supplémentaires : mise en place plus importante, plus grosse promo, diffusion TV, etc).

Link to post
Share on other sites

Or, le but d'un single, c'est de faire parler du groupe même lorsque l'album est sorti un an avant. Perso, même si je conçois l'impact plus avantageux d'une édition spéciale, je reste d'avis que c'est idiot de délaisser autant les singles.

Un single est une démarche artistique qui intéresse beaucoup les fans (le clip parfois original, qui se démarque bien des autres groupes de metal avec R+), mais aussi un moyen bêtement commercial de rappeler aux gens "hé oh! R+ est toujours d'actu" (donc soutien en plus pour l'album et éventuellement la tournée).

Le truc, c'est que R+ a tourné à guichet fermé sur plusieurs dates - à mon avis, la maison de disque pense que sortir de bons singles n'est pas nécessaire, et le groupe, dans son optique "on prend moins de décisions pour moins s'engueler" ne fait rien contre.

L'absurdité veut qu'ils fassent toujours un peu attention aux clips (même si on peut trouver à critiquer les derniers) - en clair, le seul intérêt du single réside dans sa promotion et plus du tout dans ce qu'il contient. C'est bizarre...c'est Rammstein, quoi! :lol:

Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord pour ce point que c'est assez bête de délaisser autant les singles. (surtout que je commence à collectionner)

Après si ils veulent toucher d'autre personne que la "fan-base" du groupe sur la vente des singles il faudrait d'une part qu'ils soit un peu plus intéréssant et aussi qu'ils les rendent un peu plus accessible. En effet celui qui écoute Rammstein sans plus et sans s'intérésser au groupe, sur ce qu'ils font, ne sera pas au courant de l'existence de ces single car disponible presque que sur internet... Celui qui écoute Rammstein va passer en grande surface ou bien même à la fnac et les single ne sont pas mis en rayon. Pareil pour celui qui n'achète pas sur internet !!

Avec un peu de malchance les singles concrets ne seront plus vendus, seul la version digitale sera disponnible... Enfin, je ne pense pas car il y aura toujours quelqu'un pour les acheter.

Link to post
Share on other sites

Ah mais on est d'accord que les singles seraient bien plus intéressants pour les fans s'ils étaient de qualité. Je dis juste qu'économiquement, la maison de disque les délaisse par un calcul bête et méchant.

Après le fait que les clips soient moins délaissés par le groupe que les single est simple à comprendre, c'est un art qui les touche directement puisqu'ils apparaissent dans les clips.

Link to post
Share on other sites

Et pas dans le single? :blink: Pourtant, ça reste leur musique...quoiqu'avec les remixes, on peut se poser la question! :lol:

Non, mais je vois ce que tu veux dire. ;) Le paradoxe que je ne comprend pas, c'est que ça coûte cher de faire un clip de qualité - et il s'agit seulement de la promo du single, pas de son contenu.

A faire de bons clips, autant que le single suive en qualité pour assurer ses ventes, sinon les fans se contentent du clip sur YouTube (ou en dl) et basta.

Certes, les fans achètent quand même en fait... On est cons.

Navrée pour le HS - je viens tout juste de m'en rendre compte. :oops:

Link to post
Share on other sites

Je crois qu'il y a également un autre phénomène à ne pas oublier, et qui participe au désintérêt du single : la dématérialisation de la musique. Avant le single, plus qu'offrir un objet au fan, servait avant tout à vendre des CDs au grand public, et avec de la chance, lui faire vendre l'album. Or comme on le sait, le grand public respecte l'adage comme quoi il n'y a que 2 ou 3 chansons intéressantes sur un album. Généralement, l'album lui paraît trop cher en regard de ce qui l'intéresse, donc il ne prévoyait aucunement d'acheter un produit du groupe. Donc pour pouvoir toucher ce public, qui est en réalité le plus énorme, il faut sortir une galette spéciale qui ne contient que la ou les chansons qui plaisent au grand public. Et pas question de sortir que chaque individu a des goûts différents, il y a nettement des chansons qui plaisent à la masse. Ainsi par le single, moins cher et qui se centre sur l'essentiel, on parvenait à vendre un CD à une personne qui n'aurait pas acheté l'album. C'est ce qui explique ces nombreux classements de morceaux et de singles à la tv ou à la radio à l'époque, le succès du groupe ne se fait pas sur l'album auprès du grand public, mais sur une unique chanson, qu'il faut savoir isoler et vendre en masse. Après un groupe peut ajouter des bonus, des artworks inédits à son single, afin de le faire acheter au fan, mais ce n'est pas là l'essence du single.

Maintenant avec la croissance fulgurante des plate-formes de téléchargement légales, le single n'a plus de raisons d'être, quand une personne apprécie une chanson et qu'il ne veut que celle-ci, il se rend sur la page de l'album et télécharge la chanson concernée. Selon moi, le single est un format appelé à disparaître tout simplement car il a trouvé son successeur, et la machine marketing n'a plus besoin su single pour faire vendre, une campagne de pubs bien mené et un clip suffisent bien largement.

Edited by Niklaus
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Universal m'a transmis les chiffres de vente de LIFAD dans le monde : 1,1 millions d'exemplaires. En tout, Rammstein en est à un peu moins de 17 millions de disques vendus.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Justement, y a un truc que je comprends pas : quitte à sortir les singles physiquement, autant les rendre intéressants non ?

S'ils décident qu'il faut quand même vendre le single, pourquoi ne choisissent-ils pas une meilleure pochette et un meilleur contenu ? En procédant comme ils le font, ils vont jusqu'à dissuader certains fans d'acheter le disque, c'est pas logique.

Même pour les remixes, en ne demandant qu'à des artistes peu connus, ils n'ouvrent pas Rammstein à un autre public, je veux dire en demandant à des groupes connus de les remixer, ils feraient peut-être mieux vendre le single parmi les non-fans.

Par contre, je suis pas totalement d'accord concernant la disparition totale du format single. J'ai, il est vrai, également constaté la tendance actuelle consistant à ne sortir les singles qu'au format digital et donc on peut supposer que le format disque est obsolète mais je pense qu'ils vont quand même continuer à mettre en avant certaines chansons, parce que faut bien faire de la promo pour l'album. Et donc il faut choisir ces chansons, tourner les clips qui vont avec (ceci dit y a une autre tendance qui consiste à faire un clip pour chaque chanson) et faire toute le reste de promo qui s'ensuit, quitte à faire mieux vendre l'album que le single.

Link to post
Share on other sites
Guest Lebeaujardinier

J'ai une critique gratuite a emettre en ce qui concerne Fruhling in Paris:

En plus d'être une chanson de merde, le titre a été volé à Nina Hagen, c'est la track n°5 de l'album Angstlos datant de 1983.

Link to post
Share on other sites

J'ai une critique gratuite a emettre en ce qui concerne Fruhling in Paris:

En plus d'être une chanson de merde, le titre a été volé à Nina Hagen, c'est la track n°5 de l'album Angstlos datant de 1983.

A 0:10 on dirait Pussy

Pis musicalement c'est assez space comme musique :ph34r:

Edited by le-skateur-du-68
Link to post
Share on other sites
Guest Lebeaujardinier

J'ai une critique gratuite a emettre en ce qui concerne Fruhling in Paris:

En plus d'être une chanson de merde, le titre a été volé à Nina Hagen, c'est la track n°5 de l'album Angstlos datant de 1983.

A 0:10 on dirait Pussy

Pis musicalement c'est assez space comme musique :ph34r:

Disons que sa musique est assez experimentale :)

Je ne comprends pas pourquoi elle et R+ n'ont jamais fait de duo, c'est une amie de Till en plus

Link to post
Share on other sites
Guest Lebeaujardinier

Tant mieux qu'ils n'ont jamais fait de duo ..

Vocalement et au niveau charisme, je trouve que c'est la seule femelle capable d'honorer Till sur scene et en studio. A moins que tu sois un fan de sharleen spiteri ^^

Link to post
Share on other sites

Ça y est, ils ont rouvert la boîte de Pandore :lol:

Vocalement et au niveau charisme, je trouve que c'est la seule femelle capable d'honorer Till sur scene et en studio. A moins que tu sois un fan de sharleen spiteri ^^

Passons pour Sharleen Spiteri, mais notes que c'est encore elle qui s'en tire le mieux sur Stirb Nicht Vor Mir^^

Et sinon, Christiane Hebold, ce nom te dit quelque chose? :rolleyes:

Nina Hagen, la première fois que j'ai entendu sa reprise de Seemann avec Apocalyptica, je me suis demandé qui avait la voix la plus grave entre elle et Till^^

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...